Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Namm, Messe, toutes ces nouveautés.... et ces synthés qu'on a déjà !

• 85 réponses
  • 27 participants
  • 10 753 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Namm, Messe, toutes ces nouveautés.... et ces synthés qu'on a déjà !
Comme à chaque fois qu'il y a d'énormes effets d'annonce (genre Minilogue et compagnie) on aurait vite tendance à se précipiter sur ce nouveau joujou qui nous fait soudain tant saliver.

Et c'est débile: avant-hier il n'existait pas encore, on était heureux, et là on tremble d'une impatience irraisonnée pour une nouveauté dont on a pas vraiment besoin pour notre musique. Ok, il y a parfois le joujou qu'on attendait depuis longtemps, mais vous voyez où je veux en venir.

Et alors donc, nos "vieilles" bécanes ?
Vous savez, cette nouveauté géniale de l'année dernière ! 1894244.gif

Souvent on en a pas fait le tour.
Et je suis très sérieux en disant ça: j'ai depuis bientôt 35 ans un MS20 qui continue de m'épater. Et pour éviter de glisser dans le syndrome "vieux con", parlons alors de machines plus récentes, et souvent plus abordables.
Perso, à chaque nouveauté qui me fait envie, je me replonge à fond dans une ou deux "vieilleries" de mon set: un Mopho, un Nord Wave ou autre, et je crée des patches parfois inspirés par la nouveauté du moment.

C'est très enrichissant sur deux points: on connait de mieux en mieux ses machines, cette "vieille garde" qui continuera donc à nous surprendre de plus en plus, et en parallèle de ça on économise des sous. :bravo:

(Des sous pour craquer la fois suivante ? :?!: Heu...)

Voilà donc ce topic pour nous aider à ne pas succomber aux appels des sirènes de l'achat compulsif.

A vous ! Vos réactions, témoignages, etc. :-D

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 09:34:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Sans rire, c'est un super truc pour qui s'y plonge, usine à gaz pour les autres et même si moderne lié au risque de panne comme un ancêtre et si on est un manche en électronique faut pouvoir faire face à un imprévu, bref pas pour tout le monde. Pour les découragés qui ne veulent pas le vendre et qui manquent de place, je stocke sans exiger de location pour l'encombrement...:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

62
Citation :
mais il reste très compliqué, c'est vrai.

Oui c'est vrai il est très complexe, mais je dirais complexe dans son potentiel. Ceci étant dit, à la base on peut l'utiliser en toute simplicité : les 2 VCOs vont dans les filtres puis tout çà passe dans l'enveloppe principale, comme dans n'importe quel synthé classique et tout de suite le son est excellent, les filtres sont vraiment très bons. La notice est très bien faite de plus.

Le multimode de base est on ne peut plus simple et on se retrouve très vite avec 16 synthés pilotables par 16 canaux midi, ou 2 x 8 voix pour 2 canaux ou encore n'importe quelles autre combinaison. De toute façon a part assigner les sons à leur canaux midi ou à des zones clavier, les allocations de voix sont automatiques. La encore suffit de suivre la notice et on s'y retrouve très vite.

Après il y a les fioritures mais là encore les modulations sont très accessibles. Tellement plus simples que sur le Q rack et sa matrice. Un peu partout il y a des bouton "mod" : par exemple suffit d'appuyer sur l'un des 3 boutons mod du VCO1 et de choisir à gauche sur l'écran une source, par exemple l'un des 3 LFOs et une destination à droite, par exemple la fréquence, d'appuyer encore une fois sur le bouton mod pour mettre sur ON (alors sa petite diodes verte s'allume) et de simplement tourner un potard en face au milieu de l'écran pour doser le level de modulation ... en tournant le potard du LFO on agit sur sa vitesse. Difficile de faire plus simple :)

Ces petits boutons mod sont partout, comme des petits bonbons hi hi hi c'est très rigolo :tourne:

Alors évidement quand çà module de partout çà devient vite complètement dingue mais déjà à la base on peut énormément s'amuser avec les filtres et les formes d'ondes qui sont de très bonne qualité :bravo2:

