Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Namm, Messe, toutes ces nouveautés.... et ces synthés qu'on a déjà !

  • 85 réponses
  • 27 participants
  • 10 549 vues
  • 47 followers
1 Namm, Messe, toutes ces nouveautés.... et ces synthés qu'on a déjà !
Comme à chaque fois qu'il y a d'énormes effets d'annonce (genre Minilogue et compagnie) on aurait vite tendance à se précipiter sur ce nouveau joujou qui nous fait soudain tant saliver.

Et c'est débile: avant-hier il n'existait pas encore, on était heureux, et là on tremble d'une impatience irraisonnée pour une nouveauté dont on a pas vraiment besoin pour notre musique. Ok, il y a parfois le joujou qu'on attendait depuis longtemps, mais vous voyez où je veux en venir.

Et alors donc, nos "vieilles" bécanes ?
Vous savez, cette nouveauté géniale de l'année dernière ! 1894244.gif

Souvent on en a pas fait le tour.
Et je suis très sérieux en disant ça: j'ai depuis bientôt 35 ans un MS20 qui continue de m'épater. Et pour éviter de glisser dans le syndrome "vieux con", parlons alors de machines plus récentes, et souvent plus abordables.
Perso, à chaque nouveauté qui me fait envie, je me replonge à fond dans une ou deux "vieilleries" de mon set: un Mopho, un Nord Wave ou autre, et je crée des patches parfois inspirés par la nouveauté du moment.

C'est très enrichissant sur deux points: on connait de mieux en mieux ses machines, cette "vieille garde" qui continuera donc à nous surprendre de plus en plus, et en parallèle de ça on économise des sous. :bravo:

(Des sous pour craquer la fois suivante ? :?!: Heu...)

Voilà donc ce topic pour nous aider à ne pas succomber aux appels des sirènes de l'achat compulsif.

A vous ! Vos réactions, témoignages, etc. :-D



[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 09:34:40 ]

Afficher le premier post
31
Citation :
korg W8000 (ou je sais plus son nom).

DW 8000 (très chouette synthé au demeurant), pareil sur le MS 2000 et sur le King Korg pour les DWGS...

korg-dw-8000-246754.jpg

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 12:02:54 ]

32
A part mon Kronos, j'achète des synthés plutôt anciens, en occase donc pas trop chers, qui ont largement fait leur preuves, sans trop de pannes, avec un OS stable.
Avant d'en faire le tour on peut y passer des nuits.

Je suis toujours surpris de voir que mon Radias, ou le Z1 par exemple ne soient plus disponibles sur le marché du neuf ! Comme si un super instrument de recherche sonore pouvait devenir dépassé comme un vulgaire rompleur.??:???:

Chaque machine induit effectivement une manière bien différente de jouer, selon son ergonomie, ses sons.:D:
Sinon je ferai tout au Kronos. Mais il m'a épargné l'achat d'un Dx, d'un Wavestation...
J'aime bien associer des grains sonores très différents qui se complètent.

Les nouveautés ne me tentent pas trop actuellement.
J'attends toujours un analogique polyphonique avec 10/12 voix, polytimbral 2 ou plus, des boutons partout, et plein de modulations pour craquer à coup sûr. Le Radias analo, je signe tout de suite.:oo:

Christian

33
Citation :
J'attends toujours un analogique polyphonique avec 10/12 voix, polytimbral 2 ou plus, des boutons partout, et plein de modulations pour craquer à coup sûr.


Le Parva de Futuresonus correspond plus où moin à ça mais en 8 voix maxi:

parva_angle@2x.jpg

https://futureson.us/

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

34
analogique le parva ? à DCO ? ça ressemble à tout sauf à un synthé... je préfère les synthé à clavier, sauf pour les modulaires.
35
Citation :
analogique le parva ?


Citation :
100% Analog Sound

From the oscillators and wave-shapers to the voltage-controlled filters (VCF) and snappy OTA-based voltage-controlled amplifiers (VCA), Parva's signal path is 100% analog. There's no DSP here.


Débat DCO - VCO - DO etc, c'est déja fait, ça a saoulé, fatigué, laissé bruler des plats, oublié le café avec le sanglier sur le feu, fondu la neige et rien construit sinon une fin sans fin...:oops2::-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

36
donc des DCO ? je ne lance pas le débat je demande...;)

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 12:23:16 ]

37
Citation :
je ne lance pas le débat


Tant mieux, c'est pas l'endroit et c'est ouvrir la porte aux trolleurs de fond...:-D

Citation :
Traditionally, analog synthesizers have used voltage-controlled oscillators, which generate a waveform at a frequency proportional to the input voltage. There are various designs, some more stable than others, but they generally tend to suffer from frequency drift over time, and are sensitive to variations in temperature. This produces both desirable (rich, thick tones) and undesirable (out-of-tune) effects. With the advent of MIDI, VCOs effectively became digitally-controlled — using a processor and DAC to translate a MIDI note into the proper voltage to produce the desired frequency.

If the goal is digital control of an analog oscillator, why not eliminate the middleman — voltage control — and directly control the oscillation frequency?

Each of Parva’s digitally-controlled oscillators utilizes the same type of “ramp core” used in many VCOs: an op-amp integrator charges a capacitor and produces a linearly increasing voltage at its output. By discharging the capacitor at regular intervals, an analog sawtooth or ramp waveform is generated. That waveform can then be fed to various wave-shaping circuits — Parva includes triangle and pulse waveforms in addition to sawtooth.


Comme ça je réponds sans répondre...:oops2:;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 12:38:02 ]

38
troller toi-même :lol:
39
T'es pas obligé de le dire...:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

40
dans le modulaire en revanche il y a une manière de fabriquer les sons vraiment nouvelle: les modules de mutable instruments, ou les make noise (le petit synth "zero coast" n'a ni filtre ni LFO :8O: )