Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Par où commencer ?

  • 142 réponses
  • 34 participants
  • 11 439 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Par où commencer ?
par-ou-commencer-2851.jpg
Selon les profils musicaux, la direction sera différente dans le choix des modules de votre système. Vous pouvez envisager de l’orienter vers de la rythmique, de la mélodie, du design sonore ou les trois à la fois.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
oui mais tout de même, pour les rails de cnc, par exemple,qui sont des profils beaucoup plus complexes avec plus de matière, on est en dessous des 2 euro le mètre, effectivement c'est pas le même débit, mais quand même.
Ce qui est étonnant c'est qu'on trouve ces rails uniquement chez les vendeurs eurorack, rien chez les vendeurs de profilé alu, ou les sites d'achats industriels. au final un rail eurorack, c'est juste un outil qui permet d'accrocher des plaques métalliques ensemble avec des vis 3M. on est tout de même pas les seuls au monde à faire ca?
102
y'a qu'à monter les modules sur des barres de bois prépercées avec des vis et des écrous au bout: penser à laisser un des côtés du case, voir les deux amovibles pour plus de facilité et c'est joué. ça coute que dalle, genre 2 euros le metre chez Leroy M et en plus ça renforce ton case...
103
Ouais enfin fallait prévoir assez d'écartement pour laisser passer ne serait-ce qu'une pince à épiler pour retenir l'écrou... Vraiment cette histoire de filetage c'est pas mal.
J'avais fait ça, en modifiant le modèle de Syinsi pour avoir moins de traits de coupe à la laser et adapter le mini bus de Dreadbox. Si vous le faites, réduisez le diamètre des perçages des vis en 2.45 ou un truc comme ça.
104
Citation de Seed :
y'a qu'à monter les modules sur des barres de bois prépercées avec des vis et des écrous au bout: penser à laisser un des côtés du case, voir les deux amovibles pour plus de facilité et c'est joué. ça coute que dalle, genre 2 euros le metre chez Leroy M et en plus ça renforce ton case...


C'était mon idée a la base, mais le Uzeus utilise les rails en alu pour se refroidir. Bon apres, maintenant, c'est bien solide, je regrette pas, mais c'est les prix qui sont dur.
105
y'a d'autres alims non?
106
Je pensais plutôt à la A-100SSB mais c'est vrai que 380mA ça va vite, surtout avec des vca
107
108
Il y a peu, je me suis intéressé au monde modulaire et j'ai découvert un univers illimité, fascinant, mais qui portait en lui intrinsèquement sa malédiction. Je m'explique : cet univers propose une richesse prodigieuse de possibilités, vu l'offre de modules différents interfaçables, mais en creusant un peu, je me suis aperçu que ce système obligeait à un travail énorme de recherche, de connexions plus ou moins hasardeuses, et que le résultat presque inéluctable conduisait à une prise de pouvoir insidieuse de la machine au détriment du musicien. Bien sûr, on pouvait dépenser des fortunes en alignant les VCO qui assuraient une polyphonie décente (mon exigence !), mais justement, acheter une grande boîte, 4 Plaits (du merveilleux Mutable, si musical), deux Rings (!!), tout l'arsenal indispensable, VCF, VCA (on n'en a jamais assez, paraît-il), enveloppes, sampler, mixer, sommateur et j'en passe pour la multiplication des signaux, les offsets, effets aussi divers que coûteux, un séquenceur assez performant, (ouf) et j'arrivais à une somme excédant largement le prix que je viens de payer pour un fabuleux synthé allemand qui fait la même chose sur 8 voix pour beaucoup moins cher. mais c'est un choix, et j'avoue que le monde modulaire exerce sur moi une fascination jamais démentie...
109
Un addendum nécessaire : il existe certains modules très en vogue (Math, par exemple) qui introduisent dans le système un chaos aléatoire ou + ou - contrôlé, en référence aux théories de Turing. Et là, c'est un choix esthétique, et même plus grave, idéologique, qui s'impose puisque c'est sur ce choix d'orientation musicale que les utilisateurs se dirigent vers un contrôle plus poussé (le plus souvent avec un clavier de commande) vers le tempérament, donc dans une démarche proche de l'utilisation des synthés traditionnels, OU vers cette tendance très majoritaire (oui, oui, les millions de vidéos YouTube en font foi) qui consiste à laisser au système l'initiative, à l'aide d'un petit séquenceur (généralement sur 8 pas !), de dériver vers de longues errances, dites "ambient music", que l'on a le droit de trouver monotones et sans grand intérêt. C'est mon cas, mais je ne fais aucun procès, tout est affaire d'esthétique. Mais ce glissement vers la toute puissance de la machine, que des intellectuels comme Duchamp avaient prophétisée à partir d'autres voies, est très symptomatique de ce temps. :-D

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 20:36:43 ]

110

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud