Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 221 079 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2151
Bon, il fallait que quelqu'un la place cette version... :mdr:
Remarquez que tout y est : la BAR cheap (jouée à la vraie batterie !!), les brass 80's et les sons clochettes D-50/DX-7 like. Z'étaient bien coachés.

[ Dernière édition du message le 14/06/2022 à 00:29:07 ]

2152
Sans oublier Leguman :ptdr:

__________________________

The Disease

Babel 17

2153
Ahahah leguman ! Super ! Téléchat je trouvais ça vraiment bizarre à l'époque, je regardais sans comprendre. C'était bourré de références politiques, syndicales, communisme et lutte des classes etc. :bravo:

Citation :
Plutot X-or et une suite.
X-or fut le premier des "Metal Heroes" et voyant que ça marchait super bien le studio Toei en a sorti un par an pendant une dizaine d'année.
Spielvan est le millésime 86, X-or étant de 1982.


Pour la diffusion en France (RécréA2) à la fin de la série X-or le héros Gavan (Gordan dans la VF allez savoir pourquoi...) est remplacé par ce que la VF nommera "X-or 2 alias Force Rouge". Ces 8 derniers épisodes sont en fait les 8 premiers de la série qui succédera à X-or : Sharivan. Une troisième série X-or 3 ou "Capitaine Sheider" existe également avec un nouvel héro au scaphandre bleu... (je ne sais même pas si cette 3ème saison a été diffusée en France).



La série Spectreman est bien plus ancienne (1971) mais je ne sais pas si on peut véritablement parler de "metal hero". C'est de la science-fiction écologique très inspiré par Gojira avec ses montres géants qui ravagent tout (Spectreman peut lui-aussi devenir gigantesque pour les combattre). La série n'a été diffusée en France qu'en 82 (35 épisodes sur les 63 d'origine) donc après San Ku Kai qui est pourtant produit bien plus tard (1978). Les épisodes diffusés en France étaient en fait un remontage américain raccourci et expurgé des scènes jugées trop violentes pour le public US...

J'adorais Spectreman quand j'étais enfant et ça me faisait peur aussi, tout comme San Ku Kai d'ailleurs.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/06/2022 à 19:14:07 ]

2154
Oui Sheider est passé en France.
Je te contacte en privé.

Ma musique préférée de X-or :

2155
Ahahah cette musique, ma copine et moi, on l'appelle "la musique de films de cul" :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2156
Rhooooooooo!!!!!!!
Ben tiens, écoute-ça, pour que votre nuit soit voluptueuse...



2157
Merci, belle perle :facepalm:

Ah mais le refrain c'est pompé sur You're my heart you're my soul non ?

Bon de toutes façons j'ai ta musique d'X-or dans la tête maintenant :fache: :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2158
Pas que le refrain, tout est "you're My heart", même les arrangements ne changent pas.
C'est ce qu'on appelle une "adaptation" non?

Y a ça aussi dans le genre, ça DX à tout va :

2159
:8O:

:facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2160
Pffffou... Y'a du lourd aujourd'hui !