Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 084 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2071
Coramel, tu as bien mis en mots ce que je pensais aussi, en plus développé.

Pour le Fairlight, Alan a dit qu'une fois, les DM se sont trouvés dans un studio où il y en avait un. Ils s'en sont servi un tout petit peu et, de mémoire et à la façon dont il en a parlé, il a vraisemblablement pas du tout été emballé.

Pour les maquettes en anglais, non l'auteur de ce blog ne les a pas entendues, mais à l'époque Balavoine les avaient faites écouter à des proches, c'est dans cet article :
https://balavfan.skyrock.com/3336582698-Ou-sont-les-fameuses-maquettes-anglaises.html

Extrait :
-Il faut savoir que certaines personnes auraient entendu ces titres (sans paroles définitives) et les aurait comparé au célèbre groupe anglais '' Depeche Mode '' Traduction : une batterie mise très en avant avec des synthés qui en impose avec sans aucun doute, exactement le même matériel utilisé que pour ''Sauvez l'Amour'' et qui est l'objet de ce blog depuis 18 mois.

[ Dernière édition du message le 26/02/2022 à 07:37:23 ]

2072
Merci.
Holà, pas beaucoup dormi cette nuit, fatigué et très bavard.:clin:
2073
C'est quoi le gros instrument blanc?



Et comme d'hab', plein de bisous!!!
2074
Peut-être un Moog Cordovox CDX 0652 White Elephant, monté sur un pied différent :?:
Le clavier d'en haut intègre la partie synthétiseur d'un Moog Satellite

2075
J’y ai pensé, mais je crois pas. La forme est un peu différente, non?
2076
Probablement un truc de décoration. A un instant on voit que les claviers ont les couleurs inversées comme un orgue Vox. Peut-être une épave de Vox qui a servi pour faire ce truc de déco ?
2077
Effectivement il y a la possibilité que ce ne soit pas fonctionnel et juste "pour l’esbroufe"!

En tout cas le bestiau est également présent dans le clip officiel.

Attention ça pique les yeux :


2078
Horrible, tout est horrible ! Le synthé en question mais aussi le groupe, les costumes, le clip et surtout, surtout, la musique :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2079
Je pense que nous sommes tous d’accord.:clin:
2080
x
Hors sujet :
Desproges avait un avis très tranché sur Indochine...