Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 265 758 vues
- 142 followers

renaudg

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

vilak

Produit par Richard Seff, qui produisait également Mader à l'époque.
Le DX7 était l'un des deux ou trois synthés phare de son son studio, comme tout le monde...

Music with e-

A propos de la production Toulousaine de cette époque, je me pose la question si il y avait un Fairlight dans les studios Condorcet et Polygone de Toulouse ?
Dans le titre "capitaine abandonné" de Gold et surtout en fin de version longue, on entend clairement les accords du "arr1" mais aussi le sample "Orch5" !
Qui peut confirmer la présence du Fairlight dans ces 2 studios mythiques ? D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer ou faire un petit résumé des ces 2 studios, je les confonds souvent, mêmes propriétaires (Mrs Bally/Cardona) , associés, concurrents ?

[ Dernière édition du message le 09/08/2021 à 15:18:10 ]

Push-Pull

vilak

J'ai lu les 5 premières pages de ce topic et c'était vraiment intéressant. Et puis çà a dérivé .
" Synthés dans la variété Française 80s ?", alors les années 70 ,les Anglos saxons et puis du baratin sur les
acides et le Sida , c'est hors topic. Et des tas de vidéos ont été postées sans donner de réponses.
Pour revenir à la base je propose un artiste Français :
réponse de Jean Pierre Madère :
Bonjour Laurent
Comme j’ ai mixé à Rimini :
Pour le riff de cuivres c’ est un mélange du PPG wave et d’ un premier sampler EMU d’ époque avec leur son magique de cuivres
( disco italienne )
J’ avais fait une vraie séance de cuivres à Paris que l’ on a mise en fond
Pour la basse effectivement un DX7 mais aussi une vraie dans les refrains
Je crois qu’ on a gardé ma prise ou celle de Sauveur Malia
Me souviens plus)
Cordialement

Djeeloo

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

Music with e-

Ces samples ont été rapidement disponibles sur Emulator.
Ah OK ! Je pensais que l'Emulator avait ses propres samples "voice" originaux et donc différents du Fairlight !

vilak

Citation de Push-Pull :Ces samples ont été rapidement disponibles sur Emulator.
Ah OK ! Je pensais que l'Emulator avait ses propres samples "voice" originaux et donc différents du Fairlight !
Officiellement je sais pas, mais de la main gauche sans problème!
Celui qui avait un Emulator et qui avait accès à un fairlight grâce à un pote, une location ou qui tombait dessus dans un studio, ben il lui pompait tout ce qu'il pouvait.
Et s'il était pas trop rance, après il filait le fruit de son travail à ses autres potes musiciens ayant eux aussi un Emulator.
JMJ a bien samplé tout ce qu'il pouvait sortir de son Minimoog.

Monsieur Glace

Coyote14

Music with e-

Un extrait de Gold en enrigistrement de Calicoba au studio Polygone :
Pour info, je cherche toujours des infos sur le son de synthé qui joue en réponse façon contrepoint au chant vers le moitié de "Plus près des étoiles". Si quelqu'un a des contacts avec Bernard Mazauric ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2021 à 15:15:43 ]

Djeeloo

Ça et l'arpège dans "The Neverending Story"

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

IPM

Monsieur Glace

Super ! Merci pour l'anectode mais peut-on parler de concurrence entre
Il n’y avait pas que la concurrence à l’époque, il y avait également un budget, une maison de disque derrière… Tout comme sur Paris. Un groupe débutait avec un certain succès, il changeait de maison de disque (ou pas) c
Pour info, je cherche toujours des infos sur le son de synthé qui joue en réponse façon contrepoint au chant vers le moitié de "Plus près des étoiles". Si quelqu'un a des contacts avec Bernard Mazauric ?
Citation de Music :Super ! Merci pour l'anectode mais peut-on parler de concurrence entre Condorcet et Polygone. D'après les crédits sur les pochettes du groupe Gold, il est cité Condorcet pour les premiers singles puis après on passe à Polygone.
Un extrait de Gold en enrigistrement de Calicoba au studio Polygone :
Concurrence oui et non, question de budget. Un groupe commençait à bien marcher il enregistrait son album suivant à Polygone grâce a un plus gros budget (studio avec de meilleurs équipements, un synclavier, la possibilité de dormir sur place, la proximité de l’aéroport, le gain de temps et le choix de la maison de disque…). A l’époque, prononcer Studio Polygone faisait briller les yeux.

Monsieur Glace

Music with e-

C’est un D50 le clavier Roland de l’interview ou un arrangeur ?
Oui c'est bien un D-50. D'ailleurs Bernard ira même jusqu'à utiliser 2 D-50 sur scène :

vilak

Je ne sais pas s'ils faisaient leur patch eux même ou s'ils utilisaient principalement des présets, quelqu'un a des infos là-dessus?

Coyote14

vilak

Le prophet-10 peut être vu également chez Sardou :

IPM

Citation de ipm :C’est un D50 le clavier Roland de l’interview ou un arrangeur ?
Oui c'est bien un D-50. D'ailleurs Bernard ira même jusqu'à utiliser 2 D-50 sur scène :
Merci !

papi1970

Il y a une photo sur le net où l'on voit Jacques Revaux devant son P10 à cette époque.

oryjen

Pour info, je cherche toujours des infos sur le son de synthé qui joue en réponse façon contrepoint au chant vers le moitié de "Plus près des étoiles"
Il y a très longtemps, sur le défunt site Olschool-Sound, la question avait été posée, et je vous livre pour ce qu'elle vaut cette réponse évidemment invérifiable qui avait été donnée peu après par un des participants qui connaissait (disait-il, mais pourquoi en douter a priori?) quelqu'un de chez RSF: Il s'agissait d'un Kobol clavier.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Push-Pull

Ca peut être fait avec beaucoup de synthés, mais il faut pouvoir assigner une enveloppe sur le pitch, pour avoir cette petite attaque caractéristique. Ca fait très Roland..

Je sais pas si le Kobol permet ça.

Djeeloo

ce fameux solo à la fin du titre phare de l'album
Quoi?

C'est pas des cornemuses ? ! ?

papi1970

- < Liste des sujets
- Charte