Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 035 réponses
  • 125 participants
  • 233 855 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1001
J'ai pas pu tout lire car c'est un peu flou mais très sympa cette interview, à replacer dans le contexte de l'époque, il y en avait pour un bon petit paquet en matos ...
1002
Merci Vilak pour toutes ces informations sur Francis Rimbert c'est effectivement un des pionniers du Synthé en France

Citation :
Francis Rimbert

Keyboardist and composer born at the 3rd of October 1953 in Val D'Oise (France). At an age of 5 he started to play piano and later accordion. At the age of 7 he started to play harmonium in the church. He studied at the Paris Conservatory (Paris, France) but didn't like the classical music ambiance. At the age of 14 he started his first band, which he didn't like, so he stopped this band. Later he founded FanChris together with a folk singer/songwriter.

In 1978 he start working at a music shop specialized in synthesizers in Paris where he start rehearsing on those synths. There his career started when his boss offered him to record an album: "Bionic Orchestra" and he quit FanChris. Some later he met Jean-Michel Jarre with who he works often.
He founded company and label C.Zen Prod.

Extrait de Bionic Orchestra son premier LP de 79 il en a fait 13 dont beaucoup d'illustrations sonores

Et en Bonus une autre vidéo de lui

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 14:07:22 ]

1003
Merci pour ces infos.

Ben dis donc c'est vachement bon.
On sent qu'il a une formation classique!
1004
Citation de vilak :
Merci pour ces infos.

Oui l' écriture de l'orchestration est très bonne, les timbres des différents synthés se complètent bien, se mélangent bien. C'est très agréable à écouter et parfait pour une BO.
Merci de nous faire connaître ce genre de pépites :bravo:

1005
Citation de ethyl337 :
claviers-synthetiseurs-analogiques-2945257.png

Alors c'est bon ! claviers-synthetiseurs-analogiques-2945870.gif

J'ai un pote qui a le même boîtier que celui de gauche, je l'ai vu souvent dans son home-stud.
Il a pris des photos pour nous et...... Tadaaam !!

On reconnait bien l'avant, non ?

claviers-synthetiseurs-analogiques-2945871.jpeg

A l'arrière c'est comme ça:

claviers-synthetiseurs-analogiques-2945872.jpeg

Et sur le dessus:

claviers-synthetiseurs-analogiques-2945874.jpeg

Petit routeur MIDI 4 in / 4 out Sycologic. :8)

1006
Citation :
Merci de nous faire connaître ce genre de pépites

De rien Ethyl337 on est la pour ça :D:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 19:04:59 ]

1007
Ben alors là, Push, reconnaître l'arrière d'une bécane avec un trou et c'est tout: respect.:mrg:
1008
C'est pas un trou: il y a un plastique sombre translucide, comme les trucs pour cacher le récepteur ir d'une télécommande.
Le pote ne l'utilise qu'avec les boutons sur le dessus et ne s'est jamais trop posé de questions...

En cherchant l'autre soir, je suis tombé sur un article sur Balavoine où un appareil Sycologic était cité dans une liste de matos. Du coup j'ai demandé à mon pote de faire quelques photos de ce fameux boîtier. :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 21:50:02 ]

1009
Citation de vilak :

Les joueurs de synthé faisant des étincelles avec les synthés polyphoniques sont généralement à la base de bons pianistes, ici Mick MacNeil.

The Disease

Babel 17

1010
Citation de Mr :

Les joueurs de synthé faisant des étincelles avec les synthés polyphoniques sont généralement à la base de bons pianistes, ici Mick MacNeil.

euh lui ne fait pas d'étincelles dans cette vidéo,
n'importe qui peut faire ce qu'il fait au bout de 2 ou 3 ans d'apprentissage...