Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 033 réponses
- 125 participants
- 233 609 vues
- 131 followers
renaudg
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
rica2synthé
sur les tracks ringardes des années 80
il y a rien de ringard , et on parle des synthés aussi , tiens revenons à Kajagoogoo , du synthé dedans il y en a ! et techniquement parlant pour ceux qui aime aussi la basse ce qui est mon cas , tente seulement de reproduire la ligne de basse comme ca ! bin non fieu c'est pas simple ! c'est construit ! donc gentiment dit passe ton chemin si tu aime pas le post
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
giloine
Je joue.... donc je suis !
rica2synthé
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
Anonyme
Je me suis jeté avec gourmandise sur un sujet qui s'annonçait particulièrement instructif et j'avais espoir de pouvoir compléter ma culture assez partielle en matière de synthés de cette époque.... moralité, si c'est pour simplement écouter sans comprendre, soit le sujet s'est très vite fourvoyé et érodé, soit l'intitulé n'est pas le bon et il y a déjà beaucoup de lieux pour écouter sans doute plus exhaustifs et achalandés.
Anonyme
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
keekoon
- Un memory moog
- Un prophet 5
- Un Korg pour la nappe envoutante...
+ une batterie Simmmons.
rica2synthé
keekoon
keekoon
J ajoute quand même qu'entre un soustractif et un soustractif faut quand même s'y reprendre a 2 fois alors qu'avec le DX, ya pas de doutes
[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 21:21:56 ]
erewhon
tubes 80s en variété/synthpop française
Donc Kajagoogoo hein...
Dans ce que j'ai posté je ne peux définir les synthés sauf pour Telex (system 700 entre autre) mais il est intéressant de voir au delà de la "ringardise" que ces sons n'ont rien à envier aux anglo-saxon et que la production à une forme de "professionnalisme".
Et que donc une comparaison de la "qualité" d'utilisation et de programation avec ces mêmes anglo-saxon peut être édifiante, donc retour à Kajagoogo entre autre.
En fin de compte peu importe les synthés utilisés, qui ici à les moyens de se les offrir aujourd'hui, mais la question ne serrait-elle pas plutôt comment faire illusion aujourd'hui avec ce qui nous est abordable...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 21:20:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte