Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 975 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1491
Le concert de Jarre à la Concorde en 1979...



A vu l'utilisation du Korg PS-3200.
Polyphonie totale sur 48 touches, 16 mémoires de scène.







1492
1493
1494
Citation :
Un article sur Monsieur Telex :


Merci Vilak je vais aller voir ça rapido

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1495
Oryjen, je t'avais promis cette interview.
J'ai mis un peu de temps mais ca y est c'est fait!

"Claviers" n°3, septembre 1981 :

synthetiseurs-3391055.jpg

synthetiseurs-3391061.jpg

synthetiseurs-3391067.jpg

synthetiseurs-3391070.jpg

synthetiseurs-3391076.jpg
1496
Merci pour les Scans Vilak on peut dire qu'au sujet qui nous intéresse sur ces posts, c'est des documents historiques :P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 26/03/2021 à 12:51:02 ]

1497
vilak: je ne me rappelle pas cette promesse, mais c'est très intéressant, merci!:bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1498
Quand on avait parlé des petites ficelles que les arrangeurs et les compositeurs utilisent sur les chansons pour en faire des tubes, je t'avais dit que j'avais une interview en ce sens dans un vieux mag. C'est ce reportage-la.
1499
Oui oui oui, ça me revient!
Tu es du genre opiniâtre, toi (c'est une qualité, foi d'Ardéchois!):bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1500
Disons plutôt que je tiens à respecter ma parole et Kan ji di ji fais!

Bon dans cette interview il est question de son album soundtrack "The best of all possible worlds" (1980), voyons ça...