Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 082 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1501
Sur ce morceau et tant d'autres de Berger/Gall, j'ai toujours eu la conviction que Georges Rodi jouait d'un Odyssey. Ce playback nous donnerait-il un début de confirmation?

1502
Ahhh ces playbacks avec ces synthes sans le moindre câble... même pas celui de l’alim... j’adore tellement kitch et tellement 80

Ça mériterait presque un thread de « ces synthes même pas allumés à la TV »

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 23:26:21 ]

1503
Citation de coyote14 :
Sur ce morceau et tant d'autres de Berger/Gall, j'ai toujours eu la conviction que Georges Rodi jouait d'un Odyssey. Ce playback nous donnerait-il un début de confirmation?



:facepalm: tout est fake sur cette video :
plaquer des accords sur un synthé monophonique (même duophonique) et bien sûr les doigts ne bougent pas autant que ce que l'on entend, les danseurs hommes qui chantent les choeurs (on entend des voix de femmes), une "saxophoniste" qui ne bouge pas ses doigts et qu'on ne voit pas respirer...
Ah si, c'est la vraie France Gall, mais en playback évidemment
1504
Citation de ipm :
Ahhh ces playbacks avec ces synthes sans le moindre câble... même pas celui de l’alim... j’adore tellement kitch et tellement 80

Ça mériterait presque un thread de « ces synthes même pas allumés à la TV »


Excellente idée ! :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

1505
Bof, on aurait vite fait de tourner en rond...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

1506
@renaudg

Dans l'aziza, c'est du Wave entre autre. Sur l'album "sauver l'amour" Daniel Balavoine à beaucoup utilisé du DX7, de l'ObXa du korg Polysix et .... le fairlight !
Dans "voyage voyage", la basse est du DX7.
Le DX7 a été très largement utilisé dans beaucoup de productions françaises des années 80.

Indochine, a beaucoup utilisé le Roland jupiter 8, le korg micropreset, le MS10 (ou 20 je sais plus), en Boite à rythme de la lindrum.

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 30/03/2021 à 19:55:20 ]

1507
Et sur ce disque sublime (que j'ai toujours), c'est Roland Romanelli aux synthés et claviers... Mais aucune mention d'instruments sur la pochette.
Quelqu'un a des infos?
1936924.jpg
1936925.jpg
Moebius a fait la pochette!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/03/2021 à 20:10:36 ]

1508
@oryjen
Très bonne question !!! (et très bel album !)
Vu l'époque je serais tenté de dire du ARP odyssey ou mini moog pour les monophoniques.... pour les polyphoniques étant donné l'année (1977 je crois) ... il n'y en avait pas des tonnes. Du ARP omni ? Solina string ? CS-50/60/80 ? oberheim four voices Korg Pe1000/2000 ??? etc....
Il y en a un bon paquet d'autre qui pourraient avoir été utilisés...

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 30/03/2021 à 20:35:24 ]

1509
Oui au jeu des devinettes tu as peut-être raison, mais je comptais sur quelques érudits pour avoir des infos d'époque (vilak par exemple, avec son impressionnante collection de revues...)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1510
Non je n'ai pas vu passé ça.
Les critiques de disques que je trouve sont dans "Claviers", et ce magazine n'a paru qu'à partir de 81.

Une telle pochette m'aurait frappé, tout comme la présence de Guy Béart dans un magazine qui parle de high tech musicale -je sais les stéréotypes ont la vie dure...