Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 384 936 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
5481
Oui ça ressemble à un oscillateur mais il est dit qu'il peut commander plusieurs autres oscillateurs, je ne comprends pas trop l'intérêt:

-> "Controls up to 12 parallel 921B OSCILLATOR modules"
5482
peut être pour faire du polyphonique ?
5483
Aujourd’hui j’ai expérimenté un truc que je voyais chez les autres et que je ne comprenais pas : LA RÉDUCTION DU SYSTÈME.
Alors aujourd’hui j’ai reçu mon premier Pamela’s pro workout,(miam !) alors j’étais pas sûr mais c’est bien plus immédiat que tout mes séquenceurs ou modules réunis !
Je l’ai foutu (hors de mon system principale) dans un rackbrute accompagné d’un minibrute 2s et d’un cloud et c’est tout.
Et bien je dois dire que je comprends maintenant tous les modularistes qui, après s’être gavés de modules, souhaitent revenir à un système contraint, c’est parce que c’est plus créatif !
J’arrive pas à décoller ! Je pense que je vais lui mettre ses 2 expanders à celle là ! PAM je t’aime 🥰 🤟

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

5484
Citation de PapySerge :
Oui ça ressemble à un oscillateur mais il est dit qu'il peut commander plusieurs autres oscillateurs, je ne comprends pas trop l'intérêt:

-> "Controls up to 12 parallel 921B OSCILLATOR modules"


Je ne suis pas (encore ?) modulariste, mais je pense qu'il s'agit d'un "oscillateur maître" qui permet de contrôler certains paramètres pour plusieurs "oscillateurs esclaves" à la fois, comme notamment l'accordage. J'imagine que cela s'effectue par une liaison via le bus interne entre le maître et ses petits.
5485
Citation de Kaameleon :
LA RÉDUCTION DU SYSTÈME

Citation de Kaameleon :
Je pense que je vais lui mettre ses 2 expanders

Cohérence ! :bave::mdr:

Et content pour ta découverte du Pam, j'avais d'ailleurs fait à peu près le même constat: très puissant et vraiment facile à utiliser.
5486
Citation :
Cohérence ! :bave::mdr:


Je te l’accorde c’est très amusant MAIS …ils sont tout petit ;)
Trêve de galéjades et autres alacrités réjouissantes, cette pam c’est dinguo mais avec les expenders ppexp1 et axon 2 (pas le 1 :) ça en devient une arme de guerre !
Rendez vous compte par vous même et en votre propre personne de vous …
à 4min15… c’est hyper dingo, mal présenté, mais dingo !

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

5487
Bilan de la réduction du système : c’est chiant j’arrête !
Je vais plutôt m’orienter sur un grossissement du système et me donner des challenges aléatoires de réduction qui tirera au hasard 3 modules avec la turing machine :)) comme ça c’est le meilleur des 2 mondes on continue le gouffre abyssale du « module en plus mais c’est le dernier » et quand même une contrainte créative !
Je sais pas si je suis au bon endroit pour le sound design eurorack (ou pas d’ailleurs) mais j’aimerais simuler des champs indiens chamaniques (genre didgeridoo mais fait par un humain :)
Ce qui m’amène à la question existentielle, vu que tout le bazar de la famille synthésiseur peut normalement « tout » recréer, comment faites vous pour fabriquer un son ? (Sample petit joueur, analyse du son, website que je connais pas encore), bref la MÉTHODOLOGIE
Car des fois je me dis tient je vais faire du vent (ça c’est bon), de la pluie (ça c’est bon aussi), une tempète, ou une goutte d’eau du robinet qui tombe dans une casserole remplie d’huile (ça c’est pas bon), ou une balle qui rebondie ou un chat qui se fait écraser dans une presse hydraulique (ça j’en ai aucune idée)
(Ou je vais ptet regarder si y’a un forum dédié)

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

5488
Pour imiter la voix, il te faut un "formant filter".
Il en est question ici, avec une liste (non exhaustive, ça date un peu...):
https://modwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=239503

Sinon, il y a aussi moyen d'utiliser un vocoder, mais c'est un peu "tricher"...
5489
Je viens de me faire un porte câbles, plus pratique et classé par longueur. Ça évite de fouiller dans une boîte.

5742860.jpg

5742862.jpg

du coup, dans ma boîte, je n'ai plus que les super long câbles et les étoiles modulaire

5742864.jpg
5490
J'ai craqué pour des câbles Tendrils (coudés de chaque côté) afin d'éviter de devoir décâbler à chaque fin de session (parce que j'ai des "couvercles" et un tissu pour mes boitiers), c'est onéreux mais je ne regrette pas : câble très souple sans être fragile.