Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 265 678 vues
- 142 followers

renaudg

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Analog_Keys

Et à noter que ces dernières années, il fréquentait très régulièrement des concerts du milieu post-punk et sur FB, je viens de voir passer une photo assez surréaliste prise pas plus tard que l'an dernier où il était tout content de poser avec Valor de Christian Death car il adorait ce groupe (!!!).
Oui, il semblerait qu’il avait des goûts et des influences assez variés et en tout cas qui allaient beaucoup plus loin de ce qu’il pouvait laisser penser.

Synthpunk

Et à noter que ces dernières années, il fréquentait très régulièrement des concerts du milieu post-punk et sur FB, je viens de voir passer une photo assez surréaliste prise pas plus tard que l'an dernier où il était tout content de poser avec Valor de Christian Death (groupe de death rock, pour faire bref du punk/glam très sombre) car il adorait ce groupe.
Ça ne m'étonne qu'a peine ce que tu me dit, et on peut même dire que j'ai redécouvert les chansons de Christophe en m'intéressant aux disques solos de son beau frère Alain Kan qui pour le Punk Rock en France est une sacré icône et un chanteur culte du fait de ses deux seuls 45 Tours qu'il avait fait avec Gazoline qui sont des classiques du genre ultra recherchés.
Le premier 1977
Le second 1977
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 16:10:35 ]

ethyl337

[/quote]
Merci à toi Push Pull c'est du très bon boulot de recherche

J'ai bien aimé la mise en scène en plus

Quant à l'article sur Balavoine, je l'ai aussi retrouvé il y a 15 jours mais je n'avais pas fait le lien avec ces deux boîtiers. Donc si on suit la logique, celui de droite à côté du sylogic est le boîtier fait par Michel Geiss pour synchroniser la linndrum. D'ailleurs, il a une tête de boîtier boutique quand on le regarde bien. Donc ça fait deux questions en moins réglées d'un coup.
[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 13:29:05 ]

Coramel

Sa disparition me rends très triste.
Il y a eu un documentaire De Karl Zero il y a quelques années sur Alain Kan. Très interessant, avec des témoignages de Christophe et Daniel Darc entre autres. Disparus aujourd’hui... triste...
Présentez vous sur AudioFanzine

Synthpunk

Coramel Il y a eu un documentaire De Karl Zero il y a quelques années sur Alain Kan. Très interessant, avec des témoignages de Christophe et Daniel Darc entre autres. Disparus aujourd’hui... triste...
Oui je l'ai vu aussi d'habitude je n'ai pas trop les délires de KZ mais la son docu était bien foutu et retraçait bien la vie mouvementée d'Alain Kan qui pour moi est un génie méconnu à tort du rock Français et un des destins parmi les plus tragique du rock

Ha Taxi Girl un excellent souvenir celui de les avoir vu sur scène a la fac de Jussieu en 1979, Daniel Darc était un super Show man. Et je trouve qu'on a un peu trop vite étiqueté Taxi Girl comme groupe de "New Wave" parce que sur scène c'était d'authentiques Rockers.
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

Coramel

Ha Taxi Girl un excellent souvenir celui de les avoir vu sur scène a la fac de Jussieu en 1979, Daniel Darc était un super Show man. Et je trouve qu'on a un peu trop vite étiqueté Taxi Girl comme groupe de "New Wave" parce que sur scène c'était d'authentiques Rockers.
Tout à fait. Ils venaient d’ailleurs du punk.

Coramel

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 19:40:49 ]

Analog_Keys

Coramel

Synthpunk

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 22:40:35 ]

doudou26

Savoir jouer une partie à la maison est une chose, la jouer en solo avec assurance dans un stade et en se sachant en plus filmé suppose d'avoir de la bouteille.
Et quand je parlais de "faire des étincelles", le sous entendu, c'était le fait d'être musicien avant d'être bidouilleur pour savoir faire un usage judicieux des synthétiseurs au service de la musique.[/hs]
1 - ce qu'il joue "en solo" , est au début de la chanson par-dessus une bande-son orchestrale, puis bien noyé par les guitares électriques...
2 - on ne le voit jouer que sur un "piano", on ne voit donc pas son "usage judicieux du synthétiseur au service de la musique", en plus le synthé qui est au-dessus est un ... Dx7, qui est plus que rarement programmé par ceux qui en jouent mais surtout utilisé pour ses presets de sons acoustiques (en l'occurence des violons sur cette vidéo)
[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 00:37:44 ]

kosmix

Très Dark finalement le Daniel.

synthwalker

en plus le synthé qui est au-dessus est un ... Dx7, qui est plus que rarement programmé par ceux qui en jouent mais surtout utilisé pour ses presets de sons acoustiques (en l'occurence des violons sur cette vidéo)
Je pense que le DX7 est le dernier synthé à prendre pour faire des cordes. Ce sont des samples sur ce titre, cela ressemble aux banques d'usine d'Emulator II...

Synthpunk

Milk Shake Records était un très bon petit label indépendant très éclectique et un studio d’enregistrement qui a fonctionné jusque dans les annéés 90- je ne sais pas s'il fonctionne encore

http://www.encyclopedisque.fr/recherche.html?rd=&m=0&a=&l=171#resultat
Keyboards,Synths Vocals Max Arto
Bass Marc Mazotti
Guitar Philippe Leonard
Programmations Korg Kr 55, Roland Tb 303, Roland Tr 808Pierre Benazeth
Saxophone Jacques Griffon, Philippe Renaud
Tout a fait le genre de sonorités aux claviers très 80's que j'aime bien en ce moment

Coramel

Le DX7 pour des strings ? Pour moi non plus, ce n’est pas le meilleur choix. Mais si on recherche des arrangements de cordes discrètes, quelque chose en complément, juste pour apporter une couleur, pourquoi pas?
Cela dit, même si je n’ai pas d’exemple en tête, je suis certain que certains s’y sont essayés, les strings DX7 dans un mix.

Coramel

synthwalker

Coramel

vilak

Non, pas encore, là je fais le Jupiter-4 à la demande quasi générale et ensuite, quand l'activité reprendra, je tenterai de finir ma liste initiale par les Prophet-5...
Le JP-4... pas de CV/Gate alors que le Promars, qui grosso-modo est sa version monophonique en avait.
Va comprendre Charles...

kosmix

Le JP-4... pas de CV/Gate alors que le Promars, qui grosso-modo est sa version monophonique en avait.
Va comprendre Charles...
Tout simplement parce que le Jupiter-4 est polyphonique et que le CV/gate ne fonctionne que pour les monophoniques.
[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 01:01:39 ]

Mr Kay

Citation de doudou26 :
en plus le synthé qui est au-dessus est un ... Dx7, qui est plus que rarement programmé par ceux qui en jouent mais surtout utilisé pour ses presets de sons acoustiques (en l'occurence des violons sur cette vidéo)
Je pense que le DX7 est le dernier synthé à prendre pour faire des cordes. Ce sont des samples sur ce titre, cela ressemble aux banques d'usine d'Emulator II...
Mick Macneil avait aussi un Emulator II dans son arsenal à cette époque... et il n'a jamais caché que programmer ces deux machines là le gonflait royalement.
Quand je parlais plus haut de "faire des étincelles", je faisais allusion aux ambiances qu'il créait à une époque avec ses gros polys analos (Jupiter 4, Jupiter 8 et OBXa), mais je n'ai pas davantage développé car il n'est pas français et l'idée à retenir, c'est que ce n'étaient pas les synthés qui trouvaient les bons arrangements.
Je mentionnais ça car un certain nombre de joueurs de synthés français de cette époque que je connais, leur truc, c'était, et c'est parfois encore aujourd'hui, surtout de tourner les potards de leur MS10 ou de leur MS20

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 02:13:29 ]

kosmix

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 03:22:25 ]

Analog_Keys

Citation :Le JP-4... pas de CV/Gate alors que le Promars, qui grosso-modo est sa version monophonique en avait.
Va comprendre Charles...
Tout simplement parce que le Jupiter-4 est polyphonique et que le CV/gate ne fonctionne que pour les monophoniques.
Il y a des polyphoniques qui ont des connections CV/gate.
[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 08:05:20 ]

synthwalker

Sur un 8 voix, il faut 8 CV et 8 Gate pour piloter les 8 voix.
- < Liste des sujets
- Charte