Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 265 782 vues
- 142 followers
renaudg
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
vilak
Pour Gisor c'est sa voix? Je veux dire, elle est trafiquée ou pas?
Synthpunk
Pour Gisor c'est sa voix? Je veux dire, elle est trafiquée ou pas?
Non non il chantait bien comme ça à l'époque et sur tout l'Album pareil.
Chanson sortie en septembre 86 mais enregistrée fin 85/début 86 pour "Noir et Blanc" de Lavilliers.
Je la pensait vraiment sortie en 87 mais tu as raison, alors Emu II .Plutot le III datant de 1987 ou DX7
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
vilak
Non, je ne taquine personne, je ne joue pas à "devinez ce que c'est". Quand je demande si c'est cet instrument ou un autre, c'est parce que je n'ai pas la réponse.
Marrant pour la voix de Gisor!
Synthpunk
Non, je ne taquine personne, je ne joue pas à "devinez ce que c'est". Quand je demande si c'est cet instrument ou un autre, c'est parce que je n'ai pas la réponse.
Je te taquinait aussi rassure toi
Pour ce qui est des Emu I II et III après une petite recherche rapide, c'est incroyable le nombre d'artistes qui s'en sont servi
Front 242, Depeche Mode, Constance Demby, 808 State (on their 1989 album Ninety) New Order, Talking Heads, ABC, A-ha, Tears for Fears, Genesis, Marillion, Paul McCartney, David Bowie, Herbie Hancock, Vangelis, Tangerine Dream, Jean-Michel Jarre, Yes, Whitesnake, OMD, Dire Straits, Stevie Nicks, Mr. Mister, Ultravox, Webstrarna, Visage, Modern Talking
et pourtant comme les Fairlight ce n'était pas des instruments donnés... entre 7000 et 9000 dollars d’après ce qu'ils disent sur wikipédia
It was priced similarly to the original Emulator, at US$7,995 for a regular model, and $9,995
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
cortez77
vilak
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.703209,liste-des-prix-en-france-des-synthetiseurs-neufs-en-magasins-70-80.html
(prix de l'époque en francs)
EMU EMULATOR 69.470 en 02/82
EMU EMULATOR II+ 85.000 au 31/10/86
EMU EMULATOR III ? ? ? ? + de 68000 francs
EMU EMAX 27500 en 12/86
EMU EMAX II 33000 en 03/90 (basic version)
Mais la plupart de ces machines devaient appartenir aux studios ou aux producteurs. Et les artistes se les prêtaient, il y avait aussi surement la location.
Donc dans ta liste si ça se trouve, le même exemplaire revient cinq ou six fois.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Synthpunk
La voix de Gisor je peux pas, franchement non c'est pas possible pour moi ça fout toute la zique en l'air.
Moi je ne trouve pas mais bon c'est pas objectif j'adore son Album, dommage que sa maison de disques l'aie lâché après ce disque, mais hélas ça semblait être courant comme pratique peu élégante , chez les Majors Française et même étrangères dans les années 70 - 80
Mais la plupart de ces machines devaient appartenir aux studios ou aux producteurs. Et les artistes se les prêtaient, il y avait aussi surement la location.
C'est ce que je pense aussi, a mon avis a l'époque certains producteurs et managers de groupes devaient chercher pour leurs artistes des studios en fonction de leurs matériels et équipements.
J'avais lu une vieille interwiew d'OMD sur le Sounds ou ils racontaient qu'ils n'avaient pu se payer du bon matériel qu' après le carton de leurs 45 tours Electricity 1979 puis Enola Gay en 1980
c'est vrai que ces deux morceaux cartonnaient grave à l'époque lors de mes séjours à Londres ces années la. Et tout le monde dansait dessus en plus y compris les Punks et les premiers Gothiques c'était marrant a voir d'ailleursSouvenirs d'un concert de Bauhaus en 1981 ou le DJ avait passé les morceau Electricity et Enola Gay dans la sono avant que le groupe monte sur scène
[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 16:19:59 ]
vilak
xHors sujet :J'avais lu une vieille interwiew d'OMD sur le Sounds ou ils racontaient qu'ils n'avaient pu se payer du bon matériel qu' après le carton de leurs 45 tours Electricity 1979 puis Enola Gay en 1980
c'est vrai que ces deux morceaux cartonnaient grave à l'époque
S'ils ont déconné en s'achetant des monstres, ça explique certaines choses.
ils avait un contrat pourri, ils ont aussi mal géré le système des avances et en 88 ils n'ont sorti leur compil que parce qu'ils devaient de l'argent à la maison de disque.
Morceau d'histoire!!!!
"Almost" a tellement plu à Vince Clarke qu'il a lâché les guitares pour les synthés en 1980 :
djzephyrin
Morceau d'histoire!!!!
"Almost" a tellement plu à Vince Clarke qu'il a lâché les guitares pour les synthés en 1980
Comme quoi il a eu une bonne idée
Il a pas sortie tout de même de morceaux avant avec DM ?
[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 17:50:14 ]
vilak
Il a donc acheté le Kawai 100-F tandis que le boulet rouquin se faisait prêter un MiniKorg.
Martin est arrivé après et il ne doit son intronisation qu'au fait qu'il avait déjà son propre synthé, un Yamaha C-5.
Ensuite le binoclard dépressif s'est acheté un Moog Prodigy.
A cette époque, leur répertoire était un mélange de compositions et de reprises, comme tout le monde.
Leur tout premier disque c'est Photographic dans la compil "Some Bizarre" en 81 (mais enregistré fin 80), bien plus tard, alors qu'ils étaient déjà tout électronique et que le chanteur était arrivé.
Pour l'enregistrement de l'album à l'été 81, Clark a pris un Jupiter-4 mais c'est l'ARP-2600 de Daniel Miller qui domine sur ce disque.
Synthpunk
Dominique Rabillier batterie lead vocals, Pascal basses, Simon Claviers Synthés Jérôme Lemonnier Claviers Synthés
Tiré de leur second 45 tours mon préféré
Et de leur premier 45 Tours
vilak
Eux aussi ils ont bien ramé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%BBts_de_luxe
Synthpunk
1980, c'est censé être un des premier dixce Funk Rap Français
https://jayalansky.blogspot.com/
Celui la je l'ai

Wallis Franken Étrange Affaire Wea 1983 un bon petit 45 tours Funk Synth Pop et une reprise Française du titre Foreign Affair de Mike Oldfield
GB_Paris
tomheck
D'après ce qu'il a dit, à ce moment le groupe c'était une boite à rythme, lui à la guitare et au chant et la grande feignasse à la basse.
Il a donc acheté le Kawai 100-F tandis que le boulet rouquin se faisait prêter un MiniKorg.
Martin est arrivé après et il ne doit son intronisation qu'au fait qu'il avait déjà son propre synthé, un Yamaha C-5.
Ensuite le binoclard dépressif s'est acheté un Moog Prodigy.
A cette époque, leur répertoire était un mélange de compositions et de reprises, comme tout le monde.
Leur tout premier disque c'est Photographic dans la compil "Some Bizarre" en 81 (mais enregistré fin 80), bien plus tard, alors qu'ils étaient déjà tout électronique et que le chanteur était arrivé.
Pour l'enregistrement de l'album à l'été 81, Clark a pris un Jupiter-4 mais c'est l'ARP-2600 de Daniel Miller qui domine sur ce disque.
Rhooo Vilak t'es dur avec Fletch
kosmix
Je me souviens de Goût de luxe, mais je ne savais pas qu'ils avaient fait d'autres tubes à part Les yeux de Laura.
[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 15:56:45 ]
Synthpunk
Les gars, vous êtes des encyclopédies vivantes
Disons plutôt que je suis un
Cette passion m'a amené a m'intéresser, aux labels, aux instruments joués par les musiciens sur leurs disques mais aussi aux studios où ils ont été enregistrés, parce que je les considère comme des instruments de musique à part entière.
Et valu la vanne de la part de certains de mes potes de King of the bacs de soldes
Vous floodez les gars, trop d'informations je n'arrive pas à suivre !
Oui c'est vrai un peu faut avouer
[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 16:09:05 ]
GB_Paris
Je me souviens de Goût de luxe, mais je ne savais pas qu'ils avaient fait d'autres tubes à part Les yeux de Laura.
justement, les autres morceaux n'étaient pas des tubes et ils ont dû arrêter.
vilak
Les gars, vous êtes des encyclopédies vivantes
En ce qui me concerne pas vraiment mais avec une mémoire pas trop craignos pour retrouver le site où était l'info que je veux partager avec vous, je m'en sors.
Quand il y a quelques jours j'ai fait ce petit texte sur les synthés de The Cure de 79 à 86, j'ai bien du passer une heure à retrouver toutes les infos:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.10224401.html
Note :
Veuillez excuser ce minable opportunisme ayant pour but que ceux qui n'ont pas encore lu le texte en question le fassent...
kosmix
Citation de kosmix :
justement, les autres morceaux n'étaient pas des tubes et ils ont dû arrêter.
Ah oui, logique
Synthpunk
Quand il y a quelques jours j'ai fait ce petit texte sur les synthés de The Cure de 79 à 86, j'ai bien du passer une heure à retrouver toutes les infos:
Un super boulot de recherche, je n'aurait pas fait mieux
kosmix
Djeeloo
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Synthpunk
- < Liste des sujets
- Charte