Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 739 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
391
Citation de synthwalker :
Fin 70, en synthés abordables, les CS5/CS10 Yamaha, MS10/MS20 Korg, SH-1/SH-2 Roland...
Et des petites string machines genre RS-202 pour les nappes. Il y avait des équivalents chez les marques japonaises (Korg, Kawai) et italilennes (Siel, Elka, Logan, Crumar).


Merci pour tes infos Synthwalker, je suppose qu'a l'époque les Synthés des Pays de l'Est du genre des Polyvoks ou des Vermona , n'étaient pas ou mal distribué en France :?:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 09:51:47 ]

392
Citation de logos :
Citation :
Non : Raymond LEFEVRE (LEFEBVRE de son vrai nom)

Pour l'anecdote, les synthés n'étaient pas les siens (d'ailleurs, il n'y connaissait pas grand chose en la matière). Ils appartenaient à son ami musicien Guy BOYER. C'est dans le studio de ce dernier qu'il a enregistré ce titre en 16 pistes.
les instruments utilisés pour cette magnifique musique étaient le "RMI COMPUTER KEYBOARD", "MOOG 3P modulaire", "ARP DGX", "ARP OMNI", "KORG PE1000 et 2000", et un "EMS sequencer".


(d'ailleurs, il n'y connaissait pas grand chose en la matière)
d'où vient cette info ? car j'ai connu en 1981 le Raymond tenant le sous-sol rempli de synthés du Magasin Hamm à Montparnasse. Il faisait des démos entre 12 et 14 H à tomber par terre , en jonglant entre un Polymoog et un 55 ... C'était aussi le chef d'orchestre de Champs Elyssés il me semble ... ou alors c'est pas le même :mdr:

Citation de logos :
Citation :
Non : Raymond LEFEVRE (LEFEBVRE de son vrai nom)

Pour l'anecdote, les synthés n'étaient pas les siens (d'ailleurs, il n'y connaissait pas grand chose en la matière). Ils appartenaient à son ami musicien Guy BOYER. C'est dans le studio de ce dernier qu'il a enregistré ce titre en 16 pistes.
les instruments utilisés pour cette magnifique musique étaient le "RMI COMPUTER KEYBOARD", "MOOG 3P modulaire", "ARP DGX", "ARP OMNI", "KORG PE1000 et 2000", et un "EMS sequencer".


(d'ailleurs, il n'y connaissait pas grand chose en la matière)
d'où vient cette info ? car j'ai connu en 1981 le Raymond tenant le sous-sol rempli de synthés du Magasin Hamm à Montparnasse. Il faisait des démos entre 12 et 14 H à tomber par terre , en jonglant entre un Polymoog et un 55 ... C'était aussi le chef d'orchestre de Champs Elyssés il me semble ... ou alors c'est pas le même :mdr:

L'info vient de Raymond lui même.
"Après avoir réfléchi plusieurs jours, j’ai pensé à utiliser des synthétiseurs : le côté fantastique du film et le personnage de l’extra-terrestre ont appelé d’emblée cette couleur musicale. Je n’avais jamais été en contact avec ces instruments révolutionnaires. "
D'ailleurs il en parle lors de cet entretien :
https://www.underscores.fr/rencontres/interviews/2016/04/entretien-avec-raymond-lefevre/

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 12:30:05 ]

393
Pas mal l’interview que tu nous à mise en lien, on y apprends plein de chose :-p

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

394
Citation :
J’ai quand même réenregistré quelques thèmes du film en version symphonique car je trouvais que le synthétiseur tuait un peu le métier de musicien… J’ai donc remis une couche de violons (rires)…


:bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

395


Balavoine, au moins jusqu'à l'album vendeur de larmes, c'est de l'Oberheim OB8, partout, encore et toujours.

De l'oberheim oui mais pas vraiment 'l'OB8 sorti au début de l'année 1983 .
''Vendeur de larme'' date de 1982.

Source blog de Balavfan ;)

396



J'aime le contraste entre Balavoine passionné et Joe Hammer amusé. :bravo:
397
Prophet-5 rev2, OB-X, Odyssey White Face... que du beau monde...
398
Ah tu arrives même à savoir que c'est un Rev 2, à quoi le vois-tu, les boutons et les potards, la teinte du bois ? :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

399
Parce que il y a pas que l‘Intérieur qui diffère, mais aussi les commandes physiques. Ce sont vraiment des instruments differents.
400
Oui, par exemple le bouton PRESET et les potards en quinconce de la section filtre, aussi la partie droite du panneau (volume, interface K7, A440). Sur cette photo, le Rev2 est au-dessus du Rev3...
claviers-synthetiseurs-analogiques-2822098.jpg