Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 033 réponses
  • 125 participants
  • 233 445 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2471
[/quote]

(Page 117)
Exellent toutes ces pages, je découvre... parcouru les 3/4 pour l"instant. Je m'arette sur ce son elephan, pas vu de réponse... D'apres la video, sa donnerait un truc comme cela ( le synthé, un sampleur? 1984) dessin:

5706609.jpg

Une idée, Oubien pas vu si cela a été trouvé. Merci :)

NOTA:
les touches commencent a gauche par les 3 noires, c'est pas courant... ?!? (la video n'étant pas en miroir, car on peut lire les etiquettes 1 et 2 sur chaque meme clavier)
[/quote]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Apres qq recherches, je trouves chez Yamaha CP-35 qui y ressemble au mieux
https://fr.audiofanzine.com/piano-electrique/yamaha/cp-35/

[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 23:25:41 ]

2472
Citation de lioio :

Aucune chance de faire ce type de son avec un CP-35.
À 3:05, on le voit beaucoup mieux. C'est un clavier maître Roland MKB-300. Après, pas facile de savoir ce qu'il pilote.
2473
Citation de alex.d. :
Citation de lioio :

Aucune chance de faire ce type de son avec un CP-35.
À 3:05, on le voit beaucoup mieux. C'est un clavier maître Roland MKB-300. Après, pas facile de savoir ce qu'il pilote.

Super, tu as pu l'identifier, merci. Oui; il lui sert a piloter un sampleur en midi. Pis, le son viens d'un jp8 + fx, il en a été dit.

[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 06:48:52 ]

2474
Pour le son "éléphant" de talk talk, le claviériste avait dit qu'il l'avait obtenu sur le jupiter 8 avec du cross mod. Faut que je retrouve l'interview
Avec le Jupiter8 de roland cloud en programmant vite fait et sans peaufiner on arrive à quelque chose qui s'en rapproche :

Il y a surement moyen d'améliorer en réglant plus finement certains paramètres.

Je joue.... donc je suis !

2475
Aaah, les echos vintages… :clin:
2476
Je suis un peu surpris que ce son entendu sur l'intro de "Such a Shame" intrigue tant, j'ai beaucoup aimé ce titre à l'époque et je dois avouer que c'est la nappe vaporeuse sur les couplets et surtout celle sur le refrain qui m'avaient frappé.
Après, on a tous nos repères sur telle ou telle chose...

[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 19:08:22 ]

2477
Citation de giloine :
Pour le son "éléphant" de talk talk, le claviériste avait dit qu'il l'avait obtenu sur le jupiter 8 avec du cross mod. Faut que je retrouve l'interview
Avec le Jupiter8 de roland cloud en programmant vite fait et sans peaufiner on arrive à quelque chose qui s'en rapproche :

Il y a surement moyen d'améliorer en réglant plus finement certains paramètres.

Yes, super ! sur le jpX, ch"m"y essayerais... Sur le topic variétées french, j'y est mis un fait sur virus (je remets ici) :)

http://ti2.synthesizer.free.fr/resources/AUDIO-TI-(SONS)/Elephant.mp3

Papi1970, non, c'est qu'il n"as pas été ailleurs entendue :) Pis en intro sa marque... le reste du morceau oui, super sons :)

[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 19:24:46 ]

2478
Avec le crossmod... et jouer du lfo

Je joue.... donc je suis !

2479
Heu... Ce fameux patch de Jupiter, on en a pas déjà parlé en long et en large, et dans des sujets plus appropriés ?
2480
Citation de Push-Pull :
Heu... Ce fameux patch de Jupiter, on en a pas déjà parlé en long et en large, et dans des sujets plus appropriés ?

synthetiseurs-5708615.gif