Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion votre comparatif synthètisé sur les différents synthés que vous avez vu, (analo, VA, modulaire...)
Bonjour, ici on est là pour parler du son des différents synthés que vous avez possédés ou réelement et longuement testé, (pas 20 minutes au casque dans un magasin de musique ou autre)

On peut parler de VA, de modulaire, d'analo vintage ou moderne.

Le post m'est venu d'un message de coyote sur le forum du jupiter 8 ou il faisait part de son expérience en expliquant que pour lui les synthés vintage étaient plus direct dans leur approche et qu'ils sonnaient souvent bien, sans avoir énormément de travail a faire dessus)

Son post était très détaillé avec exemples et avis synthétisés, et j'ai trouvé qu'on post qui réunirait le même genre d'avis dans un seul sujet serait très bien.

Si vous voulez participer vous pouvez a la fin de votre message faire une petite liste du matos que vous avez possédé en matière de synthés et ainsi le lecteur pourra prendre quelques points de comparaison.

Merci a tous.

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 11:34:48 ]

2
Alors voilà avec son autorisation l'avis de coyote :

J'ai commencé par acheter des VA (très bons! Access KC, G2...), puis, pensant trouver encore mieux, j'ai acheté des analos contemporains (ATC-X, Semblance, PolyEvolver...). J'ai été assez décu du passage entre les 2 catégories, je les ai trouvés tous mous (à part le PolyEvolver, qui avait la patate, mais pas de caractère...)

Puis j'ai tenté ma chance dans l'ancien: MKS80. Et là, j'ai, pour la première fois, été vraiment satisfait du son obtenu. Ensuite, j'ai entendu par hasard un Minimoog, et j'en ai trouvé un par chance (il était déjà à un certain prix, mais rien à voir avec les prix actuels). Pensant que les anciens synthés analogiques sonnaient globalement mieux, j'ai poursuivi par le Yamaha CS15 (le seul que je n'ai pas gardé: super synthé, mais un peu trop "droit" pour moi au niveau son), le Roland SH09 (que j'ai adoré), puis SH1, et enfin, ce JP8 qui représente une forme d'aboutissement pour moi.

Evidemment, ça coûte cher, très cher (mais j'ai vendu aussi beaucoup de choses dont je ne me servais plus), et vous trouverez toujours un bon néo-analo qui sonne (dernièrement, le Bass Station 2 est celui qui sonne le mieux pour moi en Mono), il y a eu aussi les Jomox Sunsyn. Les derniers DSI sont très bons également, donc on peut maintenant trouver des instruments analogiques en neuf qui ont une vraie personnalité, et c'est tant mieux, mais c'est assez récent et pas encore une généralité. Au sujet du Minilogue, je l'ai essayé, et au risque d'aller à contre-courant: ça ne sonne pas bien. Son étroit, filtre agressif sans musicalité dans la résonance...Je préfère encore un bon VA (Nord Lead, le King Korg, très sous-coté alors que c'est un super synthé qui sonne!).

Il n'est pas vrai exact de dire que n'importe quel vintage peut être imité par des nouveautés ou du logiciel. Le Minimoog est vraiment l'archétype du synthé difficile à imiter, il sonne immédiatement gros, sans effort, sans empiler les voix, sans foutre des masses d'effets à ses fesses. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de la bonne musique avec les nouveaux instruments!

Par exemple, une marque comme Elektron propose des instruments vraiment intéressants, avec un son à eux, une approche nouvelle, qui sonnent aussi. Mais tout le monde s'accorde à dire que, si ça sonne très bien, ça sonne comme des instruments contemporains, pour la musique d'aujourd'hui: tant mieux! Mais si on veut retrouver le son d'antant, celui de la fin des années 70/début 80, rien à faire (au moment où j'écris ceci, on verra plus tard!): ils sont encore les seuls à sonner tout de suite comme cela.

En résumé:
- les nouveaux analos peuvent sonner très bien, mais pas comme les anciens.
- ces synthés très recherchés ont une qualité rare: celui de sonner immédiatement très bien, gain de temps énorme au niveau Sound Design.

