Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 789 réponses
  • 122 participants
  • 210 284 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
1661
Aaaah Mylène ! :aime:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1662
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Aaaah Mylène ! :aime:


C'était quand même mieux avant...

farmer.jpg
1663
Pas gentil Vilak !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1664
J'ai foncièrement un mauvais fond...

---------------------------

Hit parade des clubs de France en mai 1979. Sono Magazine n°16.

Ne me demandez pas par qui ni comment ce classement est établi, je fais ça juste par méchanceté gratuite.

210526105931451765.jpg

1665
Carlos derrière El Chato, je suis étonné :mrg:

Gainsbourg derrière Amanda Lear, Patrick Juvet et les 2 précédents, mais où va le monde ?

Donna Summer grillée par Gloria Gaynor, peut-être un manque de stras et de paillettes ?

...et à la 55ème place : Pantera ? On ne doit pas parler du même.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1666
Photo de la mentalité d'une époque...
Rien de nouveau sous le soleil.
Scrutin facultatif...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1667
et Dick Rivers en bas parmi les Espoirs... :facepalm:
1668
Oui, alors qu'en 79 il était déjà ringard :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1669
Hello les copains et les copines.
Je relance le sujet car je suis toujours à la recherche des synth utilisé par Indochine mais cette fois dans la période 1999/2009. Dancetaria / Paradize / Alice et June.
Je suis fasciné par le sound design de ces albums et j'aimerai m'en inspirer pour mon travail sur mes propres projets.
J'ai envoyé un mail à Oli de sat qui arrangeait beaucoup les pistes à cette époque mais je n'espère pas de réponse. Donc je tente ici :)
Merci à vous
1670
Le chanteur Lionel Leroy, mari de Sheila, est décédé à 65 ans.

Les génériques de Goldorak (1982), Ulysse 31, L'amour du risque, Starsky et Hutch et Dallas, c'est lui.

Sa voix a marqué mon enfance :



Pour Goldorak, le générique a été diffusé à partir de janvier 82 donc chanson probablement enregistrée en 1981, ça peut donc être n'importe quel synthé, et sans doute de la vraie batterie.