choix d'un synthé
- 136 réponses
- 19 participants
- 11 616 vues
- 15 followers
papounix56
Anonyme
c'est reparti pour un tour de guerre des gangs analo pas analoBah, je n'ai pas cette même impression...
Clairement, faire des nappes à 4 voies, c'est pas ce qu'il y a de plus simples sans passer par du sampling, donc des complications...
MS2000,je le répete,la polyphonie est de 4 voix
A bientôt
Xa
tuvok
Ben oui, il est assez fin. Mais ... un synthé n'est qu'un générateur sonore. On peut lui foutre au cul un eq, un ampli à lampes, un filtre moog, des pédales de disto, et j'en passe... Pourquoi se cantonner à cette caisse et ce qu'elle contient?
Oui,comme un ampli guitare n'est qu'un amplificateur de signal,et pourtant...certains sonnent mal,d'autres moyennement et d'autres très bien.
C'est vrai que la fm à permis des sonorités à dix mille lieues de la synthèse analogique classique.
Certes...
A l'époque ou je jouais en groupe,notre claviériste utilisait un M1,un D50,un Prophet VS,un Jupiter6,un JX8p,un Poly800 et enfin le "fameux" DX7 qui était en fait son premier synthé.
De l'avis de tout les musiciens du groupe,le DX7 était celui qui possédait la palette de sons la plus large,et pourtant il sonnait plus rikiki que les autres,je n'était donc pas le seul à trouver ces sons "pouèt pouèt".
C'est vrai,on le voyait partout le DX7,surtout sur les plateau télé lors d'émission de variété.
Et comme c'était un synthé à la mode,tout le monde en voulait un.
Après des groupe à grosse prédominance de synthés genre Marillion,Saga,Genesis et autres Rush préféraient utiliser des Moog,Oberheim,PPG,Kurzweil et autres Sequential Circuit.
Bref des truc plus sérieux.
Il parait qu'il y avait moyen d'en tirer quelque chose en rentrant dans les entrailles de la bécane,sous réserve d'avoir un doctorat en programmation.
Mais franchement,vu le grain de base je n'y crois pas trop.
Une demo du DX-7: https://www.youtube.com/watch?v=nmp9yqhsjqg&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=0pLQxvTrRdg&NR=1
Les sonorités tiennent plus du jouet,enfin ce n'est que mon avis.
Merci au D50 à l'époque de l'avoir enterré.
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 19:55:16 ]
Coyote14
Merci au D50 à l'époque de l'avoir enterré.
Le DX7 a été utilisé par tous les groupes des années 80/90, y compris les plus grands, et reste l'un des instruments encore couramment utilisé aujourd'hui de façon très large. Il est inexact de dire qu'il n'est plus utilisé de nos jours. Au contraire, il éveille l'intérêt des plus jeunes d'entre nous qui cherchent à savoir pourquoi il a tout balayé sur son passage au début des années 80, parfois de façon excessive il est vrai, car il a été trop entendu! C'est du reste son plus gros défaut selon moi.
vetjc
Sans vouloir etre impératif, arrétez avec le DX7 pour des nappes, c'est trop fin, froid et complexe à programmer (une nappe ça se travaille...). C'est comme le MS2000 à cause de sa polyphonie (et son timbre qui est un peu léger)...
Je suis d'accord avec la définition de nappes citée plus haut... Essaie déjà avec les JP et SH... tu dois pouvoir avoir des trucs sympas quand même...
Par exemple sur le JP, que je connais, mets l'onde supersaw, le deuxième oscillo sur du carré réglé à l'octave inférieure, augmente l'attack (modérémment), le sustain (à fond) et le release (trés modéremment), ensuite tu mets un LFO trés lent sur le Cut Off et tu plaque un accord mineur... Ca doit déjà ressembler à une nappe ? non ?
