réactions au dossier [Bien débuter] Par où commencer ?
- 142 réponses
- 34 participants
- 11 950 vues
- 38 followers
Clark Cable
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2019 à 13:03:56[Bien débuter] Par où commencer ?
Selon les profils musicaux, la direction sera différente dans le choix des modules de votre système. Vous pouvez envisager de l’orienter vers de la rythmique, de la mélodie, du design sonore ou les trois à la fois.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pyerbass
1983
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
91 Posté le 11/06/2019 à 12:22:16
haha, entre deux: pour l'instant j'ai une approche:
- que des modules en kit DIY ou d'occasion
- les seuls modules neufs seraient mutable et befaco, car je suis un gros bouffeur de VCV rack, et ces deux marques ont balancé toute leur collection gratos sur le software, je trouve ca génial, j'ai envie de soutenir ca en achetant leur modules neufs.
- L'objectif: faire un genre "music easel", pas dans le sens west coast, mais dans le sens une boite a musique qui est capable de faire deux voies complètement séparées pour de la musique mélodique minimaliste. peut etre un module de percu.
- le digital: un mutable plaits
- l'analo: j'aimerai bien remplacer le microzwerg par un berhinger neutron pour etre tranquille, peut etre rajouter un filtre ladder en kit.
- les modulations: soit rampage, ou le kit "quadrangle" de syntrotek
- le multi fonction: j'ai déja le ornement and crime en firmware hemisphere, mais je pense au ES disting, ça . a l'air bien aussi
- les séquences: il y a des super app midi sur ipad, donc idéalement, une CV.OCD semble le bon plan budget,
- les VCA: encore en recherche d'un chouette kit pas trop cher pour 4 vca, et un dual plg passif serait chouette
- les mixers: mon kit bastl ABC 6 in vient d'arriver :D ca ferra l'affaire dans un premier temps.
- les effets: j'adorerai monter une vrai spring reverb dans cette caisse de vin! befaco ou music thing. un truc du style cloud serait aussi une chouette addition
- l'electro acoustique: je vais expérimenter avec des piezzo branché a meme la structure de la caisse, si ca sonne, j'en ferrai un petit module
- que des modules en kit DIY ou d'occasion
- les seuls modules neufs seraient mutable et befaco, car je suis un gros bouffeur de VCV rack, et ces deux marques ont balancé toute leur collection gratos sur le software, je trouve ca génial, j'ai envie de soutenir ca en achetant leur modules neufs.
- L'objectif: faire un genre "music easel", pas dans le sens west coast, mais dans le sens une boite a musique qui est capable de faire deux voies complètement séparées pour de la musique mélodique minimaliste. peut etre un module de percu.
- le digital: un mutable plaits
- l'analo: j'aimerai bien remplacer le microzwerg par un berhinger neutron pour etre tranquille, peut etre rajouter un filtre ladder en kit.
- les modulations: soit rampage, ou le kit "quadrangle" de syntrotek
- le multi fonction: j'ai déja le ornement and crime en firmware hemisphere, mais je pense au ES disting, ça . a l'air bien aussi
- les séquences: il y a des super app midi sur ipad, donc idéalement, une CV.OCD semble le bon plan budget,
- les VCA: encore en recherche d'un chouette kit pas trop cher pour 4 vca, et un dual plg passif serait chouette
- les mixers: mon kit bastl ABC 6 in vient d'arriver :D ca ferra l'affaire dans un premier temps.
- les effets: j'adorerai monter une vrai spring reverb dans cette caisse de vin! befaco ou music thing. un truc du style cloud serait aussi une chouette addition
- l'electro acoustique: je vais expérimenter avec des piezzo branché a meme la structure de la caisse, si ca sonne, j'en ferrai un petit module
yoyaforza
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
92 Posté le 11/06/2019 à 14:52:11
J'aime bien ton approche . Le fait de soutenir Mutable et Befaco en achetant certains de leurs modules neufs ; l'occaz' , forcément judicieux pour commencer , et le DIY , quand on a pas peur du fer à souder (j'ai pas encore trouvé le temps de m'y mettre) ... bonne cogite .
Varié dans les plaisirs et les possibilités , du numérique , de l'analo. (un semi te donnera déjà de quoi te faire les dents , en plus il sonne pas mal) .. du modulaire quoi , héhé .
Une chose à laquelle on ne voit pas bien l'importance au départ mais qui devient vite nécessaire : un polarizer/offset contrôlé en tension :
un des premiers modules "utilitaires" arrivé dans mon rack à côté du Veils : solide , 6 hp pour env. 90€ neuf , j'ai des alertes sur l'occaz' j'en ai pas vu une passée ... j'ai vite pris un Blinds derrière ...
Varié dans les plaisirs et les possibilités , du numérique , de l'analo. (un semi te donnera déjà de quoi te faire les dents , en plus il sonne pas mal) .. du modulaire quoi , héhé .
Une chose à laquelle on ne voit pas bien l'importance au départ mais qui devient vite nécessaire : un polarizer/offset contrôlé en tension :
un des premiers modules "utilitaires" arrivé dans mon rack à côté du Veils : solide , 6 hp pour env. 90€ neuf , j'ai des alertes sur l'occaz' j'en ai pas vu une passée ... j'ai vite pris un Blinds derrière ...
