Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs

choix d'un synthé

• 136 réponses
  • 19 participants
  • 11 839 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion choix d'un synthé
Salut à tous . Je possède actuellement deux synthés , mais aucun des deux ne me permet de vraiment faire des nappes . J'aimerais acheter un nouveau synthé spécialement dédié à ce type de sonorités . Il existe bien des synthés qui en propose , au milieu d'autres sonorités , mais ce que je voudrais , si cela existe c'est un appareil qui ne fasse que ça . Un analogique ou un modélisation analogique . Je fait surtout dans le genre années 70 , Klaus Schulze , Tangerine Dream . Merci de vos conseils .
2
c'est quoi les synthés que t'as?pour les nappes t'as le korg wavestation, le dx7 yamaha, et pleins d'autres, mais déja faut voir ce que tu as déja pour pas faire double emploi
3
Je possède le JP 8000 et le SH 201 . Je les aime vraiment beaucoup , mais sur le premier on ne peut guère faire de nappes sirupeuses sur lesquelles travailler ensuite comme toile de fond , quand au second je n'ai réussi qu'à en trouver deux ou trois . Je pense qu'ils ne sont pas fait pour ça . D'autant que les nappes aériennes des années 70 ce n'est plus très prisé aujourd'hui . J'ai regardé quelques démos sur Youtube , et j'ai bien trouvé le JD 800 , le MS 2000 , et l'Androméda , mais ils très polyvalants en réalité . Donc je voulais savoir s'il existe un synthé principalement dédié aux nappes .
4
Salut...

Si tu as un filtre, une enveloppe d'amplification, et un minimum de polyphonie, tu peux faire des nappes... Bref, tous les synthés peuvent en faire et il n'y a donc pas de synthés dédiés aux nappes. après, il y a certaines nappes qui sont inaccessibles à certains synthés, mais c'est encore une autre histoire...

J'ai le sh-32, frère du sh201 et je lui sors des nappes terribles. Franchement! Le jp8000 peut également en faire de très bonnes... Tu les as depuis combien de temps? Il me semble que tu pourrais pousser plus avant leur programmation avant de te tourner vers autre chose...

A bientôt

Xa
5
Certes ! tout dépend ensuite de ce qu'on appelle ''Nappe '' . Je pense surtout aux nappes cosmiques et non pas '' electro '' comme on dit aujourd'hui . C'est à dire des sons doux , planants . J'en ai entendues avec certains synthés , comme ceux ci-dessus nommés , mais je voulais simplement savoir s'il existe un synthé dédié principalement à ce genre de sonorités . Je pense que les nappes d'aujourd'hui sont surtout faites à base de distortion légère , mais elles ne sont pas suffisamment éthérées , ni suffisemment ''rondes '' . En fait , les nappes dont je parle peuvent , soit se suffire à elles-mêmes , en longues plages mélodiques , soit servir de support à d'autres sonorités , éventuellement plus agressives , '' électro '' comme on dit aujourd'hui . Petite parenthèse au sujet de ce mot , je pense qu'il provient du mot ''électronique '' lui-même venant des années 70 , justement . Hors , les sons catalogués comme ''electro '' aujourd'hui , je crois , n'ont pas grand chose à voir avec les sons de l'époque . Je ferme la parenthèse .
6
Comme te l'as dit xheindrichs, avec tes deux synthés, tu peux faire de très jolie Nappes. Mais si tu veux des Nappes plus évolutives et plus aériennes, c'est le Korg Wavestation, qu'il te faut.
Va écouter quelques démos, tu verras la différence.
Concernant, le MS-2000, tu vas retrouver le même genre de Nappes, que sur tes synthés. Les séries JD ou JV de Roland, te donneront des Nappes différentes, mais moins évolutive que sur le Korg WS.
7
Merci de l'info ; je m'en vais de ce pas écouter les démos de ce Korg Wavestation .
8
La meilleure machine pour faire les nappes, chez moi, c'est le FS1R, mais il faut bien écouter les sons pour voir si on accroche avant. ça sonne hyper soyeux, mais pas forcément vintage (quoique...)

Sinon, le Wavestation est bien aussi.

Dans les analogiques, le Korg Delta ou, encore mieux, l'ARP String Solina (voir ici: http://www.vintagesynth.com/arp/string.php ) sont des références, mais il y en a d'autres... plein de constructeurs, italiens notamment, ont sorti des "string machines" dans les années 70, dont certaines sont sous-estimées.
9
Pour les nappes années 70, rien de tel qu'un Alesis Fusion;
il a les sons du solina, du moog opus et d'autres;
10
Merci pour vos réponses . Je vais regarder et écouter pour l'Alesis Fusion . Pour les autres ils ne correspondent pas vraiment à ce que je cherche , mais merci quand même . Il est vrai qu'il y a tellement de synthés , on ne pas pas tout connaître , même si internet aide bien .
11
maintenant pour rendre un peu plus planant à la seventise une nappe avec le jp8000 tu peu tres bien utiliser une electric mistress wink
12
que t'était-ce ?quoi-ce qu'is it ?
13
Pour des nappes va voir chez Korg. J'ai aussi un SH-32, je sors de très bonne nappes, mais je le trouve meilleur pour les arpèges, alors que pour des nappes, je te conseillerais plutôt un Korg R3 ou un Radias (voire même une electribe EA-1, tu sais quoi, elle sort des nappes excellentes !!).

Pour des nappes "vintage" annés 70,alors, Roland Juno sans hésitation.

Écoute la nappe du Juno-60 ici :

https://www.youtube.com/watch?v=u_py2upM5bY

Avec des Korg tu auras des nappes aux sonorités plus modernes, plus polyphonique aussi.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

14
Citation de papounix :
Certes ! tout dépend ensuite de ce qu'on appelle ''Nappe '' . Je pense surtout aux nappes cosmiques et non pas '' electro '' comme on dit aujourd'hui . C'est à dire des sons doux

Je vois le genre de nappes dont tu parle,les plus énormes dans ce genre sont certainement celles du Prophet 5...faut juste avoir la thune quoi... ...des nappes douces,profondes,riches,aériennes au grain très chaud,bref inimitable je te le garantit !!

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 06:29:44 ]

15
Merci à tous ! je vais écouter tout ça . Pour ce qui est du Prophet , je crois effectivement que c'est le plus proche . Pour les autre je vais écouter . Le problème , lorsque je disais '' modélisation analogique '' c'est que bien sûr , ce sont les analos qui faisaient les nappes dont je parle , il n'y avait que ça à l'époque , mais vu le prix à payer , sans oublier les pannes et les réparations , je cherche plutôt un synthé à modélisation analo qui se rapprocherait du son pur analo . Je vais aussi écouter le Roland Juno . Encore merci .
16
Hum,attention a ce que vous racontez les gars....
Un dx7 pour faire des nappes vintage ? Ca va pas la tete ?
Un MS200 alors qu'il a une polyphonie de 4 voix ? Pas vraiment adapté non plus !! (pas du tout meme,meme si ce synthé a un tres bon son.....)

Par contre le Wavestation ou le Fs1r,la yessss (+1 pour le fs1r dailleurs,excellente machine !).

Sinon il te reste la solution d'un synthé genre Juno 6/60/106,ou encore d'une "string machine" genre roland rs202,plus facile a trouver et beaucoup moins cher qu'un solina,meme si le son n'est pas tout a fait les meme,ça fait de superbes nappes,je te le garantis ! (colle un flanger dessus et tu m'en diras des nouvelles )

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

17
 (
Citation de Disciple :
colle un flanger dessus et tu m'en diras des nouvelles

+1 c'est pour cela que je parler de electric mistress 
Citation de papounix56 :
que t'était-ce ?quoi-ce qu'is it ?

c'est ici que sa ce passe : https://www.ehx.com/products/deluxe-electric-mistress

voili voila tu rentre une nappe la-dedant peu importe le synthé du moment que sa sonne bon à la base (wavestation fs1r, jp 8000, ms 2000 etc..) et la tu t'envole mrgreen
18
le Wavestation Korg est excellent pour cela ... maintenant si tu tappes dans l'analo cela sera un peu plus cher ...
19
Je fait du prog,je viens d'acheter (mais pas encore reçu) un Wavestation de Korg car je voulais un synthé "spécial" nappe.
Attention,nappes très typées.
Le genre de nappe idéale pour du "space ambience" ou pour de la musique de film,Eric Serra l'a beaucoup utilisé.

Si je ne me trompe,ce synthé a été en partie conçu par Dave Smith en partant d'une base de Prophet VS dont il est le papa.

Sinon papounix,prends toi un JX-8P ou un DW8000 du pur analogique qui ne vaut plus rien de nos jours en occase.
Les nappes avec un DX-7 c'est du domaine de la science fiction,j'ai jamais entendu un synthé sonner autant "pouèt pouèt" même à l'époque ...(cela n'engage que moi,mais je le pense sincèrement) ici les fans de gros et très gros son devront s'abstenir...

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 13:21:03 ]

20
Hors sujet :
C'est vrai par exemple que cette démo de Push-Pull est complètement pouèt-pouèt, à en devenir ridicule, débile et insignifiante.

...

Non mais! Qu'est-ce qu'on ne doit pas lire de nos jours...

Jx-8p, pur analogique? DW8000 pur analogique? Le premier a des dco, donc pas totalement "pur". Le second (si c'est bien un korg dw-8000) est un pur... numérique...

A bientôt

Xa
21
Pouet-Pouet , j'ai lancé un débat ... analo , pas analo ... de toute façon , c'est le son qui m'intéresse , car c'est avec lui qu'on fait de la musique , pas vrai ? donc , bien sûr j'adore les analos , les bons , les vrais , les durs , mais chers , durs à trouver , et dans quel état ? et puis plus personne pour les réparer , à part par soi-même . J'y connais rien ... j'ai une voiture , je suis pas garagiste pour autant . Donc un modélisation analogique peut faire l'affaire s'il sonne analo . Pour ce qui est des ci-dessus cités , j'avais déjà retenu le DW 8000 , j'ai écouté le Wavestation , pas ce que je recherche vraiment , mais je vais réécouter puisque Tuvok affirme qu'il fait des nappes . Pour l'Electric Mistress , pas convaicu , superbe boite , bonne marque , je possède une réverb de chez eux , mais difficile de se rendre compte sur cette vidéo avec une guitare . Quand au MS 2000 , je l'avais noté depuis longtemps , mais dur d'en trouver ...
Le problème des démos , c'est qu'on est un peu prisonnier des goûts de ceux qui les font . Limités dans le temps et dans l'espace , m^me dix minutes ça fait court ; à quand les constructeurs créeront leurs sites spécial démos ou , pendant une demi-heure on pourra écouter tous les sons d'usine , je dis bien une demi-heure , plus quelques possibilités de sons user ? Un peu comme si on était dans le magasin à l'essayer soi-même .

22
Hors sujet :
Je vais abordé le ton de ma réponse comme tu l'as faite

Citation de xheindrichs :
C'est vrai par exemple que cette démo de Push-Pull est complètement pouèt-pouèt, à en devenir ridicule, débile et insignifiante.

Non mais! Qu'est-ce qu'on ne doit entendre quand m^me...
Merci pour ton lien "Bentempi"
et encore...les termes ridicule-pouèt-pouèt-débile et insignifiant paraissent très faible au vu de ton lien
En effet,très exploitable comme sonorité "presque" digne d'un "Bontempi"

Comparé à des autres numérique de même génération y a de quoi se marrer...vraiment
https://www.youtube.com/watch?v=exVgx1kMFgk

https://www.youtube.com/watch?v=X5TeT7PRmLI&feature=channel

Citation de xheindrichs :
Jx-8p, pur analogique? DW8000 pur analogique? Le premier a des dco, donc pas totalement "pur". Le second (si c'est bien un korg dw-8000) est un pur... numérique...

La dessus,mea culpa,bon mais en m^me temps voit mon profil,je suis guitariste avant tout,attention ce n'est pas une excuse hein.
Cependant les deux synthés cités sonne un peu plus gros qu'un DX-7 non ?

En tout cas, merci pour ton lien "Bentempi"

A bientôt

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 16:27:19 ]

23
Citation de papounix56 :
Pouet-Pouet , j'ai lancé un débat ... analo , pas analo ... de toute façon , c'est le son qui m'intéresse

J'aime bien les nappes/string de celui ci,même s'il est numérique
https://www.youtube.com/watch?v=IY8abmieUSE

https://www.youtube.com/watch?v=4AdaTldlRok&feature=channel

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 16:29:53 ]

24
Ben désolé, mais je trouve sincèrement cette démo franchement très belle, pleine de sensibilité, même si elle n'est pas mon style non plus. Alors oui, ça sonne vintage, mais c'est un choix du compositeur. Enfin... Je crois qu'en parler plus ne servirait à rien, ce n'est pas de ton goût, et je le comprends. Ceci dit, si on se casse bien la tête, on peut sortir autre chose que du pouet pouet... Si on le couple à un filtre externe et un multifx, je suis certain que tu pourrais l'aimer!

Citation :
Cependant les deux synthés cités sonne un peu plus analog qu'un DX-7 non ?

Ah oui, là dessus, c'est évident!

A bientôt

Xa
25
Pour la Wavestation, c'est une boite à nappes evolutive, je confirme mais, à la lecture de ce sujet, j'ai un petit soucis avec la définition de nappes.
Chercher un MS2000 pour faire des nappes alors que tu as dejà un JP8000 avec l'onde supersaw qui permet des choses trés sympa... je reste trés perplexe d'ou ma demande... N'hésite pas à citer un son en particulier dans un morceau connu pour éclairer...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...