Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 391 946 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
561
Merci pour ces précisions.
Le model 10 me rappelle une combinaison des ADSR et des Ramp generator de l'Xpander, ses enveloppes font aussi office de lfo en les bouclant sur elles mêmes.
C'est clairement intéressant de rettriger en fin de cycle/attaque ou au clavier/source externe. Ce qui me "gène" c'est la limitation au rise/fall de la courbe si ce sont tes seules enveloppes.
En même temps une AD / LFO + variations c'est intéressant ça combine pas mal de fonctions dans 1 module.

En patchant une sortie sur le pitch d'un oscillo et en controllant le time par le clavier on peux s'en servir commme d'un glide/portamento ?
562

Citation : En patchant une sortie sur le pitch d'un oscillo et en controllant le time par le clavier on peux s'en servir commme d'un glide/portamento ?


J'ai jamais eu cette (bonne) idée, mais vu l'etrangeté de la réponse de l'entrée CV ça me semble quasi impossible que ça fonctionne.

Perso pour des env simples, la configuration AD me suffit, mais surtout combiné à d'autres je m'en sers pour obtenir des enveloppes bien complexe qui me sont beaucoup plus utile que des ADSR. Bon je dis cela mais j'ai quand même 4 adsr Cwejman...

Ca dépend des sons que tu souhaites obtenir et de ta façon de travailler, là on est dans la logique "west cost" buchla, un peu comme le Model 281 qui en plus utilise une fonction "OR" pour combiner les enveloppes (équivalent au min/max du Plan B Model 14).
563
Yep,

Pfiou, j'en suis pas encore là au niveau patch...


Bref, j'ai bien reçu mon Model 15, et j'en suis carrement satisfait, mais il y a quand meme un detail qui me chiffonne :

La course du potar de PWM est très très courte, tout juste un tier de son mouvement. En dessous et au dessus, plus aucun son ne sort de la sortie square. Est ce normal? il y aurait il un reglage sur un des trimpots internes?

J'ai remarqué qu'il y avait un trimpot de plus par rapport au pdf que l'on trouve sur le site de plan B... :???:
564
Il y a un tip avec le model 15 c'est de moduler la PWM par une source externe et de passer la tension de contrôle par un atténuateur.
Si tu module à fond la pwm le son disparait (comme avec certains autres synthés) à la fin du cycle si on module la pwm à 100%. Ca c'est normal je pense.

Si la course du potard est trop grande il me semble avoir lu sur muffwiggler qu'il faut changer un composant...
565
C'est normal et c'est même une particularité utile : la course est plus grande que 100%, par exemple, si vous modulez l'entrée PWM avec un VCO et que vous tournez le potard PWM vous pouvez faire disparaitre le son et créer des sonorités nouvelles. D'ailleur il réagit aussi très bien à la FM de PWM.

Mes 2 Model 15 sont comme cela et même le Zeroscillator aussi.

Sinon pour une utilisation plus classique, utiliser un atténuateur.
566
Dites c'est normal de recevoir ses modules sans aucunes vis?

Je trouve ça vraiment rat, j'ai pris 3 modules planB chez BCM et pas une vis dans le colis. :|
567
Euh non je ne trouve pas cela normal, cela ne m'est jamais arrivé...

J'attends 4 modules de BCM (retenu par les douanes...) et j'espère bien qu'il y aura les vis.
568
Yep, merci pour vos explications bien enrichissantes! ;)

En ce qui concerne les vis, et bien moi non plus, pô de vis avec mon module venant de chez BCM. :(
569
Ok Yohda merci, je les ai réclamées du coup.

(j'ai suivi tes conseisl j'ai pris un model 10 aussi, avec le qmmg ça risque d'être intéressant ;) )
570
Je pense que tu ne le regrettera pas, surtout avec des lowpass gate.

A savoir Bananalogue doit produire de nouveaux VCS dans quelques temps. Par contre, bien que le VCS puisse faire office de slew limiter, le voltage de sortie ne track pas celui qui rentre donc on ne peux pas l'utiliser en portamento. Et le problème pour l'utiliser en tant qu'enveloppe c'est qu'il ne délivre pas une tension suffisante pour ouvrir completement les gates(5V contre 8V)

Je veux bien avoir ton avis sur le QMMG, je compte en commander un dans peu de temps. Je me demande si on peut l'utiliser comme slew limiter façon Smooth Generator.

D'ailleur j'ai reçu mon Wogglebug, très fun comme module!
Je m'attendais à ce qu'il soit "meilleur" que le Model 24 mais les 2 ont leurs avantages.

Un des trucs sympa sur le Wogglebug, c'est la sortie Stepped qui est inspiré du Buchla Source of Uncertainty : au lieu d'envoyer du noise, on utilise un VCO (triangle modulé par du noise dans le buchla et feedback de la sortie Stepped dans l'entrée du S/H) au lieu de produire de "bêtes" évenements aléatoires, cela produit des "pseudosequences aléatoires" qui sont beaucoup plus sympas et musicales et à vitesse élevé cela produit des modulations vraiments interressantes.