Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 039 réponses
- 126 participants
- 236 124 vues
- 132 followers
renaudg
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
synthwalker
GB_Paris
Et la batterie est un réel atout, ça amène de la vie à la rythmique... comme le faisait R. Rizzitelli avec Space Art.
kosmix
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 15:12:47 ]
kosmix
chapolin
Space il y a du level, là ! Pas d'arpégiateur ou de séqueneur à l'époque, pas de BAR, tout à la mano et à la sueur, et c'est super en place !
C'est aussi la réflexion que je me suis faite en visionnant la dernière vidéo de l'enregistrement studio : çà joue carrément et sans arpégiateur !
Sinon pour l'époque il y en avait pour un sacré petit magot niveau matos, et dire qu'il y en a qui viennent pleurnicher devant le Schmidt
GB_Paris
A noter que le groupe existe toujours, autour de Didier Marouani (d'ailleurs c'est "Didier Marouani & Space" maintenant). Mais il n'y a plus ni Roland Romanelli ni Joe Hammer.
Le groupe se concentre presque exclusivement sur son public russe (gros succès là-bas) et est quasi tombé dans l'anonymat chez nous.
On n'a même pas eu droit aux rééditions vinyles des premiers albums chez nous
Le nom Space n'avait pas été bien déposé à l'époque, ce qui a entrainé différents renommages par la suite. En conséquence il existe un autre groupe Space (anglais je crois) qui n'a rien à voir avec Magic Fly
[ Dernière édition du message le 03/06/2019 à 17:52:34 ]
giloine
Je sais que le sujet traite des synthés dans la variété française..... désolé donc pour ce petit HS, mais ce topic n'est pas si éloigné de mon interrogation :
Je cherche quel(s) synthés ont été utilisé sur "Cambodia" de kim Wilde..... surtout la nappe qui commence un peu après 20 secondes.Peu de chose sur le net à ce sujet, si ce n'est que j'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un "solina string" que le groupe utilisait, ailleur j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un "korg pe2000" ou encore du bon vieux "prophet 5"...
Bien difficile de savoir étant donné que cette nappe semble Hyper flangée
Et pour le lead type "bell" ?
Si quelqu'un a un avis ?.... sachant que ce titre est sorti en 1981...
Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 28/06/2019 à 11:26:39 ]
Mr Kay
[ Dernière édition du message le 29/06/2019 à 11:21:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte