Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 385 078 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
5431
Ok.
Ça c'est intéressant.
Donc le Pamela plus pour du CV.
5432
Pour du cv aléatoire le combo doepfer a-149-1 + a-149-2 est très intéressant. Il prend « beaucoup de hp », mais est très confortable en contrepartie.

Le conseil de la Turing machine est une très bonne idée. La turing machine fait du random mais permet aussi si on le souhaite de faire des boucles (donc mélanger random + répétitions), ce qui donne des résultats très musicaux très facilement.

Le Frap Tools Sapel est super. Il permet d’utiliser deux clocks, et permet vraiment des réglages très fins. Après l’avoir manipulé un peu je pense que ce n’est pas un module « compliqué », mais c’est un module qui demande un peu de temps d’apprentissage, et le panel est un peu « trop compact », ce qui ne le rend pas toujours agréable à manipuler.
5433
Tu peux aussi jeter un yeux sur ça si tu cherches un super générateur de CV peu encombrant et facile à manipuler :

https://synthmodes.com/modules/o_c_hemisphere/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://synthmodes.com/modules/o_c_hemisphere/

Il existe deux firmwares différents et très complémentaires. Les clones standards font 8hp.

Si tu n’as pas un Ornement&crime dans ton modulaire, t’as raté ta vie :facepalm:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

5434
Et le firmware d’origine qui regroupe moins d’applets mais plus complètes.

The apps currently available in Ornaments & Crimes are:

CopierMaschine is an enhanced version of the original quantising digital emulation of a four stage analogue shift register (ASR).

Harrington 1200 provides basic neo-Riemannian Tonnetz transformations of triadic chords, triggered by the digital (gate/trigger) inputs.

Automatonnetz combines Tonnetz transforms with a “vector” sequencer - it can be both a chord sequencer and a melody sequencer, but not of the usual kind.

Quantermain is a quad pitch quantiser for external voltages, with editable scales; it can do clocked (trigger-driven) quantising, or continuous quantising, with a latency of under 100 microseconds; it also features quad Turing Machines, May-Verhulst logistic maps or byte beats as optional, semi-random, internally generated CV sources.

Meta-Q is a dual-channel quantiser, similar to Quantermain, but also offering scale and note mask sequencing.

Quadraturia is a wavetable quadrature LFO, based on the “Easter egg” in the Mutable Instruments Frames module.

Low-rents is a dual Lorenz and Rössler (strange attractor) modulation generator, partially based on the “Easter egg” in the Mutable Instruments Streams module.

Piqued is a quad voltage-controlled envelope generator, based on envelope generator code from the Mutable Instruments Peaks module, but extending it with voltage control, additional envelope types, including re-triggering (looping) envelopes, additional segment shapes, adjustable trigger delays, and a unique Euclidean “trigger filter” which turns the app into a Euclidean rhythm generator which can output envelopes, not just gate or trigger pulses.

Sequins is a dual-channel step sequencer offering 4 “tracks” of up to 16 steps each; tracks can themselves be sequenced.

Dialectic Ping Pong is a quad bouncing ball envelope generator, based on a hidden mode of the Mutable Instruments Peaks module.

Viznutcracker, sweet! is a quad “byte beat” equation generator, which can be used as an audio source to generate curious but often interesting 8-bit noises and tunes, or which can be clocked by an external source to produce “byte beat” control voltage sequences. “Byte beats” were first described in 2011 by viznut (aka Ville-Matias Heikkilä).

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

5435
J ai un duo ornament and crime / temps utile et c est assez démoniaque . Mais finalement je squatte pas mal le 2hp rnd qui est simple et efficace .
sinon , franchement avec des bêtes lfo et sample and hold on peut déjà faire beaucoup beaucoup beaucoup en les modulant les uns les autres et beaucoup proposent une entrée pour les synchroniser
Thom'
5436
Merci.
J'ai finalement commandé le Pamela (non, pas la Pamela :mrg: )

Citation :
Si tu n’as pas un Ornement&crime dans ton modulaire, t’as raté ta vie :facepalm:

J'entendais déjà ça, au sujet du Math :clin:
5437
Ma solution personnelle c'est 2 Ornament and Crime (firmware original), un Pamela's New Work-out, et un 2hp Turing Machine, y'a pas mal de menus et sous menus, mais tout ce que ça permet en 26hp, c'est quand-même fou.

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 08:29:11 ]

5438
T'as au du mal à choisir; donc t'as tout pris :bravo:
5439
Beeeeeen, en fait, s'il pleuvait des HPs et des euros, j'aurais aussi un Sapel, un A-149-1, A-149-2, A-149-4, Tiptop/Buchla 266t, un Serge SSG (smooth+stepped random generator)... Une addiction ? noooon, j'arrête quand je veux !!

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 16:17:45 ]

5440
Sinon, pour ce qui est des sources chaotiques lentes (super pour du drone), je conseille le diode chaos de Zlob modular: une centaine d euros (c est moins cher en DIY) et seulement 3hp pour trois source indépendantes (je me sers peu de la sortie Gate qui est un peu trop léthargique a mon gout...).