Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 948 réponses
  • 122 participants
  • 220 084 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
671
Hou la Linda William :oo:

Les mids 80 regorgent de perles Synth pop oubliées

Comme les Nouvelles Créatures et leur unique 45 tour‎ Be Bop/Etrange Coktail de 1986, ils s'étaient quand même bien pris la tête pour faire un clip un peu pro



Il y a aussi un paquet de petits groupes Français du genre qui se sont essayé a l'autoproduction, sur des custom labels comme le Kiosque d'Orphée, F.L.V.M ou Faites le vous même, Studio 1 ou encore Cabana Music, en gros quelle que soit le style de ta musique ou de ton groupe, tu ramenait tes bandes masters et ce genre de boites te les pressait en disques au nombre d'exemplaire que tu voulait, a toi quand même de les distribuer tout seul.

Comme par exemple les Dealers De Rêves ‎et leur 45 autoproduit de 83 Jamais L'amour Comme Ca/ Dealers , un disque hyper recherché par les fans de New Wawe Française .... Japonais, on la vu a 100 neuros sur des sites de vente genre E Baille



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

672
Nan mais Linda Williams, c'est parce que c'était le même compositeur que Jeanne Mas à l'époque, Musumarra, avec qui elle s'est mariée. Donc fatalement, ça a un air de.

673
Mais non elles sortaient toutes les deux de l'école Linda De Suza.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

674
675
Hmmmmmmmmmmmmmmm vu l'époque de sortie de ce 45 tours soit 1987 je pencherait pour l'Emulator 3:idee:

Allez un de mes disque New Wawe Francaise préféré l'Unique Lp de Gisor L'Heure Du Taureau sorti sur Epic records en 1981 qui n'a hélas pas eu le succès qu'il aurait mérité

Et pourtant quel superbe taf que ce disque ou Gisor aka Dominique Petit de son vrai nom, il avait réussi a obtenir d'Epic France le studio d'Hérouvile et des musiciens de sessions plutôt costauds comme Jannick Top à la basse et le Claviériste Roland Romanelli aux synthés

Gisor nous a quitté en 2000 des suites d'un cancer, il était retourné vivre dans son petit village de l'Yonne après qu'Epic l'aie laissé complétement tomber, ou il avait continué a faire et composer de la musique. Un peu avant sa mort il avait enregistré un second Lp autoproduit sorti en Cd' Il pleut dans la mémoire des anges , malheureusement introuvable pour une histoires de droits, et aux paroles encore plus bizarres que sur son premier Lp'

J'adore ses textes qui étaient super caustiques et un brin surréalistes, mais aussi sa voix qui me rappelle les grands moments de Russell Mael des Sparks. Pour moi il fait parti de ces Objets Rock Non Identifiables Français doté d'un immense talent non reconnu comme le mystérieusement disparu Alain Kan ou Jean Neplin qui avait travaillé avec les Rita Mitsouko sur plusieurs de leur disques



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 11:02:07 ]

676
Chanson sortie en septembre 86 mais enregistrée fin 85/début 86 pour "Noir et Blanc" de Lavilliers.


Pour Gisor c'est sa voix? Je veux dire, elle est trafiquée ou pas?
677
Citation :
Pour Gisor c'est sa voix? Je veux dire, elle est trafiquée ou pas?


Non non il chantait bien comme ça à l'époque et sur tout l'Album pareil.

Citation :
Chanson sortie en septembre 86 mais enregistrée fin 85/début 86 pour "Noir et Blanc" de Lavilliers.


Je la pensait vraiment sortie en 87 mais tu as raison, alors Emu II .Plutot le III datant de 1987 ou DX7:idee: tu fais durer le suspainse la :lol:


Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

678
J'ai pensé à l'Emulator en raison de ce patch redondant de voice/choir que l'on retrouve aussi chez Tears For Fears et qui été joué par l'Emulator II.

Non, je ne taquine personne, je ne joue pas à "devinez ce que c'est". Quand je demande si c'est cet instrument ou un autre, c'est parce que je n'ai pas la réponse.

Marrant pour la voix de Gisor!
679
Citation :
Non, je ne taquine personne, je ne joue pas à "devinez ce que c'est". Quand je demande si c'est cet instrument ou un autre, c'est parce que je n'ai pas la réponse.


Je te taquinait aussi rassure toi:clin:

Pour ce qui est des Emu I II et III après une petite recherche rapide, c'est incroyable le nombre d'artistes qui s'en sont servi :8)

Citation :

Front 242, Depeche Mode, Constance Demby, 808 State (on their 1989 album Ninety) New Order, Talking Heads, ABC, A-ha, Tears for Fears, Genesis, Marillion, Paul McCartney, David Bowie, Herbie Hancock, Vangelis, Tangerine Dream, Jean-Michel Jarre, Yes, Whitesnake, OMD, Dire Straits, Stevie Nicks, Mr. Mister, Ultravox, Webstrarna, Visage, Modern Talking
et sans oublier les très mystérieux The Residents

et pourtant comme les Fairlight ce n'était pas des instruments donnés... entre 7000 et 9000 dollars d’après ce qu'ils disent sur wikipédia

Citation :
It was priced similarly to the original Emulator, at US$7,995 for a regular model, and $9,995

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

680
La plupart de ces artistes bien établis avaient les moyens de se les payer, mais je pense que c'était souvent du matériel des studios aussi.