réactions au dossier [Bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?
- 198 réponses
- 56 participants
- 17 093 vues
- 60 followers
Clark Cable
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/05/2019 à 14:57:08[Bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?
Dans cette nouvelle série, nous allons explorer le format modulaire Eurorack en essayant de le rendre plus accessible.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
141 Posté le 02/06/2019 à 12:02:40
Citation de erewhon :
Vagabondé sur Modular grid, tu parles d'une brocante, même avec les filtres faut s'accrocher sévère pour éviter le tournis
Clairement.
Personnellement, je ne suis que quelques marques pour éviter ça, celles qui ont une démarche et ou une identité particuliềre, et aussi accessoirement celles qui cherchent à proposer un système complet (Make Noise, Intellijel, Mutable Instruments, Noise Engineering, Erica, etc).
En gros, filtrer d'abord, puis regarder ce qui se fait, si on ne trouve pas, changer les paramètres du filtre et recommencer.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
142 Posté le 02/06/2019 à 12:18:45
@ erewhon....mais...faut pas aller sur Modulargrid c'est le bordel ce truc..en plus il est pas à jour et c'est pas anormal c'est impossible à tenir y'a trop de modules qui sortent d'autres qui entrent,d'autres qui s'arretent,d'autres qui sont en projet qui doivent sortir et finalement sortent pas,non Grid faut etre prudent avec .Avec tout les Modulariste qu'il y a ici on devrait pouvoir t'aider un peu.dis moi ce que tu veux comme sons,ou ce que tu aimerai faire,je te guide un peu et jte donne mes avis sur les modules.
J'ai fait des erreurs,tque ça serve à qq'un...
J'ai fait des erreurs,tque ça serve à qq'un...
[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 12:25:27 ]
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
143 Posté le 02/06/2019 à 12:28:14
@phneutre...Trop bien tes modules,je me demande comment j'ai fait pour m'en passer...Il va me falloir un autre 3 attenuateur,je l'aiiime cui là,ym sauve la mise souvent
psantoni
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
144 Posté le 02/06/2019 à 12:54:16
Pour pouvoir planifier un rack, avant de passer sur Modulargrid faites des tests avec VCV Rack.
Tant que vous n’aurez pas créé de patch, les plans Modulargrid ne servent pas vraiment car vous n'avez aucune idée de ce qu'il vous faut (peut-importe le type de case que vous voulez monter, voix de synthèse, boite à rythme, un peut de tout...).
Sinon pour planifier sur Modulargrid, je recommande vivement de se tenir à une seul rangée 84HP ou 104HP pour commencer...
Tant que vous n’aurez pas créé de patch, les plans Modulargrid ne servent pas vraiment car vous n'avez aucune idée de ce qu'il vous faut (peut-importe le type de case que vous voulez monter, voix de synthèse, boite à rythme, un peut de tout...).
- Il n'y a qu'en pratiquant concrètement que vous allez pouvoir déterminer quel module il vous faut dans votre rack.
Sinon pour planifier sur Modulargrid, je recommande vivement de se tenir à une seul rangée 84HP ou 104HP pour commencer...
[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 12:57:29 ]
erewhon
18248
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
145 Posté le 02/06/2019 à 13:47:32
Citation :
ce que tu aimerai faire
Pas d'idée arrêtée ou définitive, ce n'est pas pour du son, il y a à ce niveau ce qui me convient dans ce que j'ai. J’extrapolais sur un système de sequencer complexe genre deux trois modules qui s'interpénètrent avec comme point de départ ou pièce pivot le Metropolis (j'aime bien le concept de l'intelligel) bien sur synchro en Midi, la question est est-ce pertinent (niveau hardware autonome il n'y a rien qui me satisfasse ou alors c'est trop onéreux) et quid de l'interfaçage Case vers Midi aller retour bien sur...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Taco Belly
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
146 Posté le 02/06/2019 à 15:06:27
Pas sûr que le modulaire soit le plus indiqué pour ce que tu veux...
Tu as regardé du côté des gros séquenceurs genre Cyrklon/Pyramid ? Tu t'en tirera sûrement pour moins cher.
Tu as regardé du côté des gros séquenceurs genre Cyrklon/Pyramid ? Tu t'en tirera sûrement pour moins cher.
Le freak , c'est chic !!!
http://www.mixcloud.com/TacoBelly/
https://soundcloud.com/taco-belly
erewhon
18248
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
147 Posté le 02/06/2019 à 15:27:01
Citation :
Cyrklon/Pyramid ?
J'y ai pensé ainsi que pour le nouveau Pioneer mais c'est à priori pas ce qu'il me faut, je veux un truc plus "visuel et tectile", un seq à la carte sans trop de pages de menus.
C'est juste pour "chipoter des petits trucs qui tournent" et ensuite diriger le résultat vers le DAW. Mais si ça n'a pas de sens tant pis, j’irai voir vers du plus classique...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Carl Licroy
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
148 Posté le 02/06/2019 à 18:06:23
J'utilise une Digitakt pour synchroniser Metropolis et c'est vraiment hyper fun. A chaque fois j'arrive à des résultat auquels je ne serais pas parvenu tout seul. Ca groove vite et le glide du Metropolis amène vers des territoires acid. Après ça dépend du workflow et des goûts de chacun, mais ce séquenceur c'est une valeur sûr quand on a un autre pour gérer le reste.
*Seed*
11490
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
149 Posté le 02/06/2019 à 19:04:33
un grand merci pour tous les liens!
ça va m'aider à déchifrer et défricher tout ça
je crois que je vais rester sur mon idée première en mettant un toput petit pied dans ce monde via un semi-modulaire.
Qu'est-ce qui vous semble le plus judicieux ? je suis assez tenté par les semi de chez dreadbox erebus ou nyx et en même temps à moindre coup il y a le crave de behri qui devrait arrivcer et qui en plus est doté d'un séquenceur. je sais que niveau son c'est pas forcément le meilleur choix mais à la rigueur, quand j'aurai un peu plus de sous je le garderai juste pour séquencer un dreadbox ou autre tout en me servant de son LFO et de son enveloppe......son unique oscillo pourra éventuèlement venir grossir les autres et sera filtrer par l'autre semi que j'achèterai.....
ça va m'aider à déchifrer et défricher tout ça
je crois que je vais rester sur mon idée première en mettant un toput petit pied dans ce monde via un semi-modulaire.
Qu'est-ce qui vous semble le plus judicieux ? je suis assez tenté par les semi de chez dreadbox erebus ou nyx et en même temps à moindre coup il y a le crave de behri qui devrait arrivcer et qui en plus est doté d'un séquenceur. je sais que niveau son c'est pas forcément le meilleur choix mais à la rigueur, quand j'aurai un peu plus de sous je le garderai juste pour séquencer un dreadbox ou autre tout en me servant de son LFO et de son enveloppe......son unique oscillo pourra éventuèlement venir grossir les autres et sera filtrer par l'autre semi que j'achèterai.....
Sysex and sun
Fix 77
1273
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
150 Posté le 02/06/2019 à 20:03:57
Citation de erewhon :
Vagabondé sur Modular grid, tu parles d'une brocante, même avec les filtres faut s'accrocher sévère pour éviter le tournis, je me suis intéressé au Sequencer me disant naïvement que monter un petit système aux multiples facettes pourrait être un complément créatif ou aide à la création pré DAW, mais face à la multitude de possibles j'ai lâcher l'affaire: choix de la taille du case, élaguer les modèles pour arriver à ses fins et donc cerner ses "besoins", les interfaces midi...
A ceux qui s'y sont mis, vous faites comment pour élaborer votre système: essais-erreurs, plan préalable strict, anticipation de l'évolution???
Clair qu'il y a de quoi s'y perdre facilement surtout qu'il y a tout le temps des nouveautés.
1) Perso j'aime bien regarder le top modules évalué par les users sur le première page de moduler grid, ça permet une première approche,
Ensuite je fais des recherches de ces modules sur les forums, puis je tombes sur d'autre modules qui étaient pas dans le top 100 etc... etc.. (technique longue et laborieuse, faut aimer, perso j'adore cette étape)
2) Le top reste quand même de tester les modules IRL et si possible avec un gars ou une nana qui les connait, là c'est vraiment top (rapide et efficace, tu sais ou tu vas direct)
3) faut s'inscrire dans la groupes Facebook aussi, il y aura toujours de pointures à qui tu pourras poser des questions (exemple pour ta question sur les séquenceurs)
4) VCV rack (voyez je suis pas extrémiste), ça peut aider a faire des choix, certainement..
Pour le CASE bien plus pratique d'en acheter 1 tout fait, il y a des prix intéressants .. t'achètes, tu branches tu joues, YEP
Bien faire gaffe a ce que l'alimentation soit de bonne qualité, très important, l' alim distribue le "carburant" qui fait tourner les modules, si elle est cheap, le case fonctionnera moins bien, son sera moins bon, pour sûr.. (sans aller dans les détails techniques)
Pour la taille, je dirais ne pas prendre trop petit d'entrée, le modulaire c'est super addictif!! (et là je vous vois arriver :" non non pas moi", et je vous dirai.. " mais biensûr.. Y en a qui ont essayé )
Un case de de 2 rangées de 80 ou 104 hp, tu peux voir arriver et te faire plaisir.. Ne pas chercher à le blinder comme si votre vie en dépendait.
Parfois j'ai lu sur le net : " bon les gars j'ai un trou à combler sur mon rack, qu'est ce que vous me conseillez comme module"
je juge pas.. mais pour moi ça devrait pas être un problème d'avoir un trou dans son case, au contraire, j'aime bien ce vide qui me permet d'avoir une marge de liberté et d'évolution)
5) Pour élaborer mon système, en théorie, j'avais un plan fixe tout paraissait logique
Puis je me suis rendu compte que c'est en faisant tourner l'effectif que j'arrive à mieux définir mes goûts et à arriver à quelque chose qui commence à tenir la route (ça demande une mise d'entrée de jeu, (je veux pas avancer sur les chiffres car sur un forum on entendra tous les sons de cloche, voyons ce qu'en dira AF sur leurs futurs articles..)
Sinon, il y a des modules dans mon case qui ont pas bougé depuis le début, d'autres qui ont été renouvelés par leur successeurs (exemple Plaits qui a remplacé Braids), d'autres qui sur le papier ou en démo youtube avait l'air super mais arrivés à la maison, ben j'en tirai rien..
Faut tester.. rien de plus à faire, c'est en forgeant qu'on devient forgeron,
Be the synth!
- < Liste des sujets
- Charte