réactions au dossier [Bien débuter] Par où commencer ?
- 142 réponses
- 34 participants
- 12 077 vues
- 38 followers
Clark Cable
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2019 à 13:03:56[Bien débuter] Par où commencer ?
Selon les profils musicaux, la direction sera différente dans le choix des modules de votre système. Vous pouvez envisager de l’orienter vers de la rythmique, de la mélodie, du design sonore ou les trois à la fois.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
yoyaforza
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
111 Posté le 18/06/2019 à 11:40:34
Pour les débutants et moduleux curieux en général . Je viens de faire l'acquisition , via ici même , d'un Synthi Biscuit , d'Electric Tone (le monteur est de Lyon , son site :
http://electrictonemusic.com , le genre d'initiative qui , je trouve , mérite un petit coup de pousse) :
Bah je suis pas déçu :
pour le prix , on se retrouve avec 16 fonctions sur chacune de ses 3 voix .
Super évident d'accès , 2 potards , une entrée gate et une sortie par voix , allez jeter un oeil sur la vidéo de test (english) :
Je l'utilise maintenant dans chacun de mes patchs , il va en remplacer plus d'un et donc me faire de la place pour d'autres . C'est le genre de module qui pousse à la créativité , il ne demande qu'à s' "autopatcher" . J'aurai bien aimé trouver ça quand j'ai commencer le modulaire : des fonctions "basiques" et/ou plus "complexes" mais qui en tous cas sont nécessaires dans un rack . Il permet aussi d'avoir une vue simplifiée et claire des éléments à mettre en place pour obtenir certaines fonctions ou résultats . 16 hp certe , mais remplace sans problème certains modules plus coûteux , moins évolutifs , et , je répète , est super "éducatif" pour les débutants . En plus , il évitera de se farcir des nuits d'angoisses sur la recherche du bon module pour faire ça ou ça et ça avec ça . A TESTER ABSOLUMENT !!
http://electrictonemusic.com , le genre d'initiative qui , je trouve , mérite un petit coup de pousse) :
Bah je suis pas déçu :
pour le prix , on se retrouve avec 16 fonctions sur chacune de ses 3 voix .
Super évident d'accès , 2 potards , une entrée gate et une sortie par voix , allez jeter un oeil sur la vidéo de test (english) :
Je l'utilise maintenant dans chacun de mes patchs , il va en remplacer plus d'un et donc me faire de la place pour d'autres . C'est le genre de module qui pousse à la créativité , il ne demande qu'à s' "autopatcher" . J'aurai bien aimé trouver ça quand j'ai commencer le modulaire : des fonctions "basiques" et/ou plus "complexes" mais qui en tous cas sont nécessaires dans un rack . Il permet aussi d'avoir une vue simplifiée et claire des éléments à mettre en place pour obtenir certaines fonctions ou résultats . 16 hp certe , mais remplace sans problème certains modules plus coûteux , moins évolutifs , et , je répète , est super "éducatif" pour les débutants . En plus , il évitera de se farcir des nuits d'angoisses sur la recherche du bon module pour faire ça ou ça et ça avec ça . A TESTER ABSOLUMENT !!
!! POT POWER !!
TROLLr >:/
[ Dernière édition du message le 18/06/2019 à 11:59:03 ]
BBFricotino
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
112 Posté le 18/06/2019 à 14:13:48
Intéressant en effet! Je suis allé sur le site, mais il faut envoyer un message pour avoir une idée du prix,...tu l'as payé combien? Merci!
yoyaforza
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
113 Posté le 18/06/2019 à 20:50:51
Il est trouvable dans les annonces modulaire ici même :
https://fr.audiofanzine.com/module-generateur-pour-synthe-modulaire/doepfer/A-110/petites-annonces/i.1817351.html
je viens de faire le calcul : 2,92€ la fonction !!
https://fr.audiofanzine.com/module-generateur-pour-synthe-modulaire/doepfer/A-110/petites-annonces/i.1817351.html
je viens de faire le calcul : 2,92€ la fonction !!
!! POT POWER !!
[ Dernière édition du message le 18/06/2019 à 21:06:28 ]
BBFricotino
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
114 Posté le 18/06/2019 à 22:13:18
Merci l'ami, je ne trouve pas ça hors de prix compte tenu des possibilités, soit dit en passant!
yoyaforza
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
115 Posté le 18/06/2019 à 22:29:10
Je trouve même le tarif hyper réglo. . Y'a la place pour les doigts , hyper jouable donc , bien construit , skiff friendly pour ceux qui sont concernés et la conso est passe partout (30ma sur le +12 et 5ma sur le -12 , pas de 5v requis )
!! POT POWER !!
pyerbass
1986
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
116 Posté le 19/06/2019 à 00:09:35
Citation de kamuzik :
Il y a peu, je me suis intéressé au monde modulaire et j'ai découvert un univers illimité, fascinant, mais qui portait en lui intrinsèquement sa malédiction. Je m'explique : cet univers propose une richesse prodigieuse de possibilités, vu l'offre de modules différents interfaçables, mais en creusant un peu, je me suis aperçu que ce système obligeait à un travail énorme de recherche, de connexions plus ou moins hasardeuses, et que le résultat presque inéluctable conduisait à une prise de pouvoir insidieuse de la machine au détriment du musicien. Bien sûr, on pouvait dépenser des fortunes en alignant les VCO qui assuraient une polyphonie décente (mon exigence !), mais justement, acheter une grande boîte, 4 Plaits (du merveilleux Mutable, si musical), deux Rings (!!), tout l'arsenal indispensable, VCF, VCA (on n'en a jamais assez, paraît-il), enveloppes, sampler, mixer, sommateur et j'en passe pour la multiplication des signaux, les offsets, effets aussi divers que coûteux, un séquenceur assez performant, (ouf) et j'arrivais à une somme excédant largement le prix que je viens de payer pour un fabuleux synthé allemand qui fait la même chose sur 8 voix pour beaucoup moins cher. mais c'est un choix, et j'avoue que le monde modulaire exerce sur moi une fascination jamais démentie...
Si tu veux un polyphonique analogique soustractive, il faut t'acheter un polyphonique analogique soustractive, pas un modulaire. Par contre si tu rêves d'un instrument qui 'existe pas Encore, libre à toi d'en inventer un dans ta case eurorack. Perso c'est la clé du modulaire: une fois qu'on accepté qu'il n'y a aucun intérêt à recréer avec des modules ce qui existe déjà dans une boîte, la on commence à s'amuser.
Pour la toute puissance de la machine, on a pas attendu les hyspter de YouTube, écoute Brian eno discreet music dans les 70s, tout y est déjà, et ça n'a pas empêcher l'histoire de la musique de continuer à s'écrire. Pour ma part. Est justement ce que j'aime dans le modulaire, la machine n'est plus l'assistant qui marche le travail, elle est l'élève à qui on apprend à jouer une chanson, qu'elle va restituer avec plus ou moins de charme. Elle a plus que jamais besoin de l'intention humaine
Pierogi2022
1049
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
117 Posté le 19/06/2019 à 09:31:40
Nouvelle voix complète relativement pas trop chère : Frequency central Product, avec un clone d'oscillo et d'enveloppe du System 100 et un clone de vcf et vca de Taurus
yoyaforza
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
118 Posté le 19/06/2019 à 10:34:43
elle a de la gueule cette voix et ça doit envoyer
!! POT POWER !!
Kamuzik
443
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
119 Posté le 20/06/2019 à 19:08:24
@ pyerbass
[/quote]
Si tu veux un polyphonique analogique soustractive, il faut t'acheter un polyphonique analogique soustractive, pas un modulaire. Par contre si tu rêves d'un instrument qui 'existe pas Encore, libre à toi d'en inventer un dans ta case eurorack. Perso c'est la clé du modulaire: une fois qu'on accepté qu'il n'y a aucun intérêt à recréer avec des modules ce qui existe déjà dans une boîte, la on commence à s'amuser. [/quote]
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, mais mon problème, vis à vis du monde modulaire, c'est le manque de polyphonie et surtout la difficulté à gérer celle-ci, en termes de manips et aussi de finance ! Pour m'éclater, il ne me faudrait pas moins de 6 voix. Et c'est cher... Mais comme tu le dis, le pied, c'est d'inventer un nouvel instrument. Pour le moment, j'ai fort à faire avec ce nouvel instru qu'est mon Waldorf Quantum.
[/quote]
Si tu veux un polyphonique analogique soustractive, il faut t'acheter un polyphonique analogique soustractive, pas un modulaire. Par contre si tu rêves d'un instrument qui 'existe pas Encore, libre à toi d'en inventer un dans ta case eurorack. Perso c'est la clé du modulaire: une fois qu'on accepté qu'il n'y a aucun intérêt à recréer avec des modules ce qui existe déjà dans une boîte, la on commence à s'amuser. [/quote]
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, mais mon problème, vis à vis du monde modulaire, c'est le manque de polyphonie et surtout la difficulté à gérer celle-ci, en termes de manips et aussi de finance ! Pour m'éclater, il ne me faudrait pas moins de 6 voix. Et c'est cher... Mais comme tu le dis, le pied, c'est d'inventer un nouvel instrument. Pour le moment, j'ai fort à faire avec ce nouvel instru qu'est mon Waldorf Quantum.
Fix 77
1274
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
120 Posté le 20/06/2019 à 22:44:46
x
Hors sujet :oui je pense que Kamusi as bien fait car il serait totalement passé à coté du modulaire en raisonnant synthé classique.
c'est en effet est le plus bel exemple de ce qu'il ne fait pas faire.. sous peine d'être déçu, je suis totalement d'accord avec ce qu'écrit Pyerbass
et pour ma part je rajouterais que ces 2 mondes ne sont pas à opposer mais à superposer..
Be the synth!
- < Liste des sujets
- Charte