@+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
papounix56
laurentct
hello,
non, un virtual analog n'utilises pas de présets, ne pas confondre avec un rompler
c'est exactement le même principe qu'un analo mais reproduit digitalement
oscillateur-filtre-ampli avec la ribanbelle de modifieurs (lfos, envelopes, sequenceurs,...)
si tu veux une sine, n'importe quelle autre forme d'onde filtrée par un low pass très peu ouvert fera l'affaire
si tu veux adoucir, épaissir le son pour obtenir une belle nappe, utilises des délais, reverb et chorus
n'importe quel synthé polyphonique peut faire de belles nappes avec de bons effets
Anonyme
Citation de papounix56 :
Même Jarre ne fait plus dans le style '' Oxygène '
pour revenir sur le sujet , je lis par ci par la que certain disent : non avec la super saw il manque quelque chose etc... idem pour le DX7 .... c'est vrais que la FM avec 6 OP sa demande du temps de programmation !! mais est-ce pas le but quand on achète un synthé ? si c'est pour ce servir des presets uniquement vaut mieux acheter la grosse Workstation avec 1500 preset et roule ma poule ! effectivement il peu manqué une particule à la FM à la super saw ....la solution !!! ???? :: bin faut mélanger les résultats de chacune des nappes créer et ne garder d'elles que se que l'on a besoin et les mixer intelligemment ensemble pour trouver le SON tant recherché
Hors sujet : oui la base de teo et tea ce trouve dans la MC808 d'usine !
[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 13:45:27 ]
vetjc
Les paramètres que je t'ai donné sont fait pour une nappe que j'aime bien mais qui semble ne pas être celle que tu cherches (trop electro que tu dis). Tu cherches beaucoup plus fin et léger. Au lieu de la supersaw, mets plutot la forme carrée avec la triangle en OSC2 à l'octave inférieure. Tu t'approcheras alors de la sinus. Pour avoir de l'éthéré, tu peux aussi jouer avec le Noise du 2eme Oscillateur à de trés faibles touches...
@+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
papounix56
seb le sab
ok, d'accord avec toi sur le "petit son" du dx7, mais y a des préamps qui existent..........................
d'accord aussi avec le son pouet pouet avec les sons d'usine, mais les sons d'usine korg sont trés pouet pouet aussi (en fait il faudrais dire son "japonais",car c'est les sons qu'ils aiment apparement...qui va me dire queles sons d'usines roland sont pas ...pouet pouet!)
même si un dx7 n'est pas un wave station (conçu par dave smith oui pour repondre à l'interrogation précédante), si on sors des sons d'usine et des banques de presets trés a-ah qui se trouvent ici et là (j'adors pourtant a-ah), si on va chercher un peu dans le bide du dx7, quitte à utiliser un controleur plein de potards pour rendre l'edition de sons plus facile, on arrive vite à se rendre compte de la puissance de la bête dans la création de nappes trés pures et en plus evolutives, n'oublions pas que c'est de la synthese fm, et que cette dernière n'a plu rien à prouver dans la création de nappes polyphonique excellente, et pour prendre la demande de départ, l'amis klaus schulze a été utilisateur de cette machine des son existance (ok c'était plus dans les années 70 mais 80, mais réduire la carrière de maitre klaus a sa production des années 70 serait une hérésie, vu les chefs d'oeuvres qu'il a réalisé dans les decenies suivantes jusque aujourd'hui). tout ça pour conclure que le dx7 peut être un trés bon investissement dans le but recherché au départ par la personne ayant posé une question, pour un investissement modeste vu qu'on en trouve d'occaz à moins de 200 euros (j'ai payé le mien 130 euros à easy cash il y a 2 ans...).et en plus le trés gros son pour une nappe ne sert à rien, sinon tu bouffe tout le rest de ta musique, il serait judicieux de parler de gros grain, et ça un gros grain, le dx7 l'a assurement, et d'ailleurs, le ws korg n'a pas lui non plus une puissance sonore de sortie exceptionnelle...
sinon, pour faire des nappes, un plug in et un bon ordi avec une bonne carte son, ça peut le faire, vu que tu peut trouver des emulations de synthés style prophet 5, arp ou moog et j'en passe avec une polyphonie de 32 voix.
synthétiquement
- < Liste des sujets
- Charte