Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 391 827 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
5551
Merci Kaameleon pour ta reponse détaillée !
Le SIG a l'air absolument d'enfer, mais effectivement quel dommage l'absence d'entrée CV.
Je vais regarder un peu plus loin dans les videos de presentation.
Je vais aussi regarder d'un peu plus pres le Marbles, histoire de comprendre ce qu'il ajoute rapport à mon Wogglebug/Rene/quantizer.
:boire:
5552
Marbles est vraiment extraordinaire pour générer des mélodies/ lignes de basses "barrées" qu on peut figer une fois qu on en est satisfait. Typiquement des lignes que je n' aurai pas pu trouver seul en les jouant, un peu comme quand on programme au pif le séquenceur d une TB 303, en beaucoup plus simple et convivial. J ai trouvé plein de lignes comme ca, modulations incluses (portamento, filtre, etc.), parfois en introduisant des modulations séquencees par un séquenceur plus conventionnel/ lineaire . Il faut juste penser à tout enregistrer car il n y a pas de undo une fois qu on lance une modif aléatoire.
Après, j ai tendance a utiliser mon propre quantizer pour être sûr de la tonalité et du mode dans lequel je bosse, mais ça n est qu une option, le marbles est autonome.
5553
* Tu peux aussi "éduquer ton marbles" pour les gammes de notes :bravo: (c'est dans le manuel, il y a 6 presets de base mais tu peux les écraser)
Exemple : tu injectes un morceau de musique indienne (des notes ne suffisent pas) en cv gate dans le marbles.
il va analyser les différentes notes et la fréquence à la laquelle elles sont jouées dans le morceau.
Puis il va en déduire les notes les plus importantes et les moins importantes dans la gamme.
Ensuite en tournant le bouton step, il va filtrer les notes qu'il juge le moins à même de représenter la gamme qui a été analysée depuis le morceau que tu as injecté dans le marbles au préalable. On pourrait aussi imaginer mélanger différentes gammes et en créer des nouvelles avec marbles :bravo:

* Petit combo gagnant!
Tu le couples avec un rings et un plaits et t'as un système complet qui te sortira des sentiers battus sans problème avec une musicalité et un swing très naturel et vivant!

*Par rapport à ce qu'évoquait Kameleon concernant les modulations plutôt que les mélodies, je dirais oui mais pas que... tout dépend quels voltages tu choisis : Marbles peut être aussi à l'aise en mélodies qu'en modulations.

Tu peux également l'essayer gratuitement sur VCV Rack !
Je trouve que les résultats sont souvent bluffants et poussent naturellement à passer du temps à explorer encore et encore..
Comme tous les modules mutable, il se mérite avec un peu de temps d'investissement personnel car c'est un concentré d'intelligence qui t'ouvre à tout plein de possibilités.

Son grand défaut est qu'il n'a pas de "banques" pour enregistrer les séquences.
De fait, soit on accepte cela ou soit on a un enregistreur de CV/gate genre hermod (pour rester dans l'eurorack)

Je trouve que c'est vraiment différent du rené de MN en terme d'approche.
Le marbles t'emmène différemment vers l'objectif, de façon plus poétique plus artistique et moins mécanique et compliquée.
Cela dit, je pense qu'il pourrait bien se compléter avec le René ne serrait ce que pour le clocker et si rené pouvait enregistrer les séquences aléatoires du marbles avec un Cv in!! Si tel était le cas, ce serait une dinguerie.. Utiliser le rené pour remixer les cv et gate du marbles, mais pas sur que ce soit possible..
quelqu'un pour confirmer ou infirmer?

Be the synth! 

5554
Citation de Ema :
Marbles est vraiment extraordinaire pour générer des mélodies...


Ouuh, tu me le vends bien ce Marbles :-)
J'étais totalement passé à coté lors de sa sortie, je vais replonger dessus. Par contre Mutable n'est plus :((, faut que je prenne ca en compte.

Merci pour les infos Fix 77, excellent le coté injection de sequence!! C'est d'autant plus facile à envisager -j'imagine mais à tester- que je pourrais recuperer de simples fichiers midi, et les envoyer en CV/Gate via la MPC.
Et non, sur le Rene V1 il n'est pas concu pour enregistrer des valeurs Cv/notes via cv.
5555
arf le rené V2 ne propose pas cela non plus dommage ou pas..
Et pour la marbles, tu peux encore en trouver d'occaz sur ce site, sinon t'as le marché des clones.
Perso je préfère l'original car ça me rappelle de bons souvenirs :clin:

Be the synth! 

5556
@fix77
Citation :
et si rené pouvait enregistrer les séquences aléatoires du marbles avec un Cv in!!

Mais quelle belle idée !
Est-ce que tu veux dire, enregistrer un cv (donc en continu) du Marbles puis sur l’enregistrement replacer la tête de lecture où tu veux pour en générer une autre mélodie ? Mais dans ce cas il faudrait savoir à quelle note correspond la tête de lecture pour pourvoir la rejouer ?
Alors j’ai pas rené (peut pas tout avoir non plus :) mais je viens de recevoir juniper qui est un enregistreur de cv et un looper, je vais essayer ça !

La plus belle chose que me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré du Fric…

[ Dernière édition du message le 10/08/2024 à 07:02:37 ]

5557
On doit pouvoir le faire avec Phonogene..
5558
Salut Kameleon, ça peut en faire partie.
Mon idée c'était comme tu le dis de récupérer le signal cv en continu dans le René pour le remixer totalement avec l'interface du rené et en faire des presets :D:

intéréssant pour le phononege :bravo:

Be the synth! 

5559
Sinon, on peut utiliser un looper pédale de guitare pour enregistrer et boucler les signaux CV ou gate. Ça marche avec les ditto et jamman. Sur les modèles stéréo, on peut avoir deux pistes synchrones, et le volume sert d atténuateur. perso, je n achèterais pas ce genre de pédale pour cet usage, mais si vous en avez une sous la main...

[ Dernière édition du message le 13/08/2024 à 08:34:21 ]

5560
Peut etre avec un Disting mk4 ?