Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

choix d'un synthé

• 136 réponses
  • 19 participants
  • 11 620 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion choix d'un synthé
Salut à tous . Je possède actuellement deux synthés , mais aucun des deux ne me permet de vraiment faire des nappes . J'aimerais acheter un nouveau synthé spécialement dédié à ce type de sonorités . Il existe bien des synthés qui en propose , au milieu d'autres sonorités , mais ce que je voudrais , si cela existe c'est un appareil qui ne fasse que ça . Un analogique ou un modélisation analogique . Je fait surtout dans le genre années 70 , Klaus Schulze , Tangerine Dream . Merci de vos conseils .
Afficher le sujet de la discussion
21
Pouet-Pouet , j'ai lancé un débat ... analo , pas analo ... de toute façon , c'est le son qui m'intéresse , car c'est avec lui qu'on fait de la musique , pas vrai ? donc , bien sûr j'adore les analos , les bons , les vrais , les durs , mais chers , durs à trouver , et dans quel état ? et puis plus personne pour les réparer , à part par soi-même . J'y connais rien ... j'ai une voiture , je suis pas garagiste pour autant . Donc un modélisation analogique peut faire l'affaire s'il sonne analo . Pour ce qui est des ci-dessus cités , j'avais déjà retenu le DW 8000 , j'ai écouté le Wavestation , pas ce que je recherche vraiment , mais je vais réécouter puisque Tuvok affirme qu'il fait des nappes . Pour l'Electric Mistress , pas convaicu , superbe boite , bonne marque , je possède une réverb de chez eux , mais difficile de se rendre compte sur cette vidéo avec une guitare . Quand au MS 2000 , je l'avais noté depuis longtemps , mais dur d'en trouver ...
Le problème des démos , c'est qu'on est un peu prisonnier des goûts de ceux qui les font . Limités dans le temps et dans l'espace , m^me dix minutes ça fait court ; à quand les constructeurs créeront leurs sites spécial démos ou , pendant une demi-heure on pourra écouter tous les sons d'usine , je dis bien une demi-heure , plus quelques possibilités de sons user ? Un peu comme si on était dans le magasin à l'essayer soi-même .

22
Hors sujet :
Je vais abordé le ton de ma réponse comme tu l'as faite

Citation de xheindrichs :
C'est vrai par exemple que cette démo de Push-Pull est complètement pouèt-pouèt, à en devenir ridicule, débile et insignifiante.

Non mais! Qu'est-ce qu'on ne doit entendre quand m^me...
Merci pour ton lien "Bentempi"
et encore...les termes ridicule-pouèt-pouèt-débile et insignifiant paraissent très faible au vu de ton lien
En effet,très exploitable comme sonorité "presque" digne d'un "Bontempi"

Comparé à des autres numérique de même génération y a de quoi se marrer...vraiment
https://www.youtube.com/watch?v=exVgx1kMFgk

https://www.youtube.com/watch?v=X5TeT7PRmLI&feature=channel

Citation de xheindrichs :
Jx-8p, pur analogique? DW8000 pur analogique? Le premier a des dco, donc pas totalement "pur". Le second (si c'est bien un korg dw-8000) est un pur... numérique...

La dessus,mea culpa,bon mais en m^me temps voit mon profil,je suis guitariste avant tout,attention ce n'est pas une excuse hein.
Cependant les deux synthés cités sonne un peu plus gros qu'un DX-7 non ?

En tout cas, merci pour ton lien "Bentempi"

A bientôt

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 16:27:19 ]

23
Citation de papounix56 :
Pouet-Pouet , j'ai lancé un débat ... analo , pas analo ... de toute façon , c'est le son qui m'intéresse

J'aime bien les nappes/string de celui ci,même s'il est numérique
https://www.youtube.com/watch?v=IY8abmieUSE

https://www.youtube.com/watch?v=4AdaTldlRok&feature=channel

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 16:29:53 ]

24
Ben désolé, mais je trouve sincèrement cette démo franchement très belle, pleine de sensibilité, même si elle n'est pas mon style non plus. Alors oui, ça sonne vintage, mais c'est un choix du compositeur. Enfin... Je crois qu'en parler plus ne servirait à rien, ce n'est pas de ton goût, et je le comprends. Ceci dit, si on se casse bien la tête, on peut sortir autre chose que du pouet pouet... Si on le couple à un filtre externe et un multifx, je suis certain que tu pourrais l'aimer!

Citation :
Cependant les deux synthés cités sonne un peu plus analog qu'un DX-7 non ?