Au prix d'une maintenance, c'est vrai, d'un prix élevé et de possiblités souvent moindre au niveau modulations / MIDI.
3
Et de mon coté, j'ai commencé petites bourses mais c'est monté plutôt vite, novation ultranova, analog four, nord lead 4, dsi mopho et modulaire, (oscillateur braids, filtre MMG, et module atlantis)

Je dois avouer que c'est surtout les capacités d'édition (rapidité d'édition et visualisation des valeurs des paramètres en cours d'édition) qui m'ont fait suivre ce chemin, (vainqueurs analog four et modulaire forcément, suivis par nord lead 4)

Mais pour ce qui est du son, très décu par le filtre dsi du mopho, j'ai bien aimé le son analog four mais on st vraiment sur quelque chose de moderne, tous les réglages ne sonnent pas d'enfer même si le son est là une foi qu'on trouve les ''sweetspots''.

Pour finir avec le modulaire et en partie le module atlantis (imitation sous stéroïdes du sh101) le son est vraiment beaucoup plus organique, (les analos que j'avais étant tous sous contrôle numérique, c'est peut être là la différence ressentie). Je préfère le son de mes modules a ceux de mes synthés précédents, en particulier car je peux mélanger les sources sonores, (numérique, analogiques, et vraiment choisir mes filtres).

J'ai vraiment hâte de pouvoir poser ma main sur quelques vieilleries afin de pouvoir comparer et me faire mon avis là dessus.

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 18:30:17 ]

4
Ma petite expérience.

Commencé par du VA, que du VA (access Virus, Roland JP8000 .... enfin, les premiers VA), un bref passage par les VSTI puis retour rapide vers le hard VA .... les années passant j'ai commencé à regarder du côté néo-analo et plus particulièrement les semi-modulaires, le premier Dreadbox Mumux puis un MicromacD Machbeth (clone du MinimoogD), etc.... j'ai de suite vu radicalement la différence sonore avec un VA ou soft, ça a changé aussi ma façon de composer, je suis devenu beaucoup plus productif.
Récemment j'ai franchi le pas du modulaire (depuis plus d'un an) et là c'est la claque, sûrement le son le plus gros que j'ai eu avec les possibilité de personnalisation au nirvana.
Je n'ai jamais eu de vrai vintage.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

5
Ca va être dur pour moi, vu le nombre de machines que j'ai possédé mais pour résumer :

Dans le vintages que j'ai eu et dans la catégorie mono, le Pro One a été pour moi le meilleur car bon dans tous les domaines, enveloppes ultra rapides, grain gros et gras, etc...

Parmis les néo analo, le Dreadbox Erebus et surtout le MFB dominion 1 sont les seuls qui sonnent vraiment comme des synthés vintage (bien que les enveloppes de l'erebus soient un peu molles).

Donc pour résumer :
Top mono analo vintage : SC Pro One
Top mono néo analo : MFB Dominion 1

Faute de temps, je parlerai des autres synthés que j'ai (eu) un peu plus tard...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 20:32:08 ]

6
Merci à Crazymilk57 d'avoir ouvert ce topic. Je n'ai pas cité tous les synthés que j'ai eus, je crois que la discussion tournait dans l'autre topic que le Jupiter 8 et les néo-analos, mais j'ai au la chance d'avoir de très bons numériques. Vous pouvez toujours aller consulter mes avis, mais ils sont parfois détaillés (trop!), donc je vais compléter de façon synthétique.

Niveau analos, je crois avoir fait le tour.

Niveau numérique, j'ai appris la programmation de sons sur mon SY55 Yamaha, puis sur mon XP50 Roland. Ce dernier avait de très bons sons et de bonne possibilités au niveau synthèse, je l'ai exploité à fond!
Lui a succédé un Motif Rack qui était déjà d'une autre génération et que j'ai beaucoup aimé aussi. Un bon gros couteau suisse, avec des sons plus actuels, mais pas de possibilité de sampling.
J'ai réalisé un premier rêve avec un Virus KC, qui fut mon premier VA, et que j'ai beaucoup aimé. Une enchère gagnée un peu par accident sur Ebay. J'ai aimé l'interface et les possibilités de modulation, et je me souviens très bien d'avoir longtemps rêvé du Virus Indigo dont SynthWalker avait écrit un excellent test dans KR. J'ai ensuite pour les mêmes raison (un test très engageant du G2 sur KR) acquis un G2 Engine. Alors là: j'ai adoré le son, encore bien plus que celui du Virus, et j'ai totalement plongé dans le concept. Je l'ai beaucoup, beaucoup utilisé, et j'ai bien vite revendu la version rack pour acheter la version clavier, et liquidé bien vite le Virus KC. Chez Nord, j'ai beaucoup aimé le son très net, tranchant, précis, et la philosophie de l'instrument, le côté "sans limite" de l'instrument, où seule l'imagination peut fixer la limite de ce qu'on veut faire. Je ne l'ai vendu que très récemment, par peur de ne plus avoir de pilote pour l'éditer (l'éditeur est indispensable sur cette machine).

En parallèle, le FS1R de Yamaha, qui m'avait intrigué dès sa sortie, m'a plu, et j'en ai trouvé un. Un son très particulier, très bon sur les nappes, des filtres exceptionnels, et une expressivité magnifique qui m'a réconcilié avec la FM. Hélas, un instrument pas si compliqué en termes de synthèse, mais un interface rebutante, un instrument impossible à programmer. Heureusement qu'on pouvait importer les sysex de DX7...Mais du coup, je l'ai revendu également. Il est littéralement en train de devenir un vintage avec sa dérive au niveau du prix de l'occasion, mais bon...en tous cas, j'ai contribué à sa notoriété en mettant des extraits audio un peu partout sur le net, mais je n'ai aucun mérite, puisque ce n'était que les sons d'usine!:-D

J'ai ensuite acquis un Kurzweil, intrigué par l'aura de la marque. Je ne peux pas dire que j'ai été déçu par le son en lui-même, mais quelle déception sur certains échantillons, pour moi qui venait d'un Motif rack. Alors, certes, les possibilités en termes de synthèse étaient géantes, mais là encore, l'interface était rebutante. Les instruments complexes ne m'effraient pas, à la condition que leur interface rende les choses possibles en termes de programmation. Pas gardé longtemps, remplacé par un Motif XS8 qui m'a beaucoup servi et m'a permis de revendre le motif rack.

Un jour, au salon de la musique à Paris, j'essai sans conviction au départ un V-synth XT qui traîne un peu tout seul et qui ne semble pas intéresser grand monde. Direct, j'accroche au son: caractère énorme, une patate de fou, une interface hyper bien faite, et une vision du sampling totalement renouvelée, fraîche et innovante pour l'époque. Direct, je me mets en quête, et bien sûr j'en trouve un, et il reste mon numérique préféré sans doute. Je viens tout juste de le revendre, mais uniquement pour un V-synth GT. Un futur collector selon moi. J'aime bien les instruments incompris.:-D

Depuis 4 ans, je travaille et programme des sons pour le Kronos. Je n'avais jamais eu de Korg jusqu'alors, et j'ai tout de suite accroché. C'est un instrument avec lequel il faut batailler: on peut faire des sons absolument géants avec, au prix de nombreuses heures de programmation. Il ne se laisse pas apprivoiser facilement: pour faire un son qui sonne, il faut se battre, mais quand le résultat est là, quel pied! Je l'ai toujours, et je continue de concevoir des banques de sons pour cet instrument, sans sampling jusqu'alors, mais j'ai en projet des banques samplées, utilisant toujours au maximum les possibilités de synthèse, les effets et les contrôleurs temps réel. Ce sera long, et je pense que quand j'aurai fini, il sera passé de mode, mais je m'en fous un peu.

Dernièrement, je passe le plus clair de mon temps sur mon Analog Rytm: une machine qui a un son que j'aime, assez facile à programmer, avec un résultat rapidement exploitable. Un son qui cogne, et un concept hybride 8 voix analo/numérique qui me va bien.

Vous allez me dire que je n'ai eu que des choses que j'aime, mais en fait, j'ai quand même fait quelques erreurs:
- le Kurzweil, comme je vous l'ai un peu indiqué. Je pense que les derniers modèles n'ont plus grand chose à voir et ont rattrapé beaucoup des limitations des anciens modèles.
- le FS1R pour l'interface.
- j'ai aussi eu un ESQ-M Ensoniq. Erreur de casting, un son assez quelconque selon moi. Je pense que leurs sampleurs ont été bien plus intéressants. Je viens aussi d'acheter leur effet DP4: machine très étrange, mais très puissante et qui sonne, une personnalité énorme.

