Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 737 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
411
Citation de Gabreau :
Citation de synthwalker :
Look, the ring... :-D

Il a l'air en moins bon état que le mien qui t'intéressait (plus après avoir vu les photos) il y a quelques années :facepalm:

Blague à part on dirait qu'il sort du carton! On trouve toujours ce que l'on cherche avec de la patience, content pour toi ! :bravo:

Comme quoi les idées fixes, pour s’en débarrasser... Au global j’ai raté 4 ou 5 JP-4, certains par hésitation de ma part, d’autres par indélicatesse des vendeurs. Il y en a même un que j’ai raté 2 fois de suite chez 2 vendeurs différents peu scrupuleux. Le genre de mec avec qui tu as passé une bonne soirée au resto, qui te fait de grands sourires, avec qui tu te mets d’accord, puis qui te la met profond après t’avoir détendu le trou de balle pour avoir son pognon 2 heures plus tôt alors que toi, tu dois faire 350 bornes parce que la téléportation n’est pas encore fiable. Morale de l’histoire, persévérer, tout vient à pointetc. Le JP en photo est exactement ce que je cherchais...
412
Citation de synthwalker :
détendu le trou de balle

Hé oui malheureusement hier comme aujourd'hui et comme demain, beaucoup de choses tournent autour du trou d'balle au final.
413
Citation de synthwalker :
Le JP en photo est exactement ce que je cherchais...


Félicitations, heureux veinard ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

414
Question aux vieux briscards du forum, à ce propos dans la période disons allant de 1977 à 1987 quels étaient en France dans la variété, le rock, la pop, le prog rock et les musiques disons..... plus bizarres et expérimentales

Les synthés les plus abordables de cette époque et donc les plus populaires

Les synthés plus "Pro" donc moins abordables mais les plus utilisés

Les premiers synthés numériques et les premiers pas de la M.A.O

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

415
Citation :
Les synthés les plus abordables de cette époque et donc les plus populaires


Le DX7 ?
416
Citation de chapolin :
Citation :
Les synthés les plus abordables de cette époque et donc les plus populaires


Le DX7 ?


euh non, je ne dirais pas que le Dx7 était abordable,
n'ayant pas assez de sous j'ai du me rabattre sur un Dx9 (9500 Francs au lieu de 13500 Francs, je m'en souviens comme si c'était hier:mdr:)
J'aurais mieux fait d'acheter le Jx3P à la place, qui était dans le même ordre de prix...
417
C’est pourtant bien le Dx7 qui a inondé le marché à cette époque et qui était facile à avoir en occasion.
418
Le DX7 est sorti à 15.000 FF prix public en 1983, souvent 12-13.000 en magasin.
En synthé "abordable" de l'époque, sorti en 1982, il y avait le JX-3P (9.500 FF + 2.000 F pour le PG-200).
Un an plus tard, le Poly-800 sortait dans les 8.000 FF.

Le DX7 n'a pas tout de suite été vendu en occasion en masse, les gens gardaient leur matos à l'époque, même en l'utilisant peu. Qui plus est le DX7 était un synthé de musicien, expressif, solide, compact et à mémoires (pas besoin de le programmer soi-même, avec des banques sons sous forme de cartouches Rom/Ram et des cahiers de programmation). Il n'y avait pas le net et ses 15 jours d'essai satisfait ou remboursé, ni pour mettre acheteurs et vendeurs en contact facile, il fallait passer par les revendeurs.

[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 08:24:07 ]

419
Jamais eut trop de problème pour acheter un synthétiseur d’occasion sur Paris dans ces années là. Même avant internet, les P.A fonctionnaient bien et les boutiques d’occasions étaient beaucoup plus nombreuses.
420
Pfiuuuuuuuu le DX7 valait 15 000 Fr, je pige mieux pourquoi le pote qui en avait un à l'époque avait économisé deux ans et fait plein d'heure sup pour se l'offrir :o:

J'ai lu que les MS10 et MS20 valaient en moyenne selon les magasins qui en vendaient entre 2300 et 3800 francs vers 1979, c'est vrai que ce n'était pas donné si l'on se réfère aux salaires de l'époque

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale