Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 740 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2491
Merci Ladent :bravo:
2492
2493
Citation de kosmix :
Ah mais elle ne sortait donc pas de nul part cette fameuse "Guesch" Patricia avec don Étienne Étienne Étienne ! :mrg:

Bon Da Capo bof bof bof ! :oops2:


Une interview intéressante sur la composition/mixage du titre Etienne Etienne !


2494
Je viens d'apprendre la mort en décembre 2022 de Jean-Paul Corbineau, la "voix douce" des Tri Yann, un groupe dont les chansons ont accompagné les quinze premières années de ma vie.
Waouh, là ça me fait vraiment mal!!!

OIP.sIydjYuvrjxbWzJzE28UzwAAAA

En hommage, je vous met la chanson la plus électronique de celles qu'il interprète dans le groupe. Extraite d'un album enregistré entre juin et juillet 1983, la présence du DX7 est improbable pour des questions de timing et rupture de stock.

2495
François Bréant et son Odyssey, accompagnant Bernard Lavilliers sur scène en 1977

5756348.jpg

Et une petite anecdote marrante :

La civière
1977
Lavilliers est en pleine ascension. On commence à tourner dans les théâtres municipaux, et les centres culturels. Néanmoins la manière familiale de tourner n’a pas changé. Nous voyageons entassés dans un Ford Transit avec Bernard, Michel Martig, le manager. Jean Louis Dagorno l’ingénieur façade et « Frisé » le roadie. C’est dire le temps passé ensemble à débriefer le concert de la veille, proposer de nouvelles idées pour le concert du soir, Parler de philo, de politique, de musique, de cinoche. Déconnage, dérision et non-sens sont omniprésents et Bernard malgré ses airs sérieux de pourfendeur des tyrannies, ne perd jamais une occasion de se pourfendre aussi la pipe.
Dans « bandits joyeux, insolents et drôles » il y a drôle.
A chaque concert, il déclamait le très tragique poème de Boris Vian, « J’voudrais pas crever ».
Un soir, nous sommes en coulisses à attendre le « noir salle » pour notre entrée en scène. Bernard repère une civière de premier secours contre un mur et propose :
_ « On va les sidérer. Voilà, je m’installe dans la civière comme si j’étais clamsé, Manu et François vous me portez jusqu’à l’avant scène devant le micro, vous me déchargez au sol comme un sac de patate. Je ressuscite, bondis au micro et déclame : « J’voudrais pas crever ». On le fait ? »
Et on l’a fait. Pendant quelques secondes le public s’est cru dans un spectacle de Odeurs ou du Bonheur des Dames. Pas facile après ce gag de potache, d’enchaîner sur « Lettre ouverte à Louis Pauwels » ou « C’est la grande marée », mais on l’a fait quand même.
2496
Toujours Bréant, toujours avec Lavilliers, quelques années plus tard

5756542.jpg
2497
Il est bizarre cet accordéon, non? :lol::facepalm:
2498
Mode d'emploi, page 12 : utiliser l'Odyssey en accordéon chromatique... :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2499
2500
La photo est géniale, on voit bien qu'ils avaient l'air de bien s'amuser.

D'autant plus que su l'Ody les volumes des VCO sont baissés, le filtre est en bas avec résonnance à fond, et il y a juste la modulation du filtre par le S/H qui est ouverte.
Il devait se taper un bon solo de nawak façon R2D2 ! :bravo: