Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Namm, Messe, toutes ces nouveautés.... et ces synthés qu'on a déjà !

  • 85 réponses
  • 27 participants
  • 10 550 vues
  • 47 followers
1 Namm, Messe, toutes ces nouveautés.... et ces synthés qu'on a déjà !
Comme à chaque fois qu'il y a d'énormes effets d'annonce (genre Minilogue et compagnie) on aurait vite tendance à se précipiter sur ce nouveau joujou qui nous fait soudain tant saliver.

Et c'est débile: avant-hier il n'existait pas encore, on était heureux, et là on tremble d'une impatience irraisonnée pour une nouveauté dont on a pas vraiment besoin pour notre musique. Ok, il y a parfois le joujou qu'on attendait depuis longtemps, mais vous voyez où je veux en venir.

Et alors donc, nos "vieilles" bécanes ?
Vous savez, cette nouveauté géniale de l'année dernière ! 1894244.gif

Souvent on en a pas fait le tour.
Et je suis très sérieux en disant ça: j'ai depuis bientôt 35 ans un MS20 qui continue de m'épater. Et pour éviter de glisser dans le syndrome "vieux con", parlons alors de machines plus récentes, et souvent plus abordables.
Perso, à chaque nouveauté qui me fait envie, je me replonge à fond dans une ou deux "vieilleries" de mon set: un Mopho, un Nord Wave ou autre, et je crée des patches parfois inspirés par la nouveauté du moment.

C'est très enrichissant sur deux points: on connait de mieux en mieux ses machines, cette "vieille garde" qui continuera donc à nous surprendre de plus en plus, et en parallèle de ça on économise des sous. :bravo:

(Des sous pour craquer la fois suivante ? :?!: Heu...)

Voilà donc ce topic pour nous aider à ne pas succomber aux appels des sirènes de l'achat compulsif.

A vous ! Vos réactions, témoignages, etc. :-D



[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 09:34:40 ]

Afficher le premier post
41
c'est ptetre une des raisons du succès énorme de l'eurorack, par rapport aux synthé traditionnels
42
Citation :
il y a une manière de fabriquer les sons vraiment nouvelle


La génération sonore niveau oscillo est peut être nouvelle, mais sinon ce sont les mêmes outils de construction, enveloppes, LFO, Filtres (plus ou moin exotique c'est sur) et c'est l'inventivité dans l'agencement qui ouvre des portes. C'est aussi un fait que le modulaire a le vent en poupe et est très créatif en ce moment mais le revers de la médaille est une addiction pire que pour les synthés dit "traditionnels" et de plus faut parler le "modulariste" qui est un langage difficile à appréhender et qui conduit à un autisme social de caste...:-Dicon_facepalm.gif

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 12:58:36 ]

43
le Parva c'est une machine qui moi m'intéresse , j'aime bien le coté convivial qui est pour moi un facteur important

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

44
ben nan erewhon, comme j'ai écrit plus haut le zero coast n'a ni filtre ni LFO
45

Le prava à l'air parfait pour moi qui souhaitais construire un Ambika.

8 voix dans une petite boite, parfait complément pour mon setup composé d'un OcatTrack et d'un modulaire 9U icon_aime.gif

Les démo dont vraiment sympa, faut voir ce que ça donne en vrais, mais pour le gain de place c'est top...

46
C'est vrai que l'enthousiasme sur le Minilogue laisse supposer que certains fans de synthé ont déjà fait le tour de leur JP-08 polyphonique 4 voix livré deux mois plus tôt :roll:
47
@ erewhon: c'est pour cela que j'ai cherché un système modulaire intégré "fermé" et je suis comblé avec le Phenol ! j'ai d'autres addictions hélas....;)
48
Citation :
le zero coast n'a ni filtre ni LFO


Je partais d'un postulat plus général, un cas particulier n'est qu'un buisson devant la foret...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

49
Citation :
C'est vrai que l'enthousiasme sur le Minilogue laisse supposer que certains fans de synthé ont déjà fait le tour de leur JP-08 polyphonique 4 voix livré deux mois plus tôt :roll:


Non pas du tout, ils non pour moi pas la même finalité, ni le même son, ni les même possibilités, c'est comme agrandir sa palette sonore, le seul point commun c'est qu'ils ont 4 voix de polyphonie mais c'est tout.

la série boutique est un outil très pratique qui prend pas de place sur mon plan de travail, avec le minilogue en + ce serait la cerise sur le gâteau.

Il n'y a même pas d'annonce de vente mais + des acheteurs, un peu comme le minilogue finalement, ont dirait que les constructeurs veulent nous faire perdre la tête en ce moment:oo:

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 15:15:45 ]

50
erewhon, modulaire + waldorf çà ne te tente pas ? :diable: