Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 039 réponses
- 126 participants
- 236 279 vues
- 132 followers
renaudg
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
tomheck
D'après ce qu'il a dit, à ce moment le groupe c'était une boite à rythme, lui à la guitare et au chant et la grande feignasse à la basse.
Il a donc acheté le Kawai 100-F tandis que le boulet rouquin se faisait prêter un MiniKorg.
Martin est arrivé après et il ne doit son intronisation qu'au fait qu'il avait déjà son propre synthé, un Yamaha C-5.
Ensuite le binoclard dépressif s'est acheté un Moog Prodigy.
A cette époque, leur répertoire était un mélange de compositions et de reprises, comme tout le monde.
Leur tout premier disque c'est Photographic dans la compil "Some Bizarre" en 81 (mais enregistré fin 80), bien plus tard, alors qu'ils étaient déjà tout électronique et que le chanteur était arrivé.
Pour l'enregistrement de l'album à l'été 81, Clark a pris un Jupiter-4 mais c'est l'ARP-2600 de Daniel Miller qui domine sur ce disque.
Rhooo Vilak t'es dur avec Fletch
kosmix
Je me souviens de Goût de luxe, mais je ne savais pas qu'ils avaient fait d'autres tubes à part Les yeux de Laura.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 15:56:45 ]
Synthpunk
Les gars, vous êtes des encyclopédies vivantes
Disons plutôt que je suis un
Cette passion m'a amené a m'intéresser, aux labels, aux instruments joués par les musiciens sur leurs disques mais aussi aux studios où ils ont été enregistrés, parce que je les considère comme des instruments de musique à part entière.
Et valu la vanne de la part de certains de mes potes de King of the bacs de soldes
Vous floodez les gars, trop d'informations je n'arrive pas à suivre !
Oui c'est vrai un peu faut avouer
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 16:09:05 ]
GB_Paris
Je me souviens de Goût de luxe, mais je ne savais pas qu'ils avaient fait d'autres tubes à part Les yeux de Laura.
justement, les autres morceaux n'étaient pas des tubes et ils ont dû arrêter.
vilak
Les gars, vous êtes des encyclopédies vivantes
En ce qui me concerne pas vraiment mais avec une mémoire pas trop craignos pour retrouver le site où était l'info que je veux partager avec vous, je m'en sors.
Quand il y a quelques jours j'ai fait ce petit texte sur les synthés de The Cure de 79 à 86, j'ai bien du passer une heure à retrouver toutes les infos:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.10224401.html
Note :
Veuillez excuser ce minable opportunisme ayant pour but que ceux qui n'ont pas encore lu le texte en question le fassent...
kosmix
Citation de kosmix :
justement, les autres morceaux n'étaient pas des tubes et ils ont dû arrêter.
Ah oui, logique
Synthpunk
Quand il y a quelques jours j'ai fait ce petit texte sur les synthés de The Cure de 79 à 86, j'ai bien du passer une heure à retrouver toutes les infos:
Un super boulot de recherche, je n'aurait pas fait mieux
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
kosmix
Djeeloo
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Synthpunk
- < Liste des sujets
- Charte