Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 112 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
5471
Qpas, Mimeophon, pamela's pro : Que du bon, achète aussi des vies supplementaires, tu vas en avoir besoin.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

5472
Oh ça passe encore, le problème c’est quand un flux, un nerdseq, er-301 et un wogglebug (v1 sisi j’insiste) rentre dans la danse, là effectivement, il faut plusieurs vies (je me contenterais de ma petite retraite si les modules tiennent d’ici là, glups…)

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

5473
J’en profite pour partager mon problème du moment ça peut peut-être servir
J’ai plusieurs modules osc orientés noise et ambient, (benjolin v2, liquid glitcher, soundscaper) ces modules ont une entrée pitch mais pas de 1v/oct, avec ça j’ai plusieurs turing machine et random cv, du coup inutile de vous dire qu’on se retrouve un peu hors scale pour faire des mélodies (oui je sais c’est pas le but de ces modules :)
Bon pour les turing machine on passe dans un quantizer et tout va bien on contraint le random cv à une scale choisie (et si possible similaire aux autres :)
Mais qu’arrive t il quand ça arrive dans un module qui n’est pas prévu avec un étalonnage 1v/oct … et bien ça refait n’importe quoi :)
De ce fait je me suis pencher sur le caltrans de klavis et le 1983 de bastl qui sont prévu pour contraindre un module qui dérive sur son échelle 1v/oct de le « contraindre » à jouer sur les notes tempérées.
Le petit soucis c’est que j’ai eu confirmation des concepteur que ces 2 modules qui écoutent ce qui sort des oscillos (pour venir réinjecté le bon étagement des v/oct), ne fonctionnent pas en temps réel et en continu…(en fait on fait la calibration une fois, il créé une table de correspondance à laquelle il se référe par la suite. )
Le problème intervient quand les modules osc bruitistes (qui n’ont pas de 1v/oct donc) rentrent en crossmod avec leur 2° oscillateurs , à ce moment ils changent la hauteur de note et la table de correspondance créé précédemment ne fonctionne plus.
Bref Klavis et Bastl m’ont confirmé que leurs modules (caltrans et 1983) ne faisait pas du temps réel en continu pour corriger, et que pareil module n’existe pas. Et si ils existeraient cela interdirait tout vibrato ou changement de note du fait de leur latence.(enfin c’est ce que j’ai compris)
Moralité la noise ne peut se mélanger aux musiques mélodiques (on mélange pas les torchons et les serviettes)
Et j’ai un peu l’impression d’avoir exploré quelque chose d’interdit dans lequel personne ne s’exprime (ou peu). Et je remercie Klavis et bastl d’avoir répondu à mes questions bien relou.
Dicton : Chacun sa musique, et les modules seront bien gardées.
(Par contre leur module fonctionne si rien ne module leur pitch constamment (cf filtre auto résonnant, moog ou vieux korg qui délirent quand ils chauffent, et peuvent même augmenter la plage des 1v/oct ! Typiquement un matriarch qui délire au dessus de ses 4 octaves de range et bien avec ces modules on peut les faire jouer juste sur leurs 7 ou 10 octaves ! (Par contre faut acheter des oreilles de chauve-souris :)
à bon entendeur … amusez vous bien !

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

5474
Le Caltrans, j'ai essayé, ça ne fonctionne pas pour mes oscillateurs (sans modulation), même stabilisé, je l'ai renvoyé (on semble être pas mal dans ce cas). ça fait partie des modules qui m'ont beaucoup énervé quand je les ai testé (échec total).
Pour corriger la non linéarité du 1V/oct de certains oscillos non réglables, j'ai un V-scale de AJH synth. C'est un réglage manuel, à plusieurs sorties, câblé à demeure dans les oscillos à corriger (il fait aussi multiple bufferisé).

Mais ça ne répond pas à ton soucis de garder le pitch quand tu module en fm, par exemple. Hormis l'autotune (:facepalm:), je ne vois pas de solution...

Une piste quand on fait de la fm linéaire (thru zero ou non) est de bien supprimer la composante d'offset du modulateur. Un simple filtre passe haut avec fréquence réglée au mini traitant la sortie de l'oscillo modulateur suffit. Malgré tout, si on module trop fort, ça sature et ça redevient non linéaire (d'où dérive du pitch en sortie), donc il faut y aller mollo en entrée de l'oscillo porteuse.

Et enfin, rassure toi, l'accordage et le maintient de l'accordage est un problème majeur si on utilise son modulaire pour de la musique tonale...
Dernier truc: si ton pitch dérive lors de la prise de son sous Ableton (ou autre), tu peux le corriger "à la main" avec l'algorithme de pitchshift de ton DAW. ça m'est arrivé de vouloir réutiliser un drone dans un morceau et de devoir le réaccorder (il n'était pas dans la bonne tonalité par rapport au morceau. Je précise que je fais quasiment toujours des drones accordés).
5475
@Ema "supprimer la composante d'offset du modulateur."
tu veux dire être soit au-dessus de 0, soit en dessous ? car de ce que je comprends de ces modules d'analyse (cf caltrans) c'est qu'il perde les pédales quand l'onde passe plusieurs fois dans le 0 (pour l'analyse de cycle de l'onde), l'autre soucis souligner par Klavis c'est dixit " on ne peut pas corriger un oscillateur avec un retard d'une demi seconde...." (cf : vibrato, modulation) j'en conclu que ça reste jouable sur des retards inférieurs et sous condition que l'offset soit ajusté pour ne pas passer dans le 0)
Bref pour moi j'arrête là les frais, ça devient complexe et chiant, alors que ce que je veux c'est de la légèreté et du fun :))))
Merci pour tes précisions en tout cas, et tu as creusé la piste 1983 bastl ?
Biztofly

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

5476
Kaameleon : Regarde dans le détail lés fonctions non-linéaires et non-1v/Oct qu’offrent les nombreux, très nombreux paramètres des applets : Copy Maschine / Quantermain / Harington 1200 / Automatonnetz / Méta-Q de l’Ornement&Crime en firmware d’origine. Faut mettre les mains dans le cambouis mais tout est là.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

5477
O_c n'était pas prioritaire (malheureuement) mais il le sera le mois prochain !
Merci bcp pour l'info

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

5478
@Crobinou
j'ai regardé presque en détail tous les modes, mais je ne vois rien qui corrige le pitch qui sort de l'oscillateur.
j'ai l'impression que c'est des modes de quantizer qui "corrige" la gamme d'un CV aléatoire qui rentre dans un oscillo, donc ce qui rentre OK mais ce qui sort de l'oscillo doit être réécouté/analysé/corrigé par l'O_c puis réinjecté dans l'oscillo en temps réel si l'oscillo en question ne comprends pas le V/oct.
En fait en écrivant je me dis que cela pourrait peut-être fonctionner, mais je n'en suis pas sûr.
Bref, on verra ça le mois prochain, car de toute façon j'en prendrais un pour contraindre cette foutue machine de turing.

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

5479
Hello, je commence à regarder du côté des modulaires et me familiariser avec les modules disponibles.

Parmi ces modules j''avoue que je ne comprends pas l'utilité du "921A OSCILLATOR DRIVER". Quelqu'un pourrait m'expliquer sa fonction?
https://www.behringer.com/product.html?modelCode=P0E20
Le manuel n'est pas très explicite sur le contexte de l'utilisation. Je ne vois pas trop l'intérêt de "driver" des oscillateurs dont on peut déjà ajuster la fréquence.

Merci pour vos lumières.





[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 08:07:30 ]

5480
Je viens de regarder, pour moi, c'est un oscillateur. Ils ont juste mis un mot comme si ils avaient mis Turbo.

Quelqu'un d'autre pourra peut être le confirmer ou me contredire :)