Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 129 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2301
2302
Joli, Push ! :bravo:

J'ai possédé un 106 et effectivement ces "flancs moulés" en plastoc sont bien moches. Un Juno-6 c'est bien plus la classe :8)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2303
Oui, mais au milieu des 80's, les flancs en bois, c'était un peu ringard et les flancs moulés en plastoc étaient "futuristes" :oops2:

Curieusement, il y avait eu beaucoup de réflexions chez Moog quant au design du châssis du Model D et on avait envisage des design "futuristes", mais du design futuriste de la fin des années 60 avec des formes galbées très Star Trek avant de revenir sur un châssis carré avec des flancs en bois pour éviter dans le syndrome DeLorean, justement choisie pour Retour Vers le Futur comme symbole du futurisme ringard des années 70 :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 10:11:08 ]

2304
Citation de kosmix :
ces "flancs moulés" en plastoc sont bien moches. Un Juno-6 c'est bien plus la classe

Les égouts et les couleuvres...

Les flancs en plastique du 3P et du 106 offrent une bonne prise pour saisir le synthé, et surtout ils vieillissent mieux.
Car j'ai souvent croisé des 6 et 60 dont les flancs en bois en imitation bois étaient bien rincés et râpés, me coupant du coup toute envie d'achat.

Genre:

roland-juno-60-2976867.jpg

Ok, on trouve des flancs en vrai bois sur le net, mais ils ont difficilement la bonne couleur.

[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 11:38:30 ]

2305
Citation de Mr Kay :
Oui, mais au milieu des 80's, les flancs en bois, c'était un peu ringard et les flancs moulés en plastoc étaient "futuristes" :oops2:

Curieusement, il y avait eu beaucoup de réflexions chez Moog quant au design du châssis du Model D et on avait envisage des design "futuristes", mais du design futuriste de la fin des années 60 avec des formes galbées très Star Trek avant de revenir sur un châssis carré avec des flancs en bois pour éviter dans le syndrome DeLorean, justement choisie pour Retour Vers le Futur comme symbole du futurisme ringard des années 70 :mrg:


Les goûts et les couleurs... Les flancs en bois, j'ai toujours trouvé ça kitschouille et un peu ringard.
Dans les synthés que je possède, celui dont je préfère le design, c'est le Nordlead 2, intégralement en tôle pliée, comme la DeLorean.
2306
x
Hors sujet :
Citation de Mr Kay :
Oui, mais au milieu des 80's, les flancs en bois, c'était un peu ringard et les flancs moulés en plastoc étaient "futuristes" :oops2:

Curieusement, il y avait eu beaucoup de réflexions chez Moog quant au design du châssis du Model D et on avait envisage des design "futuristes", mais du design futuriste de la fin des années 60 avec des formes galbées très Star Trek avant de revenir sur un châssis carré avec des flancs en bois pour éviter dans le syndrome DeLorean, justement choisie pour Retour Vers le Futur comme symbole du futurisme ringard des années 70 :mrg:


Quelques images :
5035639.jpeg
5035642.jpeg
5035645.jpeg
5035648.jpeg
Sur feu Oldschool Sound :
https://web.archive.org/web/20061124075547/http://www.oldschool-sound.com/index.php?rub=19&machine=135

J’ai aussi trouvé ça :
https://www.matrixsynth.com/2019/05/mini-moog-style-synthesizer-prototype.html
Fake ?
2307
Citation de Push-Pull :
Les flancs en plastique du 3P et du 106 offrent une bonne prise pour saisir le synthé, et surtout ils vieillissent mieux.


Mais pourquoi donc veux-tu saisir un synthé par les flancs ? Pour le secouer comme un flipper ? Attention à ne pas le faire tilter ! :mrg:

Sinon moi mon Juno-6 a des flancs en assez bon état. Les flancs tous pourris c'est l'apanage des zicos qui trimballent leurs synthés partout sans flighcases, mais les flancs en plastique se rayent voire se cassent, les flancs en "bois" des Junos 6/60 peuvent facilement se réparer en remplaçant le placage imitation bois.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 17:35:46 ]

2308
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Mais pourquoi donc veux-tu saisir un synthé par les flancs ?

Pour le sortir de son case, pour le poser sur un stand, pour le changer d'étage dans un Jaspers.... C'est toujours mieux que d'écraser une partie du clavier avec une main.

A ce sujet, le truc qui m'agaaaaaace: les cons qui enroulent le câble d'alim autour du synthé, en coinçant de ce fait des touches du clavier.
Et après ça pleurniche parce que ça a pété deux touches... :roll:
2309
Citation :
j'ai souvent croisé des 6 et 60 dont les flancs en bois en imitation bois étaient bien rincés et râpés

Idem chez Korg (Trident, Lambda, MP4, P61...): L'agglo sous la "ronce de plastoque" est de TRES faible densité, une méchante daube qui s'enfonce au moindre froncement de sourcils...
Ce que j'ai croisé de pire, en terme de "matériaux modernes chics" dans un synthé: La planche de fond originale du MicroMoog: Tu passes à travers facile en grattant avec l'ongle (15mm pourtant!):surpris:
Un genre de buvard épais...image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2310
Tu ne peux pas dire ça de Moog enfin voyons, une entreprise artisanale qui produit de la qualité made in USA monsieur :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?