Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 014 réponses
  • 124 participants
  • 231 729 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
601
J'ai toujours le 45 tours de Noam.
Et j'ai pris le vinyle sorti dernièrement. J'assume ma Goldo-mania !
:mrg:
D'ailleurs quels étaient les synthés dans le générique de Noam ?
Je sais juste que la musique est créditée à Pascal Auriat.
602
Citation :
Et pour les collectionneurs, la liste des disques francophones sur Goldo :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.php?title=Les_disques_francophones

Merci Vilak super :P:

Lien envoyé a un pote qui collectionnent tous les 45 Tours des indicatifs de séries et d'emissions de TV Françaises cultes des années 70-80 . Pas que les mangas d'ailleurs, a chaque fois ils nous ramène des trucs hallucinants de brocs et bacs de soldes en rapport avec ça.

C'est l'un des plus des plus gros amasseurs de disques Vinyles que je connaisse, je me demande même s'il a encore la place chez lui a la campagne

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

603
Un grand monsieur de la variété française des années 70 et 80, mort il y a juste quelques semaines, a aussi été un grand compositeur d'une quinzaine de splendides musiques instrumentales pour synthés, surtout des string-synths et synthés de Roland et de Korg, une face bien trop méconnue de cet artiste. J'ai eu le plaisir de le voir, avec ma compagne de l'époque, cinq ou six fois en concert tout au long des années 70 et 80, un peu pour ses chansons mais surtout pour les musiques d'accompagnement de ses chansons et pour ses morceaux entièrement instrumentaux, dont voici trois exemples parmi d'autres (une dizaine de ces instrumentaux, pas tous, ont été inclus dans la compilation récente dont la couverture est l'image de la seconde vidéo) :

Un vrai bonheur !
:aime:

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 18:49:38 ]

604
Merci de m'avoir fait découvrir l'autre facette de ce grand artiste et ces morceaux envoutants!
605
Je connaissait pas non plus ce coté d'Alain Barriére merci pour l'info BlackWinny

C'est un peu comme Pierre Bachelet , dont beaucoup ont oublié qu'il était derrière le projet Résonance sous le pseudo d'Andrew Bacson aux cotés de Mat Camison un autre grand précurseur des synthés en France

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

606
Citation de Synthpunk :

C'est un peu comme Pierre Bachelet , dont beaucoup ont oublié qu'il était derrière le projet Résonance sous le pseudo d'Andrew Bacson aux cotés de Mat Camison un autre grand précurseur des synthés en France

Ce 45tours est chez moi depuis toujours j'ai l'impression (je suis de 74)

607
Bah là je dois dire que vous ne m'avez pas vraiment convaincu :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

608
On sent dans les disques de Pierre Bachelet qu'il aimait bien les synthés.
Pour Alain Barrière, je ne savais pas.
609
Citation :
Vilak Ce 45tours est chez moi depuis toujours j'ai l'impression (je suis de 74)

Marrant pour ce titre parce comme pas mal de trucs de Jean Pierre Massiera d'ailleurs, ce 45 Tours et sa version Maxi #12 sont très recherchés par pas mal de Musiciens connus des scènes Noise, Indus, Expérimentales, Doom et Sludge Japonaise et Anglo saxonne

Mat Camison c'était aussi un des membres du projet The Peppers dont j'adore la Pop electro discoïde rigolote :P::P:

610
Non de zeus!!!! Mes parents avaient le 45t de cette musique....