Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Par où commencer ?

  • 142 réponses
  • 34 participants
  • 11 438 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Par où commencer ?
par-ou-commencer-2851.jpg
Selon les profils musicaux, la direction sera différente dans le choix des modules de votre système. Vous pouvez envisager de l’orienter vers de la rythmique, de la mélodie, du design sonore ou les trois à la fois.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Un conseil,ces alim qui coûtent 15 balles et qui fonctionnent très bien les Meanwell PD2512(pas de 5v mais il suffit d'un régulateur de tension et c'est réglé)
https://www.tme.eu/fr/details/pd-2512/alimentations-a-cadre-ouvert/mean-well/?brutto=1&gclid=CjwKEAjwue3nBRCCyrqY0c7bw2wSJACSlmGZVz9nZvSSX2HIotk4cNtqYSxtUPIbFdRvfINLRJnrVxoC527w_wcB

Du coup un case 6U pour 40 balles est largement faisable ;)...quand je vois le prix des cases constructeur quand même,je pleure :)
82
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation :
Tu vas forcément modifier à un moment ou à un autre ta config et tu vas vite te retrouver avec des trous partout

Si la boîboîte ne coûte pas cher, c'est pas forcément un problème de la refaire en cas de modif. ça n'arrive pas tout les jours.
Par contre, autant le pin, ça passe, autant je déconseille le MDF. Celui-ci a différentes qualités indéniables, mais un gros défaut : c'est un empilement de couches collées (comme du contreplaqué). De fait, la tranche est très fragile. Des vis tiendront mal dedans sur la durée, vont séparer les couches. Or, le MDF est aussi très sensible à l'humidité qui décolle les couches, surtout sur la tranche.

Will:j'ai 3 cases en MDF dont deux depuis 4 ans,aucun soucis,ils sont peints,peut-etre que c'est ça qui y fait ,mais pour qq'un qui veut commencer ,un case 3u alimenté:106 euros,ou 6u 180 euros,voilà pourquoi le MDF est interessant pour les pauvres,en studio ça bougera pas,en live peut-etre.
83
Citation :
en studio ça bougera pas,en live peut-etre.


J'ai des rack en MDF 12mm depuis plus de 10 ans avec rails alu vissés à la sauvage et ils ne bougent pas...

Je suis de loin, toujours intrigué et cherchant à définir la pertinence de mon projet, je glane plus d'infos dans ce qui est posté que dans les articles mais jongler entre les forum c'est usant surtout pour retenir l'endroit de l'info pertinente à coupler avec celle qu'on vient de lire. Bon, maintenant voilà qu'il me faut retourner sur les bancs pour ces histoires d'alimentation (un article sérieux aux propos simples et documenter serrait pertinent), mon projet commence à ressembler à une chimère tchernobilesque...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

84
Citation de Krapod :
Citation :
Citation :
Je suis en train de transformer une caisse de 12 bouteilles en 91HP, 2 rows 3U et 1 row 1U... J'ai reçu les rails hier, , reste a couper, je vous tiens au jus de raisin

cool ça , des photos , des photos ..
Non. Ce n'est pas l'endroit ni le moment. Pour discuter des cases, il y a ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-modulaire/forums/t.614129,bien-choisir-son-case.html

Vous brûlez les étapes : avant de choisir un case et une alimentation, on réfléchit d'abord à l'orientation que l'on veut donner à son modulaire - Clarke Cable parle de la rythmique, de la mélodie, du design sonore ou les trois à la fois, on peut y rajouter le complément à un synthé semi-modulaire -, puis au choix des modules. C'est en fonction de cela que l'on détermine ensuite quel case (type, taille) conviendra et quelle alimentation est nécessaire (puissance, +5V ou non).
C'est comme cela que je vois les choses, et peut-être que Clark Cable aussi. Laissons-le construire sa série d'articles comme il l'entend, et discutons des modules par lesquels commencer.

Si ce genre d'articles, qui va surement être (sur)découpé sur des mois comme celui du mixage, commençait par un sommaire complet, on aurait une idée plus précise de comment l'auteur va construire sa série. Ca éviterait qu'on se questionne à chaque fois sur ses choix et les étapes qui suivent. Tout en permettant de savoir combien de temps il faudra attendre pour tel ou tel sujet.

[ Dernière édition du message le 08/06/2019 à 13:13:28 ]

85
Citation :
un sommaire complet


+1...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

86
Citation :
Will:j'ai 3 cases en MDF dont deux depuis 4 ans,aucun soucis,ils sont peints,peut-etre que c'est ça qui y fait ,mais pour qq'un qui veut commencer ,un case 3u alimenté:106 euros,ou 6u 180 euros,voilà pourquoi le MDF est interessant pour les pauvres,en studio ça bougera pas,en live peut-etre.

Je plus Jeff :)

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

87
x
Hors sujet :
Citation :
planter directement ses modules dans le bois c'est pas viable

Pas sur. Certains font des racks 19" low cost en vissant directement les oreilles de modules rackables dans du bois.
88
Coucou, j'ai fini ma caisse de vin eurorack! à la demande des modos j'ai posté le process dans le sujet prévu à cet effet
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-modulaire/forums/t.614129,bien-choisir-son-case,post.9994154.html

allé, juste une petite photo du résultat :D puisque c'es dans le sujet par ou commencer: comme vous le voyez, on est plus dans le semi modulaire pour l'instant, mais il faut pas désespérer :D
synthetiseurs-modulaires-2650826.jpg
89
Il a l'air fait proprement , le bois à de la gueule ... Bon reste plus qu'à remplir tout ça :cobra:
T'as déjà du module à placer ou t'es en plein "brainstorming" ??

x
Hors sujet :
Citation :
Non. Ce n'est pas l'endroit ni le moment. Pour discuter des casesl

Pourquoi pas ? Alors oui c'est bien de réfléchir à l'orientation de son rack , on est d'accord ... mais du coup , pour suivre l'article , une fois que t'as acheté ton Math ou ton Tonestar , t'en fait quoi une fois déballé ? Pas de case = pas de son .
Tu peux savoir quelle sera la taille de ton modulaire avant d'acheter tes modules ;
prendre un row ou du hp supplémentaire pour évoluer ;
l'alimentation en conséquence , pareil , avec de la marge .

C'est un dossier pédago. , non ? : c'est pas là qu'on est censé rassembler un poil les infos ?
Citation :
C'est comme cela que je vois les choses

... :police:

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

90
On ne choisit pas le découpage des articles. Il y en aura probablement un que Clarke Cable consacrera aux cases et là, il sera plus opportun d'échanger sur celles-ci.

En tant que non initié, j'avoue que me demander quel case prendre ne me semble pas tout à fait la première question à me poser, mais comme on l'a dit plus haut :
- quelle(s) orientation(s) vais-je donner à mon système ?
- que veux-je en faire : onanisme musical ? recherche sonore ? collection ? Live ?
- quel espace vais-je lui accorder ?
- un système nomade (scène...) ou studio ?
- au coeur de mon set-up ou un élément complémentaire ?
- 100 % modules ou en complément de semi-modulaire ?
- quel budget vais-je pouvoir lui consacrer ? Sur combien de temps ?