Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 265 652 vues
- 142 followers

renaudg

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Analog_Keys

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 17:45:35 ]

giloine

En fait je ne regardais que dans les preset et non dans le Brows. Je les ai donc trouvé ... Merci

Je joue.... donc je suis !

ethyl337

Il n'y aucun des patchs originaux dans le Fairlight d'Arturia.Pourtant sur le site d'Arturia, ils disent qu'ils ont mis 600 presets originaux et 360 de leurs sound designers.
En fait il y a les presets "Arturia" avec leurs noms choisis par les designers et imaginés et modifiées à partir de banques de samples oriniaux et custom qui sont accessibles en mode edition (SCR) dans SOUND/BROWSE tu retrouves la liste des samples originaux et le HOOTER utilisé par Balavoine !

[/quote]
Super

J'ai pu trouvé 6 sur 11 presets soit :
CABASA1, FINGCYM, le fameux HOOTER, KICK5, SYMTOM1 et TIMBALE2
Manquent à l'appel:
BOTTLE, CABASSG, CLOCHETS, RHYTM1, TINGTOC pour refaire complètement 'Tous les cris les SOS'
J'ai écrit à Arturia pour qu'ils sorte les presets manquant à la prochaine mise à jour.

ethyl337

(bruit d'oiseau, sonar, pulsation...)
Sur 'Petit homme mort au combat', le Fairlight a été utilisé avec le sample d'un AK47 qui se recharge mais si on le sais pas, on ne peut pas le deviner car le son est joué assez bas sur le clavier.
Dans d'autres morceaux de l'album, il sert pour des nappes aériennes. Il a un grain particulier, on le reconnaît bien par rapport aux nappes d'Oberheim, de PPG et même du Polysix.
[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 19:03:11 ]

Push-Pull

ethyl337

Content de voir que vous les avez trouvé !
Merci beaucoup, ça nous change la vie !!

giloine

Il y a une belle intro sur 'Un enfant assis attend la pluie' avec des samples du Fairlight
(bruit d'oiseau, sonar, pulsation...)
Sur 'Petit homme mort au combat', le Fairlight a été utilisé avec le sample d'un AK47 qui se recharge mais si on le sais pas, on ne peut pas le deviner car le son est joué assez bas sur le clavier.
Dans d'autres morceaux de l'album, il sert pour des nappes aériennes. Il a un grain particulier, on le reconnaît bien par rapport aux nappes d'Oberheim, de PPG et même du Polysix.
Il y a dans ce titre le sample "tibet" ou "tibet1" tiré du fairlight dans l'intro

ethyl337

Citation de ethyl337 :Il y a une belle intro sur 'Un enfant assis attend la pluie' avec des samples du Fairlight.
Il y a dans ce titre le sample "tibet" ou "tibet1" tiré du fairlight dans l'intro
Merci, je recherche aussi les autres samples de ce morceau. Il faut les passer un par un, ça prend du temps

giloine

Citation de Ethyl337 :
Manquent à l'appel:
BOTTLE, CABASSG, CLOCHETS, RHYTM1, TINGTOC pour refaire complètement 'Tous les cris les SOS'
J'ai écrit à Arturia pour qu'ils sorte les presets manquant à la prochaine mise à jour.
RHYTM1 je l'ai bien moi .....
[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 15:35:17 ]

vilak

giloine

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 23:15:47 ]

Push-Pull

ethyl337

On se pose la question des synthés des artistes des années 80 mais est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les effets en racks qu'on trouvait dans tous les studios des eighties ?
Comme c'est une décennie avec une forte identité sonore, est ce qu'il y avait des modules d'effet propres à cette décennie?
Je recherche toujours les effets pour l'album 'sauver l'amour ' de Balavoine.
Si quelqu'un a des yeux de lynx et reconnaît quelque chose sur les photos... En dessous et à côté du Fairlight....

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 19:30:44 ]

Coyote14

Si quelqu'un a des yeux de lynx et reconnaît quelque chose sur les photos...
Edit: ah, elles sont arrivées.
On aperçoit sur la seconde photo, un Roland Super Jupiter MKS80 avec son contrôleur MPG80, déjà.
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 19:28:27 ]

ethyl337

Citation :Lesquelles?Si quelqu'un a des yeux de lynx et reconnaît quelque chose sur les photos...
Edit: ah, elles sont arrivées.
On aperçoit sur la seconde photo, un Roland Super Jupiter MKS80 avec son contrôleur MPG80, déjà.
Merci à toi, tu as fait ma journée

Un an que je cherchais le nom de ce rack

Donc c'est un synthé en rack , c'est bien ça ?
Je vois un Roland MSQ 700 à côté de l'écran du Fairlight. Quels sont les deux boîtiers gris blanc au dessus de l'écran sur la dernière photo ?
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 19:51:54 ]

Coyote14

ethyl337

Oui, un PolyAnalog 8 voix en rack de Roland. J'en ai un!
Quelle chance d'en avoir un

C'est comme un Jupiter 6 mais en rack donc.
Il est aussi sur cette photo en bas de l'ecran Fairlight, il en a donc deux ? Le rack blanc au dessus, tu as une idée ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 20:02:17 ]

Synthpunk

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

ethyl337

J'aurais alors une autre question sur les synthés en Rack des 80's, étaient-ils tous déjà en Midi et quels étaient les claviers maitre pour les piloter et en jouer
Alors pour ceux sortis en 83, oui ils étaient en midi.
Pour le matos sortis avant, j'ai entendu dire que Michel Geiss avait fait un boîtier pour relier les boîtes à rythme avec les synthés pré midi avec un boitier midi justement. C'était du bricolage mais fallait quand même voir un certain niveau. Avant il y avait le CV gate sorte de pre midi avant l'heure mais pas aussi développé que le fameux midi.
Je ne crois pas qu'il y avait de clavier maître comme on l'entend aujourd'hui. On prenait un synthé dont on aimait le touché genre un gros polyphonique et on le raccordait en midi ou en CV au module.
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 20:10:39 ]

Coyote14

Sinon, sur la photo du Fairlight, ce sont pas des MKS80, non. Je sais pas ce que c'est, ainsi que le rack blanc au dessus de l'écran. J'avais pensé à des AMS-RMX-16, mais c'est pas ça, ça correspond pas.

willona

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 21:01:43 ]

Coyote14

synthwalker

L'avènement du Midi a créé l'explosion des racks de synthèse et de sampling. Les claviers de commande Midi se sont alors développés pour piloter plusieurs racks en multizone.

willona

Synthpunk

Avant le Midi, les racks étaient propriétaires et formaient un système complet avec le clavier, qui souvent se limitait à un clavier de commande : Fairlight, Synclavier, Voyetra-8, Korg PS, ARP2600, Système PPG (bon là le clavier est plus qu'un clavier de commande)...
L'avènement du Midi a créé l'explosion des racks de synthèse et de sampling. Les claviers de commande Midi se sont alors développés pour piloter plusieurs racks en multizone.
Merci pour vos précisions Coyote14 et Synthwalker donc si je vous aie bien compris la norme Midi et ses connectiques pour piloter via des claviers maitres, des boites à rythmes, les premiers samplers des Synthés Hardware, en Rack puis Logiciels, c'est généralisé après le DX7 vers 1981 j'ai juste

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 23:12:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte