Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 035 réponses
- 125 participants
- 233 772 vues
- 131 followers
renaudg
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
oryjen
puisque l'OB-Xa a 2 VCF par voix (un pour chaque mode
Comment ça? LPF et HPF comme sur le MS20?
Tu peux préciser stp? (je connais mal cet instrument)..
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Push-Pull
synthwalker
Push-Pull
oryjen
Manquait pas grand chose pour en faire un engin de guerre (LPF et HPF à la Korg)...
A très peu de frais supplémentaires, ça ouvrait à des sonorités vocales, nasales, etc...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Coramel
Citation de vilak :Merci de ces précisions, elles sont importantes, ça permet de sortir des clichés "le synthé X est similaire au synthé Y".
Pour le cas qui nous intéresse, il faudrait peut-être contacter ce fan pour l"informer des erreurs qu'il fait non?
Mouais, pourquoi pas ? Mais je lui avais déjà signalé d’autres erreurs commises par MP, (style le Kurzweil K2500 dans les années 80…) et aux dernières nouvelles, il n’avait pas corrigé. Je n’ai pas été vérifier récemment.
synthwalker
Merci pour ces précisions.
Manquait pas grand chose pour en faire un engin de guerre (LPF et HPF à la Korg)...
A très peu de frais supplémentaires, ça ouvrait à des sonorités vocales, nasales, etc...
D'autant que le Synthex d'Elka fait d'excellents LPF 4 pôles, HPF 2 pôles, BPF 2 pôles et BPF 1 pôle à partir d'un seul CEM3320 !
oryjen
[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 22:44:23 ]
synthwalker
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte