Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 382 588 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
5331
Le Chaos est surprenant. J'ai abandonné le séquençage de notes trop aléatoire (ça fait des trucs intéressant, mais pour du live, j'ai besoin d'une base un peu pré-déterminée pour broder dessus); mais pour de la modulation, ça fait un peu comme 6 Sample&Hold aléatoire (CV + gate) figeables embarqués, une sorte de super Marbles.:bravo:

A vrai dire, j'ai testé l'ergonomie de cette config, mais j'ai encore beaucoup beaucoup de boulot pour la maîtriser et découvrir ses subtilités cachées... C'est aussi une bonne base pour traiter le son d'autres musiciens sur des projets "ouverts".
5332
Salut tout le monde ! Je me permet de venir partager ici la formation pour laquelle je travail.
Il restes quelques places gratuites pour les adhérents Sacem sur la prochaine session du 05 au 09 Juillet. A faire tourner autour si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées.
Ça peut permettre entre autre de tester différent système (Serge, Verbos, Make Noise, Intellijel) avant de se lancer.
Merci bien !
https://www.escalesbuissonnieres.fr/formation/synthetiseurs-modulaires-les-fondamentaux

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




5333
J'avais pas suivi votre discussion sur le rangement des racks, lol. J'ai pensé mon eurorack par couleur ; un étage gris, un étage noir par pur esthétisme, je l'avoue. Seule entorse, je me sers du Delay Nostalgia que j'ai placé dans mon étage "noir".
Concernant le chemin du son j'ai opté pour deux couleurs de câbles, rouge et noir (Jean Mas sort de ce corps!). Rouge pour les signaux CV x modulation et noir pour le chemin du son. C'est ainsi que j'ai organisé mon rack principal.
synthetiseurs-modulaires-3873782.png

5334
Et pas une troisième couleur de câble pour les signaux logiques (clocks, triggers, gates, etc)?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

5335
Citation :
Rouge pour les signaux CV x modulation et noir pour le chemin du son.

Sachant qu'un signal audio peut rentrer en CV (fm), qu'on peut sommer un CV et un signal audio (pour dissymétriser l'entrée d'un wave folder/ shaper), qu'un signal CV peut rentrer dans une entrée logique (pour déclencher un gate sans avoir besoin de comparateur. Chez Joranalogue par exemple, mais ça ne marche pas chez tous les constructeurs), ou un signal audio dans une entrée logique (pour générer un signal carré et des sub oscillateurs carrés via un diviseur d'octave...) Il y a plein d'autres exemples...
Bref, le truc des couleurs par type de signal disparait dès qu'on sort de la structure soustractive stricte et que tous les signaux deviennent multifonction (NB: ça ne marche pas avec tout, d'où l'intérêt d'expérimenter et de bien connaître ses modules...). Selon moins, c'est un "tabou" qu'il faut arriver à lever pour être plus créatif...:clin:
Sinon, hormis les couleurs qui sont selon moi secondaires (les goûts et les couleurs...:lol:), on voit surtout que ton rack est organisé de gauche à droite selon une structure "classique" issue du soustractif:
séquenceur > oscillateurs > mixeur > filtres >modulateurs > effets, une chaîne par rangée...
Pense à ne pas l'utiliser toujours dans ce sens: par exemple, en intercalant un filtre entre tes oscillos pour atténuer la FM (c'est expliqué dans la dernière vidéo de Xavier Collet sur 3 techniques de FM sur AF), en utilisant tes oscillos en LFO (je ne sais pas si c'est possible avec les Pitsburgh), tes filtres en auto-oscillation en VCO ou en LFO, ton sampleur pour du CV complexe déclenché via des trigs du séquenceur, de la modulation rythmique du tempo du séquenceur pour l'utiliser en modulateur CV complexe (et enregistrer le résultat dans le sampleur pour le rebalancer dans un futur patch utilisant le séquenceur en... séquenceur). Penser aussi aux boucles de feedback (via éventuellement des modules intermédiaires), etc.
Bref, il y a de quoi faire...:bravo:
5336
Je ne suis pas particulièrement d'accord.

Personnellement, je me sers des couleurs non pas pour représenter à quoi j'utilise le signal mais de quel type de signal il s'agit.

EDIT: la façade du module dit déjà à quoi sert le signal, pas besoin de l'encoder en plus dans la couleur du câble.
Par contre, savoir d'un coup d'oeil que dans un patch donné, on a une clock dans une entrée FM est utile pour se rappeler ce que le patch est censé faire.

Ou alors, si je mélange plusieurs signaux pour moduler un paramètre, par exemple, une gate qui vient s'additionner à un LFO et un signal audio (exemple arbitraire, juste pour illustrer).
A l'oreille, je peux décider de réduire un peu l'offset imposé par la gate et la couleur du câble me permet d'ajuster immédiatement le bon potard du mixer, sans avoir à y réfléchir.

Même si le patch date de la semaine dernière ou de celle d'avant, ce qui est très courant chez moi.

Après ça n'est pas non plus une règle stricte.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 19:05:55 ]

5337
En gros deux couleurs suffisent, un pour l’audio et l’autre pour la modulation.

5338
Mouais je regarde mon système et je me dis que dans la réalité ça tient pas longtemps le principe des couleurs en dehors de raisons esthétiques . De toute façon passe une certaine taille le degueulis de spaghetti est juste inévitable , les couleurs n apportant à mon sens rien de plus dans ce degueulis
Thom'
5339
Pour débrancher et ranger, les couleurs apportent un réel plus. J'arrive à défaire et ranger sans noeuds un patch de plus de 200 câbles en moins de 10 minutes... 5 minutes quand je suis en forme.:8)
J'imagine la même chose avec 2 couleurs et un codage par signaux: il me faut plus d'une heure...
NB: j'ai 6 longueur de câbles différentes (15, 30, 60, 90,120, 200 cm), deux couleurs par longueur (bien sûr, les petits sont plus nombreux que les grands). Il y a des stackables et des câbles "normaux". J'ai volontairement évité certaines longueurs intermédiaires pour éviter la complexité de rangement (10, 20, 50, etc. cm).
5340
Ema ne subit pas le GAS , il est le GAS :clin:
Thom'