Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion votre comparatif synthètisé sur les différents synthés que vous avez vu, (analo, VA, modulaire...)
Bonjour, ici on est là pour parler du son des différents synthés que vous avez possédés ou réelement et longuement testé, (pas 20 minutes au casque dans un magasin de musique ou autre)

On peut parler de VA, de modulaire, d'analo vintage ou moderne.

Le post m'est venu d'un message de coyote sur le forum du jupiter 8 ou il faisait part de son expérience en expliquant que pour lui les synthés vintage étaient plus direct dans leur approche et qu'ils sonnaient souvent bien, sans avoir énormément de travail a faire dessus)

Son post était très détaillé avec exemples et avis synthétisés, et j'ai trouvé qu'on post qui réunirait le même genre d'avis dans un seul sujet serait très bien.

Si vous voulez participer vous pouvez a la fin de votre message faire une petite liste du matos que vous avez possédé en matière de synthés et ainsi le lecteur pourra prendre quelques points de comparaison.

Merci a tous.

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 11:34:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
En ce qui me concerne, j'ai commencé en 1980 avec un CS15 flambant neuf que je possède toujours !
J'utilise 2 sortes de synthés :
- un set pour du live : là, il me faut du rapide à manipuler, du léger, du son avec effets programmables et du super fiable:
mon maître-choix : 1) Korg X50
2) Virus Ti2
3) Krome 88 : piano, rhodes, orgues et splits du clavier pour trigger le Virus Ti;
- 3 sets studio : en fait 3 coins où je peux jouer en direct sur des synthés plus vieux et plus recherchés en règle;
° Pour le studio, j'ai quasi tous les Roland des années 80 + un stringer RS-09, il me manque le jp4, jp8 et le juno 106;
j'ai racheté le Jx3p récemment, il me manquait finalement, et l'année passée, j'ai craqué pour un Juno60, une vraie bête!
° pas mal de Korg également, dont un splendide Trident, mk1- c'est toujours mieux et un Dw8000 + Kronos 2 tout neuf;
° Yamaha : juste le Cs15 et le S80/Cs6R pour des sons samplés; Cs60 revendu pour financer de l'américain
° Usa : Prophet 6, Code 8 + filtres cs & arp2600, Novation Bs2; pro2 revendu
° VA : Access Virus KB + Virus rack, Alesis Fusion Hd6 & Hd8
° Autres : emu xl1/mp7/ roland mvs1 / Cheetah Ms6 / Hypersynth Xenophone / Beat Thang/ Volca bass/beats/R5/R8/EA1

J'ai eu pas mal d'autres synthés tous revendu sans regrets, sauf le Roland Sys102 et l'Analog Key;
12
merci pour ta contrib farkey mais le sujet ce n'est pas l'énumération de ce que l'on possède, mais surtout les comparatifs niveau son et plaisir d'édition. En expliquant éventuellement son cheminement, le changement de point de vue au cours du temps etc.

Ce serait bien plus utile de cette manière qu'une simple énumération^^
13
Bah puisqu'il faut faire du synthétique sur des synthés alors allons-y :

Ceux que j'ai eu la chance de posséder m'ont intéressé. Tous avaient des forces et des faiblesses. Tous avaient un domaine de prédilection (je prends volontairement l'exemple caricatural: la Wavestation est une tuerie pour les nappes complexes) et tous avaient des faiblesses.
Je me suis toujours adapté à cela et c'est aussi ce qui fait leur intérêt.

Certains sont irremplaçables soit pour leur ergonomie, soit pour un son particulier. Curieusement je trouve plus irremplaçables dans les numériques que dans les analos, ce qui se justifie par mon usage. Aujourd'hui un ARP 2600 ne me servirait à rien. Par contre un Kawai K5000 m'intéresse beaucoup.
Mais je le répète: mon utilisation des synthés ne requiert pas de gros analo mono hyper burné, au contraire c'est de la finesse que je recherche.

Soit, dans mes meilleurs et regrettés ex-synthés : Waldorf MicroWave XT, Yamaha FS1R, Korg Wavestation, Kurzweil K2000VP. Rien que du vilain digital. ;)

Dans le matériel actuel dont l'encombrement a été le critère principal (tout doit tenir dans deux valises) :
- Yamaha RS7000, le centre nerveux et le "drumsampler", efficacité redoutable.
- Venom (ne bouge pas en principe) dont le rapport qualités/prix est énorme et comme clavier maître d'appoint.
- Rocket & Streichfett: La niaque et les textures.
- Akai Rhythm Wolf, car personne ne l'aime et surtout pour quelques sons dub/ambient.
- les attendus TX81z, SY77, D110 et Vsynth 1 qui ne devraient pas tarder mais resteront à la maison.
- MemoryMoog HS, en attente de réparation s'il peut encore l'être.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 22/04/2016 à 05:47:51 ]

