Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 787 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1461
Citation de kosmix :
J'ai ce sentiment aussi. Par-exemple beaucoup des dessins animés ou séries de notre enfance étaient sombres, durs voire même dépressifs.


C'est sur qu'en te tapant la combo Rémi sans famille / Princesse Sarah / Clémentine, tu ne savais pas pourquoi, mais tu avais envie d'aller acheter une corde :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 21:34:45 ]

1462
Le pitch d’Albator valait son pesant aussi !
1463
Carrément, tout cela a fait une génération de dépressifs :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1464
C’est bien beau tout ça mais ça ne nous dit toujours pas quel était le synthétiseur du générique de Thalassa ...
1465
Sans oublier Heidi et Candy, des pauvres filles maltraitées ou abandonnées... tu t'achètes aussi un pétard, juste au cas où la corde pète...
1466
:mrg:
Heureusement, peu après, on a vu arriver Bob l'Eponge et tous ces trucs déjantés!:bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1467
Ceci dit, beaucoup de DA "sombres" étaient des adaptations de romans qu'on pouvait faire étudier à l'école, et puis il y avait quand même des trucs ultra-déjantés comme Téléchat, Chapi Chapo, Cocoshacker... :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 14:13:03 ]

1468
Citation de Mr :
... et puis il y avait quand même des trucs ultra-déjantés comme Téléchat, Chapi Chapo, Cocoshacker... :mrg:


1469
Y avait Roland Topor je crois dans l'équipe de Téléchat...:bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1470
Aaaah, Leguman, à l'époque, j'adorais car je croyais que c'était une parodie de X-Or que je trouvais tout pourri :ptdr:

Et oui, Roland Topor était de la partie dans Téléchat, et puis c'était une coprod entre la 2 et les joyeux drilles de la RTBF histoire d'en rajouter une couche :mrg:

Et comme autre truc où on se demande à quoi carburaient les auteurs, il y avait les Engrenages :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 18:43:18 ]