!! POT POWER !!
TROLLr >:/
*Seed*
11385
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
93 Posté le 11/06/2019 à 15:37:26
est-ce que ce dernier module sert à par exemple transformer une enveloppe de filtre en négative? sinon à quoi ça sert?
Sysex and sun
pyerbass
1983
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
94 Posté le 11/06/2019 à 15:40:01
Pierogi2022
1049
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
95 Posté le 11/06/2019 à 17:07:52
Je reviens à la page 2, ça revient pas forcément moins cher de tout faire soi-même pour un petit système (3u 84hp en prévsion dans mon cas, et j'ai déjà un 54hp de bureau tout en agglo - soyez plus futé que moi et faites des pas de vis en m2.5).
Ikkocase me semble super intéressant pour le prix, mais on n'a pas de détails à propos de l'alim.
Je voudrais savoir où vous achetez des rails euro / rails taraudés / montants, on n'a pas le choix entre 50 vendeurs en UE et les prix ne sont pas les mêmes, et de ce que j'ai lu les dimensions non plus (alors que c'est censé être du standard ISO de référence en plus!).
Mes pistes et constats: Thonk n'a que des montants, Modularsquare n'a que des rails, les frais de port de Synthracks sont trop élevés, pas encore été voir côté germain.
Combiné à une petite alim Doepfer tout-compris à moins de 80€, le bois et les cornières, on arrive au même prix, voire plus.
Ikkocase me semble super intéressant pour le prix, mais on n'a pas de détails à propos de l'alim.
Je voudrais savoir où vous achetez des rails euro / rails taraudés / montants, on n'a pas le choix entre 50 vendeurs en UE et les prix ne sont pas les mêmes, et de ce que j'ai lu les dimensions non plus (alors que c'est censé être du standard ISO de référence en plus!).
Mes pistes et constats: Thonk n'a que des montants, Modularsquare n'a que des rails, les frais de port de Synthracks sont trop élevés, pas encore été voir côté germain.
Combiné à une petite alim Doepfer tout-compris à moins de 80€, le bois et les cornières, on arrive au même prix, voire plus.
pyerbass
1983
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
96 Posté le 11/06/2019 à 17:35:39
https://www.exploding-shed.com/shop-catalogue/eurorack-rails-case-building/
Par contre, la question "pourquoi les rails eurorack coutent aussi cher, je n'ai aucune réponse!!
Par contre, la question "pourquoi les rails eurorack coutent aussi cher, je n'ai aucune réponse!!
yoyaforza
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
97 Posté le 11/06/2019 à 20:09:33
Citation de Seed :
est-ce que ce dernier module sert à par exemple transformer une enveloppe de filtre en négative? sinon à quoi ça sert?
Une enveloppe en négatif , sans problème .
Avec CET offset tu peux :
augmenter ou diminuer "verticalement" (imagine l'écran d'un oscilloscope quand je parle de verticalement) une tension , un signal , dans le positif ou négatif , dans ce cas +/- 5v .
Prenons une enveloppe justement :
tu rentres ton enveloppe dans le "IN" d'une des voix , tu récupère ton signal d'env. en sortie OUT- et tu l'offset avec le potard , vers le positif pour travailler avec ton enveloppe négative .
Inverser un signal
Contrôler l'offset en tension (comme l'a repéré pyerbass , contrôler en tension tes voltages .. de contrôle )
Les additionner
Récupérer un signal gate en sortie du comparateur
!! POT POWER !!
yoyaforza
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
98 Posté le 11/06/2019 à 20:23:24
Citation de pyerbass :
Excellent le WMD, le fait de contrôler l'offset par cv , ca a l'air fun!
je pensais au befaco ABC, mais assez cher meme en kit.
J'avais pas vu le Befaco dans ton rack ... !
T'as jeté un oeil dans les kits de chez RYO ?
Le wmd est super bien foutu , et le cv sur l'offset ... oula !!
!! POT POWER !!
Pierogi2022
1049
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
99 Posté le 11/06/2019 à 21:06:53
Citation de pyerbass :
https://www.exploding-shed.com/shop-catalogue/eurorack-rails-case-building/
Merci, au final ça revient au même prix que chez Modularsquare à 0.40€ près pour les rails, ils n'ont pas l'air de s'embarrasser avec des montants non plus.
J'ai cru comprendre que c'était pas la méga fête du marché de l'aluminium depuis plusieurs mois...
Will Zégal
75089
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
100 Posté le 12/06/2019 à 09:08:28
Ce sont des profilés en alu. L'alu coûte cher (matière première + énergie de fabrication car hautes températures de fusion). Les profilés, ça coûte cher quel que soit le matériau (il faut des moules, toussa). Les rails eurorack, ça doit débiter sacrément moins en volume que des profilés de fenêtre (lesquels ne sont pas donnés non plus). Donc, amortissement des machines sur de plus faibles quantités = prix unitaire plus élevé.
[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 09:08:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte