Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 948 réponses
  • 122 participants
  • 219 198 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
381
Le Prophet VS date de 1986, c'est donc tout à fait possible vu que l'album est sorti en 1987. J'ai en effet ce type de son sur mon VS...
382
Eh bien bravo ! Il y a le VST d'Arturia qui l'émule pas trop mal, à voir si j'arrive à reproduire ! Merci vous êtes trop forts
383

Caca In -> Caca Out

384
Au fait qui a lu ici Mélancolique rodéo le bouquin de Jean Michel Jarre , j'ai bien envie de le découvrir :idee:

Ha sinon j'ai enfin pu écouter chez un pote le fabuleux et unique Album de Video Liszt Ektakröm Killer 1980 que je cherchait à connaitre depuis longtemps

Je n'avais pas percuté à l'époque qu'il y avait un sacré duo derrière soi Hervé Picart et Richard Pinhas

Encore des gens qui avaient 20 piges d'Avance et un sacré matériel

Citation :
Notes
Produced for H.E.S.
Recording studio: Synthesis - Synthe Productions (Paris)
Rhythm tracks recording studio: H.E.S. (Paris)
Mixing studio: Ramses (Paris)
Mastered at CBS Studios (Paris)
Equipement used for this record: Emu Polyphonic computer / Apple Two computer / Emu Polyphonic modular synthesizer / Moog 55 modular synthesizer / Oberheim & Emu expanders / Polymoog / Mini Moog / Multi Moog / Sequential circuits Prophet 5 / Yamaha CS50 Polyphonic synthesizer / ARP sequencer & 2600 synthesizer / Syntovox & EMS vocoders / Publison digital delay harmonizer / Gibson harmonized guitars.
(P) CBS Disques / Heldon Electronic Studio
(C) CBS Disques
Distributed in France by CBS Disques


https://www.youtube.com/watch?time_continue=12&v=80HbRNJ5i0w

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 21:04:45 ]

385
Des gens qui ne faisaient certainement pas la manche pour avoir tout ce beau matériel à disposition :oops2:



:bravo::bravo::bravo:

C'est Vladimir Kosma qui a composé ça ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

386
Oui kosmix à l'époque tout ce matériel devait couter une sacré blinde

Je me rappelle d'un pote qui avait économisé le moindre centime comme un dingue toute une année en 1980, pour s'offrir le Korg MS 20 de ses rêves, ça coutait quand même pas loin de 3800 Franc à l'époque, d’après ce que j'ai trouvé la dessus sur le net :o:

Pareil pour un autre copain musicien qui s'était offert lui aussi en galérant le fameux DX7 l'année de sa sortie, on le prenait pour un dingue et on ne comprenait pas comment il arrivait à en jouer avec cette tonne de bouton à manipuler, de programmes cachés et son minuscule écran à led qui paraitrait illisible de nos jours dans le moindre test d'AF :oo:

Pour rester dans ce sujet, pour les synthés les plus "abordables" de la fin des années 70's et débuts des 80's, il fallait se tourner vers quelle marque et quels modéles - je fait appel aux plus âgés du forum ;)

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

387
Citation de kosmix :
Des gens qui ne faisaient certainement pas la manche pour avoir tout ce beau matériel à disposition :oops2:






:bravo::bravo::bravo:

C'est Vladimir Kosma qui a composé ça ?


Non : Raymond LEFEVRE (LEFEBVRE de son vrai nom)

Pour l'anecdote, les synthés n'étaient pas les siens (d'ailleurs, il n'y connaissait pas grand chose en la matière). Ils appartenaient à son ami musicien Guy BOYER. C'est dans le studio de ce dernier qu'il a enregistré ce titre en 16 pistes.
les instruments utilisés pour cette magnifique musique étaient le "RMI COMPUTER KEYBOARD", "MOOG 3P modulaire", "ARP DGX", "ARP OMNI", "KORG PE1000 et 2000", et un "EMS sequencer".

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 22:34:20 ]

388
Citation :
Pour rester dans ce sujet, pour les synthés les plus "abordables" de la fin des années 70's et débuts des 80's, il fallait se tourner vers quelle marque et quels modéles - je fait appel aux plus âgés du forum


Au début des années 80 avant l'arrivée des numériques (DX7, M1 puis D-50) je dirais pour les petits polyphoniques : Polysix et Juno-60. En monophonique je ne sais pas trop, dans les années 70 les synthés américains régnaient sans partage avant que les japonais déboulent sur le marché donc je pense que Minimoog et Pro-One étaient des références. De là à dire qu'ils étaient abordables.

Mais je ne fais pas partie des plus âgés du forum. Quand j'ai commencé la musique on en était déjà aux JV chez Roland (que je n'avais clairement pas les moyens de m'offrir).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

389
Fin 70, en synthés abordables, les CS5/CS10 Yamaha, MS10/MS20 Korg, SH-1/SH-2 Roland...
Et des petites string machines genre RS-202 pour les nappes. Il y avait des équivalents chez les marques japonaises (Korg, Kawai) et italilennes (Siel, Elka, Logan, Crumar).
390
Citation :
Non : Raymond LEFEVRE (LEFEBVRE de son vrai nom)

Pour l'anecdote, les synthés n'étaient pas les siens (d'ailleurs, il n'y connaissait pas grand chose en la matière). Ils appartenaient à son ami musicien Guy BOYER. C'est dans le studio de ce dernier qu'il a enregistré ce titre en 16 pistes.
les instruments utilisés pour cette magnifique musique étaient le "RMI COMPUTER KEYBOARD", "MOOG 3P modulaire", "ARP DGX", "ARP OMNI", "KORG PE1000 et 2000", et un "EMS sequencer".


(d'ailleurs, il n'y connaissait pas grand chose en la matière)
d'où vient cette info ? car j'ai connu en 1981 le Raymond tenant le sous-sol rempli de synthés du Magasin Hamm à Montparnasse. Il faisait des démos entre 12 et 14 H à tomber par terre , en jonglant entre un Polymoog et un 55 ... C'était aussi le chef d'orchestre de Champs Elyssés il me semble ... ou alors c'est pas le même :mdr: