Namm, Messe, toutes ces nouveautés.... et ces synthés qu'on a déjà !
- 85 réponses
- 27 participants
- 10 793 vues
- 47 followers
Push-Pull
20375
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2016 à 09:30:04Namm, Messe, toutes ces nouveautés.... et ces synthés qu'on a déjà !
Comme à chaque fois qu'il y a d'énormes effets d'annonce (genre Minilogue et compagnie) on aurait vite tendance à se précipiter sur ce nouveau joujou qui nous fait soudain tant saliver.
Et c'est débile: avant-hier il n'existait pas encore, on était heureux, et là on tremble d'une impatience irraisonnée pour une nouveauté dont on a pas vraiment besoin pour notre musique. Ok, il y a parfois le joujou qu'on attendait depuis longtemps, mais vous voyez où je veux en venir.
Et alors donc, nos "vieilles" bécanes ?
Vous savez, cette nouveauté géniale de l'année dernière !
Souvent on en a pas fait le tour.
Et je suis très sérieux en disant ça: j'ai depuis bientôt 35 ans un MS20 qui continue de m'épater. Et pour éviter de glisser dans le syndrome "vieux con", parlons alors de machines plus récentes, et souvent plus abordables.
Perso, à chaque nouveauté qui me fait envie, je me replonge à fond dans une ou deux "vieilleries" de mon set: un Mopho, un Nord Wave ou autre, et je crée des patches parfois inspirés par la nouveauté du moment.
C'est très enrichissant sur deux points: on connait de mieux en mieux ses machines, cette "vieille garde" qui continuera donc à nous surprendre de plus en plus, et en parallèle de ça on économise des sous.
(Des sous pour craquer la fois suivante ? Heu...)
Voilà donc ce topic pour nous aider à ne pas succomber aux appels des sirènes de l'achat compulsif.
A vous ! Vos réactions, témoignages, etc.
Et c'est débile: avant-hier il n'existait pas encore, on était heureux, et là on tremble d'une impatience irraisonnée pour une nouveauté dont on a pas vraiment besoin pour notre musique. Ok, il y a parfois le joujou qu'on attendait depuis longtemps, mais vous voyez où je veux en venir.
Et alors donc, nos "vieilles" bécanes ?
Vous savez, cette nouveauté géniale de l'année dernière !
Souvent on en a pas fait le tour.
Et je suis très sérieux en disant ça: j'ai depuis bientôt 35 ans un MS20 qui continue de m'épater. Et pour éviter de glisser dans le syndrome "vieux con", parlons alors de machines plus récentes, et souvent plus abordables.
Perso, à chaque nouveauté qui me fait envie, je me replonge à fond dans une ou deux "vieilleries" de mon set: un Mopho, un Nord Wave ou autre, et je crée des patches parfois inspirés par la nouveauté du moment.
C'est très enrichissant sur deux points: on connait de mieux en mieux ses machines, cette "vieille garde" qui continuera donc à nous surprendre de plus en plus, et en parallèle de ça on économise des sous.
(Des sous pour craquer la fois suivante ? Heu...)
Voilà donc ce topic pour nous aider à ne pas succomber aux appels des sirènes de l'achat compulsif.
A vous ! Vos réactions, témoignages, etc.
[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 09:34:40 ]
VE
4185
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 05/06/2020 à 23:07:10
SmoothWax
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
72 Posté le 06/06/2020 à 17:34:51
Concernant les achats compulsifs, la vraie question c'est peut être de savoir vraiment ce que l'on veut, musicalement parlant. À partir de là, les décisions d'achats seront plus pertinentes...
Personnellement j'achète presque toujours de l'occase (à ce sujet d'ailleurs je partage totalement l'avis de coyote14 dans le post #10) souvent ça permet d'acheter une gamme supérieure au neuf, et puis je suis généralement plus attiré par le matériel 'ancien' que par toutes les nouvelles merdouilles en cochonium fabriquées en rdc. oui je schématise... n'empêche si certain domaines de l'audio notamment la prise de son ou le mixage étaient toujours réservés aux professionnels on verrait peut être pas des aberrations comme ces clones pourris de 1073 à 250 balles avec une prise murale... alors qu'on trouve des kits diy presque au même prix sur le site d'AML... Ok il y a toujours eu des produits destinés au 'mass marketing' depuis les revues d'électronique des 70's, mais rien de comparable à aujourd'hui, à chaque rentrée une nouvelle "collection"...
Personnellement j'achète presque toujours de l'occase (à ce sujet d'ailleurs je partage totalement l'avis de coyote14 dans le post #10) souvent ça permet d'acheter une gamme supérieure au neuf, et puis je suis généralement plus attiré par le matériel 'ancien' que par toutes les nouvelles merdouilles en cochonium fabriquées en rdc. oui je schématise... n'empêche si certain domaines de l'audio notamment la prise de son ou le mixage étaient toujours réservés aux professionnels on verrait peut être pas des aberrations comme ces clones pourris de 1073 à 250 balles avec une prise murale... alors qu'on trouve des kits diy presque au même prix sur le site d'AML... Ok il y a toujours eu des produits destinés au 'mass marketing' depuis les revues d'électronique des 70's, mais rien de comparable à aujourd'hui, à chaque rentrée une nouvelle "collection"...
Underground House is my girlfriend
petit professeur
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
73 Posté le 23/11/2020 à 21:44:15
Excellent sujet Push-Pull !
J’appliquerai ta méthode lors de ma prochaine crise de GAS !
Ça me fait penser aux patches des pages centrales (en noir et blanc!!!) des numéros de Keyboards, avec ces programmes de Casio CZ intitulés «DX brass » ou de D50 « Jupiter strings »... (le matos était plus cher, on se jetait pas sur le dernier synthé comme ça, mais qu’est-ce que j’ai pu rêver devant )
D’autant qu’en général la crise de GAS n’est pas tant déclenchée par les caractéristiques d’un nouveau synthétiseur mais par l’idée qu’on s’en fait (ah si j’avais ça je pourrais faire tel ou tel son...), enfin moi je marche comme ça. Et c’est stupide parce que l’idée c’est déjà la moitié du chemin, comme tu dis après on peut chercher à cristalliser ce son qu’on imagine sur un synthé qu’on a déjà...
Il y a quelques semaines j’ai suivi avec attention les sujets sur le ARP 2600, et sur la version Behringer. Du coup ça m’a chauffé pour essayer un synthé style ARP, pour les possibilités de modulation, la duophonie etc... vas-y que je regarde des tutos sur le ARP Odyssey, comme quoi il a plus de possibilités qu’un MiniMoog, la synchro interoscillateurs etc...
Du coup je me suis pris mon Nord Lead 4, son filtre 12db et la fonction sync des oscillos, et j’ai facilement obtenu des sons approchant la démo qui m’avait tant plu....
La semaine d’après j’ai chopé un Karp Odyssey dans les petites annonces d’AF
Irrécupérable
J’appliquerai ta méthode lors de ma prochaine crise de GAS !
Citation de Push-Pull :
Ça me fait penser aux patches des pages centrales (en noir et blanc!!!) des numéros de Keyboards, avec ces programmes de Casio CZ intitulés «DX brass » ou de D50 « Jupiter strings »... (le matos était plus cher, on se jetait pas sur le dernier synthé comme ça, mais qu’est-ce que j’ai pu rêver devant )
D’autant qu’en général la crise de GAS n’est pas tant déclenchée par les caractéristiques d’un nouveau synthétiseur mais par l’idée qu’on s’en fait (ah si j’avais ça je pourrais faire tel ou tel son...), enfin moi je marche comme ça. Et c’est stupide parce que l’idée c’est déjà la moitié du chemin, comme tu dis après on peut chercher à cristalliser ce son qu’on imagine sur un synthé qu’on a déjà...
Il y a quelques semaines j’ai suivi avec attention les sujets sur le ARP 2600, et sur la version Behringer. Du coup ça m’a chauffé pour essayer un synthé style ARP, pour les possibilités de modulation, la duophonie etc... vas-y que je regarde des tutos sur le ARP Odyssey, comme quoi il a plus de possibilités qu’un MiniMoog, la synchro interoscillateurs etc...
Du coup je me suis pris mon Nord Lead 4, son filtre 12db et la fonction sync des oscillos, et j’ai facilement obtenu des sons approchant la démo qui m’avait tant plu....
La semaine d’après j’ai chopé un Karp Odyssey dans les petites annonces d’AF
Irrécupérable
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 21:53:53 ]
gouji
4191
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
74 Posté le 23/11/2020 à 22:39:43
jusqu’au bout j’ai cru que tu avais résisté et PAF ! la chute à la dernière haie
petit professeur
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
75 Posté le 23/11/2020 à 22:55:02
Ouais mais je ferai mieux la prochaine fois !
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
kosmix
47237
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
76 Posté le 23/11/2020 à 23:54:04
Ahahah édifiante ton histoire petit professeur
Comme quoi ça sert à rien de lutter, c'est foutu d'avance
Bon sérieusement c'est clair que le GAS est irrationnel et ne répond pas à un besoin raisonnable. À chaque nouvelle crise tu te dis que ça va être le synthé ultime, celui qui va résoudre tous tes problèmes existentiels d'artiste du son et puis finalement au bout d'un moment ce n'est qu'un synthé parmi les autres, qui sera remplacé par le nouveau synthé ultime à la prochaine crise.
Tant que tu ne comprends pas que le vrai problème c'est l'inspiration et le talent, parce que 99% des sons magiques dont tu rêves tu les as déjà ou tu as déjà le matos qui te permet de les faire. Je connais bien ce genre de problématique
Comme quoi ça sert à rien de lutter, c'est foutu d'avance
Bon sérieusement c'est clair que le GAS est irrationnel et ne répond pas à un besoin raisonnable. À chaque nouvelle crise tu te dis que ça va être le synthé ultime, celui qui va résoudre tous tes problèmes existentiels d'artiste du son et puis finalement au bout d'un moment ce n'est qu'un synthé parmi les autres, qui sera remplacé par le nouveau synthé ultime à la prochaine crise.
Tant que tu ne comprends pas que le vrai problème c'est l'inspiration et le talent, parce que 99% des sons magiques dont tu rêves tu les as déjà ou tu as déjà le matos qui te permet de les faire. Je connais bien ce genre de problématique
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
SmoothWax
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
77 Posté le 24/11/2020 à 00:40:21
x
Hors sujet :Arf, une bonne crise de GAS... ça décongestionne !
Underground House is my girlfriend
alphatruc
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
78 Posté le 25/11/2020 à 16:39:50
bien ce forum
amusant et perspicace
tellement de monde a raison ici, je suis pour le tout et son contraire (véritablement)
ce n'est pas la vie des bêtes mais la vie des machines, a chaque époque un mode réactionnel différent,
Puis surtout quand on a les moyens ça change vraiment la donne forcement
amusant et perspicace
tellement de monde a raison ici, je suis pour le tout et son contraire (véritablement)
ce n'est pas la vie des bêtes mais la vie des machines, a chaque époque un mode réactionnel différent,
Puis surtout quand on a les moyens ça change vraiment la donne forcement
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 16:57:30 ]
alphatruc
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
79 Posté le 25/11/2020 à 17:23:52
Citation de VE :
Et ça marche pour moi sur les synthétiseurs mais niveau boîte-à-rythmes par exemple, je ne vois pas encore de machine hardware répondant à tous mes besoins donc on va continuer avec l'ordi en attendant.
lol ben oui j'en suis toujours au même point que toi sur les BAR, et je sais pas un coup de folie a la con, j'ai acheté en achat compulsif une "Digitak" bon fallait pas être clair voyant pour savoir que c'était une Grossière erreur, mais voila marre d'attendre et d'attendre avec ça je me suis dit "bon ben je pourrai toujours importer des échantillons de mes anciennes vieilles BAR et bien d'en faire de nouveaux... ouais bof bof puis elle coute pas cher etc...
Et pourtant je l'avais essayé chez un pote avant d'acheter (lui il a toutes les Elektron c'est son trip)
Quasiment ma seule erreur de casting, ça m'a fait tout drôle de voir a quel point on peut être con, ça m'a fait rire tout seul
Avec un certain age on es plus sage et avec plus expériences donc avant de se faire vendre n'importe quoi... ben... lol
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 17:29:36 ]
VE
4185
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
80 Posté le 25/11/2020 à 22:20:31
La réflexion sur les B.A.R. avance et, à défaut d'avoir trouvé une (impossible) machine à tout faire, ça sera un mélange un peu spécial, un futur quatuor complémentaire : niveau synthèse des rythmes y'aura un Pulsar-23 + un DFAM, accompagnés par 2 sampleurs et séquenceurs assez différents -> un Isla Instruments S2400 (pads sensibles à la vélocité pour programmer des rythmes - plutôt simples - basés sur des samples ajoutés à l'avance voire en live, fonction looper 8 parties utile, ...) et une Octatrack mkII (qui sera tournée sur l'échantillonnage en temps réel surtout, pour destructurer un peu aussi ).
La Digitakt j'ai vite bloqué dessus à cause de ses samples mono (mais qui ne gène pas grand-monde heureusement).
La Digitakt j'ai vite bloqué dessus à cause de ses samples mono (mais qui ne gène pas grand-monde heureusement).
- < Liste des sujets
- Charte