En analogique, je m'aperçois que j'ai oublié de parler du CS60 Yamaha. Un très bon son, instrument très particulier, mais avec des étages assez mal calibrés (on sature facilement), et un instrument assez difficile à faire sonner. J'ai finalement décidé de le revendre, car il me prenait énormément de place pour l'usage que j'en faisais. Celui-ci est vraiment dur à trouver, tellement que ce sont 2 belges qui sont venus chez moi en bagnole (j'habite dans l'Ouest de la France) pour venir me le prendre.

Un peu à part: j'ai acheté un Rhodes Mark 1 un peu pourri et qui mériterait une bonne révision, mais qui sonne archi bien (alors que j'en avais essayé 3 qui sonnaient bien mal auparavant: instrument à ne SURTOUT pas acheter sans essai...) et il se marie super bien avec les effets...

Le Dominion 1 me semble être celui qui sonne le mieux actuellement. J'aime beaucoup, dans une autre catégorie, les Bass Station 2 dont je trouve qu'il sonne aussi super bien pour le prix (et dans l'absolu). Niveau vintage, je rêve d'avoir un Oberheim, mais je pense que je choperai plutôt un des nouveaux venus un jour (l'OB6?) en occasion, d'ici 3 ou 4 ans sans doute.

Je vous invite aussi à tester les Mutables Instruments, le son déboite complètement, et le Braids (dont on parle un peu plus haut) me fait aussi de l'oeil, mais n'étant pas spontanément attiré par le modulaire, je reste un peu sur ma réserve au niveau ergonomie. Si seulement Mutable pouvait sortir un synthé Hardware...

7
Marrant ce tropic je raconte my Life. :-)

Je vais essayer de faire court, mais j'ai eu la chance de commencé à triturer des synthés assez tôt grâce au frangin, à l'époque où le DX7 et le M1 étaient partout, et de trouver à vils prix mon premier MS20, mon ProOne et mon Prophet 600. C'était vraiment génial comme machines, mais comme j'étais plutôt féru d'informatique avec mes trackers sur Amiga, je n'arrivais pas à faire communiquer tout ce beau monde et j'ai basculé du côté du mal avec des synthés midi Ensoniq....
J'ai tâté de l'interface calculatrice pendant des années et ça ne m'a jamais posé de problème : les possibilités sonores étaient mille fois plus vastes avec un Fizmo qu'un Moog Source... :-)

Pour faire mes premiers live, dans les 90's, il m'était impensable de me balader avec la collection d'analo du frangin, donc c'était du numérique. Bien pratique avec un seul ou deux claviers d'avoir mille sons accessibles!

Quand j'ai lâché l'affaire sur scène, avec l'avènement du home studio, j'ai commencé à tâter du plug, et j'en ai bouffé des Giga Octets... Pendant des années. Jusqu'à en avoir raz le cul de devoir faire des mises à jour, des installations et m'équiper en hardware studio pour faire sonner ces bestioles qui étaient plus froide qu'un Nord Lead...

Nord Lead que j'ai eu également, qui m'a réconcilier avec le côté analo, les sonorités et surtout l'interface.
J'ai couru après tous les V.A., histoire de comparer, pour finalement me constituer un parc 100% analo avec une dominance Moog (Mini, Source, Prodigy, Micro, MG-1, Opus...)... C'était génial! T'allumes, tu joues, ça sonne!
Enfin, non, dans l'ordre, t'allumes, t'attends que ça chauffe, tu pries pour que ça fonctionne encore, tu joues et ça sonne! :-)

Et un jour... Tel un vieux beau à 40 ans passés, je me dit, putain mon gars t'es ridicule, on dirait un collectionneur ou la vitrine de Music Power à Pigalle dans les années 80 dans ton appart'. (Ou pire! La chambre de SynthWalker!!!)

Du vintage partout, du cable qui dégouline des modulaires, des feuilles de patch dans tous les coins et une chaleur à crever en été.
Et tout ça pour quoi!? Pour t'extasier devant tel (magnifique) son de basse qui déchire sa race, tel lead beau à pleurer qu'on dirait Watoo Watoo pour de vrai...

Là je me suis dit, merde, ayé, je suis vieux....

Aujourd'hui j'ai tout viré, j'essaye de n'avoir que du matos moderne, équipé USB, à mémoires, m'en fous que ça soit analo 100% ou DCO ou que seuls les filtres soient analos, ce qui m'importe c'est la recherche sonore, le son d'aujourd'hui voire en étant un peu prétentieux, celui de demain!
J'ai du DSI, de l'Elektron, du Waldorf et même si j'ai encore et toujours de l'Ensoniq (le néo vintage de demain!), hors de question pour moi maintenant de triper sur un analo vintage, ça reste hors de prix, fragile, pas si original que ça au final, très chiant à utiliser dans un parc sonore diversifié, bref, ça ne m'excite plus.

Je déteste toujours autant les plug in (sauf Reaktor) pour leur interface pourrie et le manque d'originalité pour beaucoup, leur obsolescence naturelle, et bien souvent leur rendu sonore trop terne.
Je ne regrette même pas mon Minimoog, pourtant splendide machine, telle une Rolex, je l'ai possédé avant 50 ans, donc ni remords ni regrets. On m'a proposé un Prophet 6 dernièrement et pour avoir passé quelques heures dessus, même si je reconnais que ça sonne sévère et que c'est une superbe machine, je ne vois pas ce que moi, pourrait faire d'une machine aussi typée fin 70 début 80.

J'attends la prochaine vague de machines accessibles, modernes, barrées, j'attends qu'on me fasse un peu rêver avec autre chose que du synthé resucé (pas facile à dire dix fois d'affilé ça comme phrase!) :-)

Édit : désolé pour les fautes, il est tard et j'ai de trop gros doigts pour mon iPad...

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 03:39:41 ]

8
Et bien merci à tous car ce sujet part dans la très bonne direction. Au fait votre critère de choix pour vos synthés se situe t il plutôt au niveau du son (pur et dur) et vous faites plus facilement des concession sur l'ergonomie, les mémoires etc? ou plutôt l'inverse?

Personnellement j'arrive a une balance de 50-50 car je n'arrive pas du tout a me faire a une mauvaise ergonomie faite de trop de sous menus, alors que par exemple sur l'analog four, l'ergonomie est exemplaire car en une seconde on peut connaitre la valeur de tel ou tel paramètres (en relation avec la valeurs des paramètres similaires, par ex fréquence de filtre, résonance, modulation de l'enveloppe, overdrive, et ceux pour les 2 filtres en même temps).

En tout cas j'espère que ce sujet va continuer comme ca.





9
Le son est pour moi le premier critère et je peux faire une concession sur l'ergonomie s'il est vraiment bon comme par exemple le manque de mémoires ou quelques menus.

Il faut dire que j'ai débuté sur les synthés des années 90 (Roland XP-50 par exemple) qui étaient tous à menu et sous menu (a part le JD800).

Mais avec le temps, l'ergonomie devient plus importante car on a envie d'aller plus vite et de ne plus se prendre la tête.

De toute façon, à notre époque peu de machines sonnent mal ou fonctionnent avec beaucoup de sous menus à cause (ou plutôt grâce à) de la concurrence des plug in.

Donc pour donner un proportion : 60 pour le son (de toute façon à quoi bon acheter un synthé s'il on n'est pas satisfait du son ?) et 40 pour l'ergonomie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 09:04:02 ]

10
Pour ma part, je cherche bien sûr d'abord le son, mais si j'ai le choix entre 2 matériels équivalent au niveau son, je coisis celui qui a la meilleure ergonomie.
- Exemple: V-synth XT remplacé par V-synth GT
- MKS80 acheté avec son contrôleur (et, depuis, JP8, encore mieux au niveau ergonomie)
- motif rack remplacé par Motif XS
- G2 engine remplacé par G2X

Je suis même allé jusqu'à sortir le FS1R de mon setup, qui sonne pourtant divinement bien, mais dont je n'arrivais pas à sortir quoique ce soit. Mon expérience des éditeurs software est que c'est un pis-aller, mais jamais un remède complet à une ergonomie défaillante.

Bref: très important pour moi cette histoire d'interface homme-machine.