A mon avis, je ne me souviens plus si on en a parlé, le nouveau modulaire de chez waldorf est tout aussi compliqué :facepalm:
63
Pour en revenir au sujet, 100% d'accord avec PushPull !!!
Je trouve ça fou, le système des précommandes etc... Je me suis déjà fait rembarrer: "si on a l'argent qu'est ce qu'il y à redire ?". Rien, vous faites bien ce que vous voulez, n'empêche que je trouve ça débile.
Et après, en plus, on viens gueuler sur des problèmes de dispo et de retard de livraison, sur des problèmes de pré-séries, sur des options et des fonctions qui manquent (un latch sur l'arpéggio...), et j'en passe.
J'en ai même vu un, au moment du Minibrute, dire "moi j'annule ma commande, ils se foutent de moi ! J'ai un projet et là je suis bloqué..." Mais tu es bloqué de quoi ? Tu as conçu un projet autour d'une machine pas encore sortie ??? :8O:
Bref. :|

[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 11:38:12 ]

64
Je suis toujours à l'affût des nouveautés, sans pour autant les acheter systématiquement. Je me laisse le temps de la réflexion, de la digestion des infos, des démos... Par exemple le Minilogue a l'air sympa mais, pour l'instant, les démos sonores ne m'ont pas particulièrement attiré.
J'ai mis des mois avant d'acheter un Minibrute, le temps de constater que sa palette viendrait bien s’intégrer dans mon set. Et que sont prix ait baissé...
Ce sont toujours les mêmes axes de réflexion : besoin ? son ? prix (qualité/prix) ? place (j'habite en appartement) ?
Pour l'instant, je ne suis pas trop déçu de mes achats (pas de redondance, pas de mauvais produit, pas de problème technique).
65

haha +1 gouji sur la montée frénétique dans les tours des "musiciens consuméristes" icon_mdr.gif

66
hmmm m'a l'air bien synthatoche ce Parva !!

a

[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 18:09:43 ]

67
Bon sujet Push-Pull, merci et je suis en phase avec ce que tu dis dès le premier message.

Il y a des machines
- que l'on achètera pour répondre à des besoins non remplis ou que l'on veut remplir différemment (exemple Yamaha YC61 dans mon cas... et si je continue à attendre ça se trouve ils feront une version 73 touches qui m'intéressera encore plus, pas pressé parce que d'autres machines à acheter avant)
- que l'on a acheté et que l'on attend (exemple Expressive E Osmose avec la réservation effectuée il y a quelques mois et le virus du moment reporte encore un peu plus le moment d'arrivée de la bête)
- que l'on attend peut-être (remplaçant du Push 2 pour avoir LE contrôleur de Live si Ableton ajoute du tactile et une vraie gestion du mode arrangement ?)
- que l'on a attendu (exemple Softube Console 1 mkIII pour ma part) et qui ont tellement tardé à venir (toujours pas arrivée d'ailleurs) que l'on est passé à autre chose (révolution niveau config home-studio pour ma part avec vente d'une carte-son externe MOTU, d'une console analogique Soundcraft, d'une console numérique Yamaha que j'espère bientôt faire, ... pour basculer sur une Presonus StudioLive 64S remplissant les rôles de console numérique, de carte-son externe et même de contrôleur STAN/DAW)
- que l'on ne doit pas attendre, également

Tu as raison sur le fait qu'une nouvelle machine faisant la même chose qu'une machine que l'on a déjà mais en mieux (parce que toute nouvelle) peut attirer mais ne doit pas (toujours) nous faire céder pour autant. Cela tient notamment à la relation particulière que l'on a avec chacun de nos instruments : si on l'aime vraiment, on va le garder même s'il ne fait pas tout ce que fait la nouvelle machine sur le marché.

Après je profite de ce sujet pour vous partager une "stratégie" que j'ai lancé y'a quelques mois, fruit de plus de 15 ans d'achat de machines. Depuis fin 2003, j'achète donc du matos pour faire de la musique un peu plus sérieusement et le constat que j'ai fait l'an dernier, c'est que petit à petit je montais en gamme, notamment niveau synthétiseurs. Donc achat d'un premier synthé assez simple, puis volonté d'en avoir un plus beau, plus fort, plus tout et donc vente du premier et... ainsi de suite. Pas à un rythme effréné, hein, j'ai toujours conservé mes machines des années avant de les revendre. Mais c'était une logique implacable quand même. Et donc l'an dernier j'me suis dit "arrête de monter petit à petit parce que tu perds trop d'argent à chaque vente de machine" (oué j'ai fini par acheter du neuf et donc forcément les reventes ça faisait mal vu le super état des machines bref, encore plus la ruine que ça ne l'est déjà passons). Et j'ai commencé à viser mes rêves, c'est-à-dire les machines que j'avais en images HD sur mon ordi, même quand je changeais de génération d'ordi quoi. Vrais rêves donc*. Notamment le Moog Voyager XL.
C'est lui qui a lancé cette dynamique. La réservation d'un Baloran The River a suivi. Puis d'un ARP 2600 FS et même un Waldorf Quantum. Y'a un crédit derrière et beaucoup de matériel vendu et certaines machines encore en vente aujourd'hui d'ailleurs, spa si facile que ça mais j'ai réalisé beaucoup de rêves ces derniers mois.
Tout ça pour en venir au fait qu'en ayant réalisé ces vrais rêves (et en n'en ayant plus beaucoup niveau matos) je découvre un sentiment presque étrange : ne PLUS avoir cette fichue pensée presque automatique de vouloir acheter ce qui sort aujourd'hui (et demain). Sorte de libération très bizarre dans le ciboulot. Je regarde ce que j'ai dans le home-studio et aujourd'hui je me dis qu'il faut profiter de mes instruments au maximum - créer, créer, créer - parce que j'ai beaucoup de chance, alors qu'avant mes machines ne me faisaient pas autant rêver (bon j'ai bien gardé mon Juno 6 depuis le début mais lui ne bougera jamais) et du coup quelque part j'avais toujours ces pensées tournées vers le futur et des achats futurs qui viendraient sûrement les remplacer. On peut faire de la musique dans ces conditions mais ce n'est pas l'idéal. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Ce n'est pas un conseil, juste un partage d'expérience. Et ça marche pour moi sur les synthétiseurs mais niveau boîte-à-rythmes par exemple, je ne vois pas encore de machine hardware répondant à tous mes besoins donc on va continuer avec l'ordi en attendant. Ça peut marcher pour les types de machines qu'on cerne vraiment et/ou quand on a une idée assez claire de la palette sonore que l'on souhaite avoir sous la main pour composer sur la durée. Ça demande du temps, de l'expérience voire quelques erreurs niveau achats. AudioFanzine est notamment là pour nous aider donc merci à l'équipe AF au passage. Vraiment. Et à tous les forumistes qui aident aussi énormément.

* une pensée pour notre super synthwalker aussi : de supers tests... qui amènent à de supers achats aussi :mdr:
68
The River + ARP 2600 FS + Quantum :8O: :bave:

Bon j'ai le Juno-6 en commun avec toi :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

69
Il a fallu vendre beaucoup de choses (dont certaines que j'aimais mais que la raison m'a fait vendre puisque je ne les utilisais presque pas), continuer à mettre tout l'argent que je pouvais dans les machines + changer de boulot pour en arriver à cette situation. L'idée c'était aussi de réduire le nombre pour arriver aux machines rêvées.
Avec un quatuor sacré dans le home-studio désormais : The River, 2600 FS, Quantum, Voyager XL. Et pas de 5ème monstre en tête, je me suis assez ruiné comme ça... pour les synthétiseurs.

D'ailleurs je n'en ai pas parlé mais niveau effets c'est pareil avec des choix forts et qui doivent le rester : garder l'Oto Bam pour tous mes besoins de reverbs (peu importe - pour l'instant ? - les nouvelles réverbs hardware), ajout récent d'une Strymon Volante pour les besoins delay et d'une Meris Ottobit Jr pour répondre aux besoins bitcrusher/stutter. Il ne manque que l'Elektron Analog Heat mkII pour les distos, filtres, enveloppe et LFO mais si je traîne y'aura peut-être une mkIII qui va finir par arriver avant achat.

Toi aussi tu ne pourras jamais vendre le Juno ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 14:19:11 ]

70
Non le Juno-6 c'est mon seul et unique analo vintage. Je ne pourrais pas m'en séparer, c'est comme le D-50. Mais de toutes façons je n'ai pas envie de revendre mes synthés, j'ai beaucoup revendu et je l'ai souvent regretté par la suite. Je ne revends que ce que je viens d'acheter récemment et qui ne me convient pas finalement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?