choix d'un synthé
- 136 réponses
- 19 participants
- 11 629 vues
- 15 followers
papounix56
Anonyme
sinon, belles nappes avec l'Ensoniq T10
avec le Wavestation on tourne en rond (c'est finalement que des PCM archi connus)
(je fais les nappes bien profondes avec Absynth ... bon ok )
Black-raven
J'envisage également l'achat d'un V/A car j'adorre les belles aériennes, soyeuses, organiques. Bref, il faut que ça me transporte quand je joue.
Pourquoi je veux un V/A ? Tout simplement parce qu'avoir des sons de clarinettes dans un synthé ne m'intéresse pas et que j'adore triturer du potard.
J'ai essayé le Virus TI récemment et les sons sont absolument magnifiques et avec de la présence. Seulement, j'ai un peu (beaucoup !) peur des bugs et le Virus Control n'est pas autonome (j'ai un vieux séquenceur Tracktion 1.6 et je ne suis pas sûr qu'il puisse le faire tourner). Et puis il est un peu cher aussi...
Un ami me conseille le Nord Lead 2x et c'est vrai qu'on peut difficilement faire plus simple en terme d'ergonomie mais je trouve malgré tout le son brutal et il faut absolument lui mettre un multi effet au cul.
Le Radias, j'ai essayé mais je n'aime pas trop le grain...
Et enfin, mais là on sort un peu du V/A ergonomique, il y a le PC361, dont une bonne partie de la banque ne me servira pas (les clarinettes ) mais qui a une puissance extraordinaire et qui peut quasiment tout sortir en terme de son. Le soft SoundTower est très bien foutu mais le clavier manque un peu de potards.
Bref, je suis comme beaucoup, je me ronge les neurones afin de faire le bon choix. Tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas d'un V/A qui fasse "pouet-pouet" sous prétexte d'imiter les vieux analos, ça je m'en fou royalement !
[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 16:22:13 ]
Anonyme
Même Jarre ne fait plus dans le style '' Oxygène '
... mais on joue toujours Bach
alors on peut bien continuer dans la Kosmische Musik sans complexe et avec beaucoup de plaisir
papounix56
indyye
et en plus le trés gros son pour une nappe ne sert à rien, sinon tu bouffe tout le rest de ta musique
In the air tonight de Collins,c'est du Prophet 5,je ne trouve pas que ce gros son bouffe le reste de la musique,mais bien au contraire
Quand à obtenir le même son avec un logiciel,cela relève du phantasme alors avec un DX7...
J'ai possédé par le passé un VS et un Pro One et oui,le DX est un jouet à coté du moins concernant l'ampleur du son,sur le VS un seul accord accompagné d'une basse à l'octave vous fait dresser les poils comme jamais.
J'ai un ami qui possède un Five (Rev3) et c'est encore plus gros que le VS et je parle des sons d'usine.
Après c'est pas équitable comme combat technologiquement et financièrement,
Un Five c'était cher et c'est toujours cher,un DX c'était cher est ça ne vaut plus rien,c'est pas par hasard je pense.
Maintenant je pense honnêtement pour qui ce satisfait des sons d'usine,il ne faut pas surtout pas un DX pour avoir du son correct,c'est plus un clavier d'appoint à mon sens,pour bidouiller ici et là quelques sons de cloches sympa par exemple
Au prix actuel d'un DX,pour bas beaucoup plus,il existe vachement mieux en numérique.
laurentct
Anonyme
un DX c'était cher est ça ne vaut plus rien,c'est pas par hasard je pense.Un dx n'était pas si cher, justement, comparé aux analo à l'époque. C'est entre autre ce qui a fait son succès (en dehors des sonorités). C'est vrai qu'il ne vaut plus grand chose, et tu as raison, ce n'est pas par hasard. Mais c'est pas parce qu'il est nul, comme ce que tu pourrais sous-entendre. C'est parce que
1) Il a été produit en grande quantité. Il y en a donc beaucoup en circulation. Ce qu est rare est cher, donc à l'inverse, ... Etc...
2) On n'est pas trop, actuellement, dans une ère synthétique FM, mais bien plutôt à la fois dans le revival analogique pur et le plugin vsti en veux tu en voilà. Ce qui est fortement demandé augmente de valeur, donc, à l'inverse, ... Etc...
au risque de me tromper , je dirais que la différence fondamentale entre un analo et modélisation , c'est que le premier utilise un signal , tandis que le second utilise un son presetJe pense que tu confonds un synthé (destiné à la création de son de A à Z) et un clavier arrangeur (doté de sons prédéfinis à utiliser). Tu penses que tes jp8000 et sh201 sont des machines à presets au même titre (ou pas loin) que les claviers arrangeurs. Or, les presets ne sont que des exemples de sons qu'il est possible de créer avec la machine. Ils sont là aussi pour pouvoir créer "tout de suite", et... pour les fainéants. Il existe, normalement, un preset appellé "init" qui initialise tous les circuits et permet de créer un son à partir de rien, la "vraie" vocation d'un synthé, qu'il soit va ou analog. A contrario, il existe des synthés analo avec des mémoires (des presets, donc). Le prophet 5, je crois, fut un des premiers analo à en disposer. Alors, c'est vrai qu'actuellement, les synthés à modélisation analo mettent de plus en plus l'accent sur leurs presets, le virus ti2, par exemple, avec plus de 3000 presets, je crois. Mais il reste que l'utilisation "normale" d'un synthé, qu'il soit numérique, analogique, à modélisation, fm, etc-etc, c'est de CREER soi-même son propre son. Entre autre une nappe.
Je pense qu'il te faut apprendre le fonctionnement de tes machines et les rudiments de la synthèse sonore. Si tu n'as pas les modes d'emplois, essaie de les trouver sur le net ou sur audiofanzine. Sans ça, tu vas laisser dormir tout le potentiel de tes machines... Et ça serait dommage.
A bientôt
Xa
Anonyme
papounix56
fzik
Un Preset est un son enregistré dans une banque ROM. Un User dans une banque RAM (donc, effaçable).
Qu'il s'agisse d'un VA ou d'un Analogique, cela fonctionne pareil !
Et , soit dit en passant , ce sont donc bien ces ''presets'' qui servent de point de départ à la création de sons user .
On peut faire comme ça, tout à fait. Mais on peut aussi, aller dans un menu, et faire un "Init" avec la touche [INIT/UTIL] du JP-8000. On peut ainsi, partir de rien, et créer son propre son, comme sur les analogiques sans mémoire !
Quant au synthé avec lequel on crée un son de A à Z , il s'agit du pur analogique , mais les miens n'en sont pas .
Sur n'importe quel synthé, tu peut créer un son de A à Z ! Il suffit de réinitialiser le son, avant de commencer !
Ceux qui fait que tu vas être limité avec un synthé, dans la création de sons, vient de ses caractéristiques (c'est valable pour un Analo, et un Numérique). Celui-ci à deux OSC, alors que l'autre en à trois ! Celui-ci n'a qu'un filtre, alors que un tel en a deux. Etc, etc, etc........
Tu as l'air de penser qu'un VA, n'est pas un vrai synthé ! C'en est un ! Il n'a pas la même couleur sonore, comparé à un Analo, c'est la principale différence !
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
- < Liste des sujets
- Charte