14
Citation :
j'ai aussi eu un ESQ-M Ensoniq. Erreur de casting... un son assez quelconque selon moi


J'ai possédé un SQ 80, j'ai bien aimé le grain sonore de cette machine, c'est pour moi loin d'être quelconque (bien que comme pour tout synthé cela puisse le devenir) faut y passer du temps, mais comme son approche de la programmation dépasse en intelligence "ergonomique" tout ce qui est de son époque dans le genre un bouton-mille fonctions on arrive vite à un résultat pour peu qu'on s'y arrête...
J’aimerais retrouver cette approche dans un "truc" moderne qui ne peut se permettre un bouton-une fonction...(je retrouve de cette "façon" dans le VA "moderne" qu'est le P6 Audiothingies).

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

15
Hello les amis !

Je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice, et tout d'abord :

Citation de johnpie :
j'étais plutôt féru d'informatique avec mes trackers sur Amiga


:bravo: j'ai commencé sur Amiga moi aussi ;) Pro Tracker puis très vite OctaMED (tracker avec pistes MIDI) et Bars&Pipes. C'était dans les années 90. D-10 puis XP-10 (petits moyens à l'époque j'étais étudiant).

Ensuite les premiers VA : JP-8000 et 8080. Utilisé pendant des années avec un grand bonheur (surtout le 8080), le pied jusqu'à ce que je puisse m'offrir de l'analogique avec le Juno-106. Rhâââ ce son :bave: mais il est vite tombé en panne donc revendu.

Ensuite a commencé ma vraie folie des synthés :

Voici un aperçu de ceux que j'ai eus puis revendus :

VA : Supernova 2R (le plus numérique de tous les VA, froid, lisse, sans âme), Micro Q (également froid, agressif certes mais pas vraiment de grain comparé à un vrai analo), System-1 (déçu par le son, d'une manière que je n'arrive pas à décrire précisément, je trouvais qu'il manquait quelque chose et que ce synthé n'arrive pas à percer le mix, une machine pourtant sympa et ludique).

FM : TX81Z (je ne préfère rien dire, la FM à 4 op je trouve ça ridicule) et FS1R (usine à gaz ingérable ; sachant que la FM et moi ça fait deux c'était mal barré - des sons intéressants pourtant car machine très puissante). CZ-1000 (distorsion de phase, synthèse proche de la FM) : synthé excellent (son génial, un grain très proche de l'analogique) programmation vraiment pas top alors que la machine a des possibilités.

Analos : JX-10 (filtre mauvais, oscillos pauvres, au final ce synthé ne me convenait pas et n'était pas adapté à mes besoins), Minitaur (pour moi Moog sont des voleurs, le Minitaur ne vaut pas grand chose à mes yeux et à mes oreilles).

Numériques à base d'échantillons : Xtreme Lead (bof bof très bon son mais pas très original), Audity 2000 (excellente machine, très gros son, fat, puissant, pêchu, mais bon découragé par la programmation, l'interface et tout ça ; ah si j'avais eu un truc comme ça à l'époque où j'étais un étudiant fauché...), Wavestation EX (bonne machine mais usine à gaz, jamais eu le temps et le courage de m'y plonger ; très déçu par les presets j'ai lâché l'affaire).

Aujourd'hui je possède du matos que je pense garder (disons que 90% de mes synthés me semblent bien ancrés dans mon home studio) :

SPV-355
Juno-6
D-50
Z1
K5000W
Micro Ensemble
JV-1080
Shruthi
MB33 Retro
Micro Brute
Micro Modular
Streichfett
Rocket

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/04/2016 à 02:28:27 ]

16
hey mystyx, c'est cool mais si tu as le temps, tu peux repasser et nous faire les points forts des synthés que tu garde dans ton set up, ça intéresserait pas mal de monde je pense, surtout qu'il y en a de plutôt méconnus j'ai l'impression)
17
flag
18
J'ai commencé à écrire mes impressions sur tout mon ancien matos mais je me suis rendu compte que même en restant concis, j'en avais pour la journée... :facepalm:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 22/04/2016 à 10:36:53 ]

19
ce post est illisible :mdr:
20
Ce post est un peu inutile, il y a les avis sur les instruments pour ça, où les gens les comparent généralement à ce qu'ils ont eu. Qui ira chercher ici des infos dans quelques mois en se tapant autant de posts longs et indigestes à la suite ?