Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 039 réponses
  • 126 participants
  • 235 879 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1521
Merci pour ces informations, c'est très intéressant.

En effet l'appellation "modulaire" ici ne correspond pas à ce qu'on entend généralement par ce terme en matière de synthé (des modules que l'utilisateur interconnecte lui-même à volonté) mais il s'agit bel et bien de modules, qui sont cependant précâblés en interne et assemblés à la demande par le constructeur.
Ça permettait à Oberheim de proposer une gamme de produits évolutive pour toutes bourses et sans la complexité (et la multitude) du "vrai' modulaire, une solution hybride clés-en-main, c'était plutôt malin je trouve :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1522
C'est vrai que le terme "Évolutif" aurait sans doute mieux convenu.

On voit bien sur cette pub courant de mars à septembre 79 que même si le terme "modulaire" est absent, on peux le sentir en filigrane.
Comment les autres magasins en parlaient? Aucune idée, mais cette persistance du terme chez les utilisateurs de l'époque laisse penser qu'ils l'utilisaient beaucoup :

oberheim-8voice-3377729.jpg

En fait je crois comprendre la démarche de Tom lorsqu'il met la configuration "2 SEM/1 Mini-sequencer" en avant.

Lorsqu'il a l'idée de rassembler ses modules dans un caisson pour faire un synthétiseur autonome, que peut-il viser d'autre que de concurrencer le MiniMoog et l'Odyssey, les deux claviers stars?

La plupart des musiciens vomissent sur les japonais et ne jurent que par le "made in USA" et s'il met en avant le 2-voice équipé du mini-séquenceur, il peut dire :
-Ma machine est meilleure que le Minimoog, elle a une voix de plus et un séquenceur qu'il n'a pas.
-Ma machine est meilleure que l'Odyssey, elle a un séquenceur qu'il n'a pas.

Ce son deux phrases courtes et percutantes où le mot "moins" ne peut être glissé par un concurrent.

En revanche, s'il avait choisi en flagship une configuration avec un seul SEM accompagné d'un Mini-Sequencer et d'un Programmer, ou de deux Programmer, ARP aurait pu dire "il a moins de voix que l'Odyssey" et s'en servir pour monter ce dernier au dessus du TVS-1.

Dans l'argumentation commerciale, chaque mot a son importance. Je ne dis pas que j'ai raison, ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est sans doute la plus réaliste des hypothèses.

Pourtant, quel atout d'avoir des mémoires à ce moment-là et je pense qu'en proposer aurait totalement éclipsé l'absence d'une deuxième voix ou d'un séquenceur, l'utilisateur ayant préféré 16 mémoires, et c'est pourquoi je pense qu'il aurait mieux valu mettre en avant les configurations "1 SEM/1 Mini-Sequencer/1 Programmer" ou "2 SEM/1 Programmer".

Une page sur le Programmer PSP-1 d'Oberheim :
http://www.siliconbreakdown.com/ob3.html

[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 08:35:18 ]

1523
Page très détaillée et très intéressante. Merci!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1524
Le programmeur du FVS est un peu particulier et a les limites de l'époque, notamment :
- Il fonctionne en mode relatif sur les VCO et VCF (donc il faut au préalable créer un patch par défaut sur chaque SEM, compris accordage)
- les enveloppes sont en mode direct, il faut mettre chaque module sur EXT pour que les enveloppes du programmeur prennent la main
- Une mémoire enregistrée ne peut plus être modifiée
- Certains paramètres, pourtant vitaux, ne sont pas mémorisés : accord fin, PWM, mode de filtre, résonance du filtre
- Attention : les CI des enveloppes sont propriétaires, introuvables et pas du tout compatibles avec des CEM3310
1525
Je savais que le programmer avait certaines limites, mais je ne connaissais pas les détails,donc merci pour les précisions.

Mais en effet, ce sont les limites de l'époque et ce Programmer restait quand même à ce moment-là un formidable atout pour le musicien de scène et sans doute aussi, même si c'est un peu moins, pour le musicien de studio.

Nous sommes en 78, la musique "tout synthé" est l'apanage d'une minuscule niche, le besoin de séquences est très limité, la programmation d'arpèges presque inexsitante..

Un claviériste joue certes en studio mais surtout sur scène, c'est pourquoi un Programmer lui sera plus utile qu'un Séquenceur ou une deuxième voix, qu'il joue dans un orchestre de bal ou un groupe de pop ou qu'il accompagne des chanteurs reconnus sur scène.

Pour la démarche commerciale de Tom Oberheim, ce n'est évidemment pas le même point du vue et je trouve ça dommage, je trouve vraiment vraiment le Programmer plus appétant qu'une deuxième voix ou un séquenceur.
1526
Merci pour tous ces partages, très interessants. :bravo:

Vilak, tes réflexions pour les configs Oberheim SEM me semblent bonnes. Aussi bien en ce qui concerne la communication de l’époque que l’utilisation du terme "modulaire".

Citation :
Pourtant, quel atout d'avoir des mémoires à ce moment-là et je pense qu'en proposer aurait totalement éclipsé l'absence d'une deuxième voix ou d'un séquenceur, l'utilisateur ayant préféré 16 mémoires, et c'est pourquoi je pense qu'il aurait mieux valu mettre en avant les configurations "1 SEM/1 Mini-Sequencer/1 Programmer" ou "2 SEM/1 Programmer".

C’est l’une des raisons qui font que le Kobol est extraordinaire (enfin, j’imagine, je n'en ai pas :clin: ) on peut utiliser son programmeur comme un sequencer. C’est une idée géniale !

Orygen :fleche: Guy Beart, quelle découverte !!! J’ignorais totalement l’existence de ce disque, c’est une surprise pour moi. Avec en plus une pochette de Moebius que j’adore.
Comme Vilak, je ne connais pas du tout sa discographie, et connais davantage le monsieur par quelques titres connus et son clash avec SG...
Merci.

Présentez vous sur AudioFanzine

1527
"J'ai chanté
Ma vie en arrière
Navigant
Contre la lumière
Qui me pousse
A toutes ces courses?
Je cherche la source
Qui me traçait le chemin
Que revienne
L'eau vive lointaine!
La foi des fontaines
Lavera mes mains."
Le Voyageur de Rayons, FFF, 1977.
Yep.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 20:50:37 ]

1528
J'ai cherché dans le topic, mais j'ai pas trouvé, alors je vous pose la question.
Est ce que vous savez quel instrument est utilisé sur «Casser la voix» de Bruel au debut du morceau (le piano électrique) ?

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TX802, TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

1529
Je pense qu'il s'agit du Korg M1 (forme d'onde "organ 2" un peu filtrée). Il y a aussi un preset qui y ressemble très fortement sur le roland jx8p ou jx10, je me demande si la forme d'onde du M1 ne viendrait pas de là.
1530
C'est bien le preset d'orgue du M1. :8)

Preset qui été abondamment utilisé en house music !