Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix d'un synthé

• 136 réponses
  • 19 participants
  • 11 583 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion choix d'un synthé
Salut à tous . Je possède actuellement deux synthés , mais aucun des deux ne me permet de vraiment faire des nappes . J'aimerais acheter un nouveau synthé spécialement dédié à ce type de sonorités . Il existe bien des synthés qui en propose , au milieu d'autres sonorités , mais ce que je voudrais , si cela existe c'est un appareil qui ne fasse que ça . Un analogique ou un modélisation analogique . Je fait surtout dans le genre années 70 , Klaus Schulze , Tangerine Dream . Merci de vos conseils .
2
c'est quoi les synthés que t'as?pour les nappes t'as le korg wavestation, le dx7 yamaha, et pleins d'autres, mais déja faut voir ce que tu as déja pour pas faire double emploi
3
Je possède le JP 8000 et le SH 201 . Je les aime vraiment beaucoup , mais sur le premier on ne peut guère faire de nappes sirupeuses sur lesquelles travailler ensuite comme toile de fond , quand au second je n'ai réussi qu'à en trouver deux ou trois . Je pense qu'ils ne sont pas fait pour ça . D'autant que les nappes aériennes des années 70 ce n'est plus très prisé aujourd'hui . J'ai regardé quelques démos sur Youtube , et j'ai bien trouvé le JD 800 , le MS 2000 , et l'Androméda , mais ils très polyvalants en réalité . Donc je voulais savoir s'il existe un synthé principalement dédié aux nappes .
4
Salut...

Si tu as un filtre, une enveloppe d'amplification, et un minimum de polyphonie, tu peux faire des nappes... Bref, tous les synthés peuvent en faire et il n'y a donc pas de synthés dédiés aux nappes. après, il y a certaines nappes qui sont inaccessibles à certains synthés, mais c'est encore une autre histoire...

J'ai le sh-32, frère du sh201 et je lui sors des nappes terribles. Franchement! Le jp8000 peut également en faire de très bonnes... Tu les as depuis combien de temps? Il me semble que tu pourrais pousser plus avant leur programmation avant de te tourner vers autre chose...

A bientôt

Xa
5
Certes ! tout dépend ensuite de ce qu'on appelle ''Nappe '' . Je pense surtout aux nappes cosmiques et non pas '' electro '' comme on dit aujourd'hui . C'est à dire des sons doux , planants . J'en ai entendues avec certains synthés , comme ceux ci-dessus nommés , mais je voulais simplement savoir s'il existe un synthé dédié principalement à ce genre de sonorités . Je pense que les nappes d'aujourd'hui sont surtout faites à base de distortion légère , mais elles ne sont pas suffisamment éthérées , ni suffisemment ''rondes '' . En fait , les nappes dont je parle peuvent , soit se suffire à elles-mêmes , en longues plages mélodiques , soit servir de support à d'autres sonorités , éventuellement plus agressives , '' électro '' comme on dit aujourd'hui . Petite parenthèse au sujet de ce mot , je pense qu'il provient du mot ''électronique '' lui-même venant des années 70 , justement . Hors , les sons catalogués comme ''electro '' aujourd'hui , je crois , n'ont pas grand chose à voir avec les sons de l'époque . Je ferme la parenthèse .
6
Comme te l'as dit xheindrichs, avec tes deux synthés, tu peux faire de très jolie Nappes. Mais si tu veux des Nappes plus évolutives et plus aériennes, c'est le Korg Wavestation, qu'il te faut.
Va écouter quelques démos, tu verras la différence.
Concernant, le MS-2000, tu vas retrouver le même genre de Nappes, que sur tes synthés. Les séries JD ou JV de Roland, te donneront des Nappes différentes, mais moins évolutive que sur le Korg WS.
7
Merci de l'info ; je m'en vais de ce pas écouter les démos de ce Korg Wavestation .
8
La meilleure machine pour faire les nappes, chez moi, c'est le FS1R, mais il faut bien écouter les sons pour voir si on accroche avant. ça sonne hyper soyeux, mais pas forcément vintage (quoique...)

Sinon, le Wavestation est bien aussi.

Dans les analogiques, le Korg Delta ou, encore mieux, l'ARP String Solina (voir ici: http://www.vintagesynth.com/arp/string.php ) sont des références, mais il y en a d'autres... plein de constructeurs, italiens notamment, ont sorti des "string machines" dans les années 70, dont certaines sont sous-estimées.
9
Pour les nappes années 70, rien de tel qu'un Alesis Fusion;
il a les sons du solina, du moog opus et d'autres;
10
Merci pour vos réponses . Je vais regarder et écouter pour l'Alesis Fusion . Pour les autres ils ne correspondent pas vraiment à ce que je cherche , mais merci quand même . Il est vrai qu'il y a tellement de synthés , on ne pas pas tout connaître , même si internet aide bien .