Ah oui, là dessus, c'est évident!

A bientôt

Xa
25
Pour la Wavestation, c'est une boite à nappes evolutive, je confirme mais, à la lecture de ce sujet, j'ai un petit soucis avec la définition de nappes.
Chercher un MS2000 pour faire des nappes alors que tu as dejà un JP8000 avec l'onde supersaw qui permet des choses trés sympa... je reste trés perplexe d'ou ma demande... N'hésite pas à citer un son en particulier dans un morceau connu pour éclairer...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

26
Tu as raison xheindrichs cette démo est pleine de sensibilité,cela dépends bien sur des sons,de l'expression de jeu,nul doute que la même compo aurait été toute aussi sensible sur n'importe quel autre synthé du moment  ou l'émotion et l'expressivité soit présente.
J'ai bien sur exagéré en parlant de Bentempi,d'ailleurs c'était entre guillemet.

Simplement,parmis tout les synthés que j'ai entendu je n'ai jamais compris l'engouement pour le DX-7,étant donné que pour moi ce synthé sonne "tout petit" il est à mes yeux l'anti thèse du "gros son".
A proscrire pour qui veut du gros son genre nappe,strings,pad étant assez ridicules sur ce synthé.

Je me souviens d'une interview ou le clavier addtionnel de Pink Floyd disait: je ne suis pas du genre DX-7
Et je comprenait clairement pourquoi il disait ça.

Maintenant en se penchant sur la programmation,il y a moyen d'en tirer quelque chose,mais ça c'est valable sur tout les synthés

27
... oui, la synthèse FM de yamaha n'est peut être pas à conseiller de prime abord si on cherche uniquement des nappes (bien que mélangés à d'autres, mon TX802 et 81z apporte un caractère supplémentaire).

Pour en revenir aux influences de papounix56, un bon phaser bien chaud sur une nappe chargée de sawtooth devrait déjà faire illusion.... (perso, je l'ai déjà fait sur le Poly61, et je me suis crû revenu à la bonne époque de "Mirage" et autres "X"....)

Après, il y a aussi une question de budget, car tu peux craquer pour un Prophet VS....

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 18:03:39 ]

28
Citation :
à la lecture de ce sujet, j'ai un petit soucis avec la définition de nappes
Ben oui! d'autant plus que Papounix croit que ses synthés (sh201 et jp8000) ne "semblent pas être prévus pour faire des nappes".

Allons-y, donc. J'y vais de ma définition personnelle. Elle est simple, dans le but d'englober les différentes nappes possibles. "Une nappe est une catégorie de sons (une seule note ou en accord) caractérisés par une attaque douce et un temps de relâchement plus ou moins long". Une nappe peut donc être statique, évolutive, sourde, chargée en harmoniques élevées, avec ou sans effets, etc-etc... Un bon exemple: jd800padnew2.mp3 du jd-800 disponible ici.

Avec ton sh201 et ton jp8000, tu peux programmer de magnifiques pads, à dominance statique, bien qu'une bonne utilisation des lfos puisse t'amener vers un pad évolutif. Relève l'attaque et le relâchement de l'enveloppe d'amplification et plaque un accord. Tu as déjà un pad!

Citation :
je n'ai jamais compris l'engouement pour le DX-7
Son engouement est probablement du au fait qu'il puisse créer des sons à dix mille lieues de la synthèse analogique classique, riche en harmoniques, évolutifs, et "à-pas-cher". Il a également été utilisé par une quantité phénoménale de groupes, ce qui, pour certains est un gage de qualité... Tu ne l'apprécies pas, probablement par son côté métallique, pas intuitif pour un pet, et parce que les demos montrent des utilisations liées à des programmations sommaires.

Citation :
étant donné que pour moi ce synthé sonne "tout petit" il est à mes yeux l'anti thèse du "gros son"
Ben oui, il est assez fin. Mais ... un synthé n'est qu'un générateur sonore. On peut lui foutre au cul un eq, un ampli à lampes, un filtre moog, des pédales de disto, et j'en passe... Pourquoi se cantonner à cette caisse et ce qu'elle contient?

A bientôt

Xa

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 18:46:54 ]

29
Hors sujet :
voila c'est reparti pour un tour de guerre des gangs analo pas analo mrgreen

30
Arretez de citer le MS2000,je le répete,la polyphonie est de 4 voix,vous voulez faire des nappes avec ça vous ?
Parce que c'est bien la la question si je ne m'abuse....

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .