Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 968 réponses
  • 122 participants
  • 223 873 vues
  • 128 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1041
Je ne connaissais absolument pas. On reconnait bien la TB.

Le DX7 pour des strings ? Pour moi non plus, ce n’est pas le meilleur choix. Mais si on recherche des arrangements de cordes discrètes, quelque chose en complément, juste pour apporter une couleur, pourquoi pas?
Cela dit, même si je n’ai pas d’exemple en tête, je suis certain que certains s’y sont essayés, les strings DX7 dans un mix.
1042
Synthwalker, une question : comme j’aime relire tes tests de machines mythiques, je cherchais ceux du P5 rev2 ou/et rev3 et je n’ai pas trouvé. Tu ne les as pas essayés? Ma mémoire me joue des tours?
1043
Non, pas encore, là je fais le Jupiter-4 à la demande quasi générale et ensuite, quand l'activité reprendra, je tenterai de finir ma liste initiale par les Prophet-5...
1044
Ok. Merci pour ta réponse.
1045
Citation de synthwalker :
Non, pas encore, là je fais le Jupiter-4 à la demande quasi générale et ensuite, quand l'activité reprendra, je tenterai de finir ma liste initiale par les Prophet-5...


Le JP-4... pas de CV/Gate alors que le Promars, qui grosso-modo est sa version monophonique en avait.
Va comprendre Charles...



1046
Citation :
Le JP-4... pas de CV/Gate alors que le Promars, qui grosso-modo est sa version monophonique en avait.
Va comprendre Charles...


Tout simplement parce que le Jupiter-4 est polyphonique et que le CV/gate ne fonctionne que pour les monophoniques.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 01:01:39 ]

1047
Citation de synthwalker :
Citation de doudou26 :

en plus le synthé qui est au-dessus est un ... Dx7, qui est plus que rarement programmé par ceux qui en jouent mais surtout utilisé pour ses presets de sons acoustiques (en l'occurence des violons sur cette vidéo)

Je pense que le DX7 est le dernier synthé à prendre pour faire des cordes. Ce sont des samples sur ce titre, cela ressemble aux banques d'usine d'Emulator II...


Mick Macneil avait aussi un Emulator II dans son arsenal à cette époque... et il n'a jamais caché que programmer ces deux machines là le gonflait royalement.

Quand je parlais plus haut de "faire des étincelles", je faisais allusion aux ambiances qu'il créait à une époque avec ses gros polys analos (Jupiter 4, Jupiter 8 et OBXa), mais je n'ai pas davantage développé car il n'est pas français et l'idée à retenir, c'est que ce n'étaient pas les synthés qui trouvaient les bons arrangements.

Je mentionnais ça car un certain nombre de joueurs de synthés français de cette époque que je connais, leur truc, c'était, et c'est parfois encore aujourd'hui, surtout de tourner les potards de leur MS10 ou de leur MS20 :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 02:13:29 ]

1048
Tourner les potards c'est très bien, d'ailleurs c'est à ça que ça sert :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 03:22:25 ]

1049
Citation de kosmix :
Citation :
Le JP-4... pas de CV/Gate alors que le Promars, qui grosso-modo est sa version monophonique en avait.
Va comprendre Charles...


Tout simplement parce que le Jupiter-4 est polyphonique et que le CV/gate ne fonctionne que pour les monophoniques.


Il y a des polyphoniques qui ont des connections CV/gate.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 08:05:20 ]

1050
Certes, mais souvent c'est pour contrôler une voix (comme sur l'OB-X).
Sur un 8 voix, il faut 8 CV et 8 Gate pour piloter les 8 voix.