Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion votre comparatif synthètisé sur les différents synthés que vous avez vu, (analo, VA, modulaire...)
Bonjour, ici on est là pour parler du son des différents synthés que vous avez possédés ou réelement et longuement testé, (pas 20 minutes au casque dans un magasin de musique ou autre)

On peut parler de VA, de modulaire, d'analo vintage ou moderne.

Le post m'est venu d'un message de coyote sur le forum du jupiter 8 ou il faisait part de son expérience en expliquant que pour lui les synthés vintage étaient plus direct dans leur approche et qu'ils sonnaient souvent bien, sans avoir énormément de travail a faire dessus)

Son post était très détaillé avec exemples et avis synthétisés, et j'ai trouvé qu'on post qui réunirait le même genre d'avis dans un seul sujet serait très bien.

Si vous voulez participer vous pouvez a la fin de votre message faire une petite liste du matos que vous avez possédé en matière de synthés et ainsi le lecteur pourra prendre quelques points de comparaison.

Merci a tous.

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 11:34:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Mon approche des synthés passe avant tout par l'aisance de l'interface homme-machine et la capacité qu'offre un synthé à être édité de manière la plus directe possible.

à ce titre je distinguerais 3 approches:

- ceux à l'édition directe des paramètres (Jupiter 8, Minimoog, Prodigy, Voyager, sh 09, Gaia, jp 8080, Radias, Sledge, V-synth GT, TR-8)
- ceux à couches ou layers où le son est plus un empilement/mixage variable de presets qu'une édition des paramètres (s90es, Fantom G, Jupiter 80)
- ceux ayant une capacité d'animer leur moteur sonore (avec séquencer, arpégiateur, modulations) avec autres appareils comme les MPC et beatstep pro pour faire des passerelles entre tous.

avec des mélanges de tel ou tel aspect plus ou moins bien fichu. A ce sujet , j'ai renoncé à étudier et utiliser 100% des fonctionnalités d'une machine, j'utilise seulement ce qui m'arrange où le degré d'immédiateté/diffuculté/complexité m'est acceptable (et en vieillissant, çà se dégrade :8)).

J'utilise les premiers pour un recherche sonore de type "timbre", tweakage, solo, jeu direct et les seconds pour une recherche type ambiance, soundscape, pad, les troisièmes pour les séquences.

Côté "son" proprement dit, chacun ses goûts mais la synthèse sonore est infinie, part du cheap-tune au gras huileux en passant par l'éthéré évanescent, la modélisation d'instruments traditionnels et autre gargouilli bizarre.

Chaque synthé, VA, numérique, analo ou autre apporte du son, à chacun d'en tirer parti ou pas.

Sans oublier les effets externes qui peuvent modifier drastiquement le son original.

Pour moi les instruments virtuels hébergés sur ordi comptent aussi mais je n'ai pas encore bien intégré l'interface homme/machine malgré Push2 et autres contrôleurs. J'imagine à ce sujet qu'une interface qui commande "tout", m'est peut être plus confusante qu'une multitude d'appareils dédiés et restreints. J'irai peut être un jour vers l'UVI Falcon qui me semble avoir une approche comparable au Jupiter 80 dans sa hiérarchisation.
52
Citation :
Le Microwave XT est un synthé qui m'intrigue depuis bien longtemps et je pense qu'il pourrait me plaire...


Tu peux alors te rabattre sur le MW2, bien sur il n'y a pas toutes les commandes mais l'ergonomie est bien pensée et facile à maitriser. C'est clairement un son propre à cette série de machine, différente du MW1 (direct héritier des PPG) qui est plus difficile à dompter mais au son unique, j'ai fini par vendre le MW1 car je finissais toujours par arriver à des sons de nature assez similaires alors qu'il est loin d'être redondant. Le Blofeld qui hérite de cette famille est bien plus "policé" mais n'en demeure pas moin un outil de création redoutable la "profondeur" des MW-XT avec l'avantage de pouvoir utiliser 2 tables d'ondes en même temps et le coté "cristallin" d'un Wavestation sans cette richesse que procure la possibilité de programmer ses propres tables d'ondes. Un des autres atout du Blofeld est de pouvoir y entrer ses propres samples. Il hérite aussi de l'architecture des Micro Q mais n'en a pas les c... Bref un résumer de la philosophie Waldorfienne avec le handicap du peux de fiabilité de ses commandes, ceci dit j'ai surmonté ce soucis récemment apparu sur mon Blo grâce a Jemap et son éditeur:

https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/waldorf/Blofeld/forums/t.579886,editeur-blofelder-1.html



Citation :
j'ai approché les wavetables par le Wavestation et je n'ai été séduit ni par le son ni par l'ergonomie de la machine.


J'aime beaucoup cette "qualité" sonore, dès qu'on en a saisi sa philosophie (ce qui peut être déroutant au premiers abords) ce synthé peux s'avérer de nature surprenante, il est nécessaire de survivre à la programmation de sa première table d'ondes depuis les commandes propres au synthé. Une table d'ondes est un véritable poème objectal dadaïste. Choisir un segment, lui attribuer une hauteur, une longueur, sens de lecture, décider de la transition entre deux segment. Une table peut contenir jusqu'à 255 segments. Il est possible de créer une boucle qui permet de répéter une "portion" de la séquence jusqu'à 126 fois et le point de départ de la séquence peut être modulé. Si mes souvenirs sont bons il me semble que les séquences d'ondes peuvent se synchroniser a une horloge Midi externe. Si on sait qu'une sequence n'est considérée que comme une onde d'un oscillo, que 4 de ces séquences peuvent s'utiliser dans un son et profiter d'une chaine de synthèse "classique" propre, que le synthé est multitimbral 16 parts et que tout cela peut être "dynamisé" par le bâton de joie, ça laisse une impression de vertige qui peut en effet faire craindre l'apparition de cheveux blancs, ce qui n'implique pas que ce soit réservé aux chauves... Bon l'avantage indéniable de cette richesse est de pouvoir coincer une note avec une allumette et laisser tourner le "truc" le temps d'aller se chercher une bière et compter fleurette au bar pendant que le public ébahi se trémousse face à une scène vide...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 07:40:25 ]

53
flag , le débat m ' intéresse
54
La synthèse à wavetables me semble aussi complexe que la FM. Moi je suis partisan du plaisir immédiat :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

55
Citation :
j'ai approché les wavetables par le Wavestation et je n'ai été séduit ni par le son ni par l'ergonomie de la machine.

j'ai testé la version plugin de Korg qui correspond à la WS avec toutes options et j'ai chargé des centaines de sons qu'on trouve sous forme de compilations gratuites et au final ça ne m'a pas vraiment emballé je m'attendais à des tables d'ondes beaucoup plus étonnante mais entre les bruitages inaudibles et les séquences du genre "documentaire animalier en Afrique de 1991" je n'ai pas trouvé ça spécial....si vous avez des presets extraordinaires je suis preneur....
Au niveau synthé hard je me suis re-acheté un SY85 récemment car ça me manquait un synthé digital à PCM de bonne facture et là je suis assez content pour tout ce qui est textures et nappes avec un bon filtre notch et hipass par contre le Lowpass a un côté "sifflant" qui ne m'avait pas frappé à l'époque d'achat et qui tourne vite au désagréable si on pousse la résonance....J'ai lu récemment un avis de Don Solaris qui définit ce filtre comme étant un simple ajout de sinusoide pour simuler la résonance et ça n'est pas faux du tout.....reste que c'est un synthé vraiment bon et en plus j'aime bien son vieux multi effet genre SPX90 /900 intégré

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 05:26:12 ]

56
Je trouve aussi cette conversation très intéressante.

Il y a bien des aspects qui sont enrichissants.Connaitre le raisonnement de certain quant à l'approche d'une machine par rapport aux expériences passées.

Voir un peu l'évolution et la construction d'un HOME homogène,la complémentarité entre machine.Comment cela influ sur notre façon de faire de la musique et du sond-design.

Pour ma part,
J'y reviendrai un peu plus tard mais je suis ce topic de prêt...

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

57
Ce topic mérité d'être réveillé et réactualisé. La période s'y prête.:bave:

58
Citation de kosmix :
La synthèse à wavetables me semble aussi complexe que la FM. Moi je suis partisan du plaisir immédiat :-D


Je reviens sur cette affirmation de moi-même que je renie aujourd'hui : ayant acquis un Waldorf NW-1 je peux dire qu'avec ce petit module la synthèse à tables d'ondes est simplissime, ludique et que ça sonne :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

59
Depuis mon témoignage il y a un peu plus de 4 ans, il y a eu du mouvement, évidemment chez moi:

J'ai pris un Kronos 2, et revendu le 1. Ce sont les mêmes instruments au niveau fonctionnalités. Il y a un piano en plus, et une meilleure qualité de fabrication pour le 2. Le 1 m'avait servi quand je jouais en groupe, le 2 n'a jamais bougé. Je développe depuis plusieurs années une banque de son à base d'analos samplés, mais c'est fastidieux, et ça avance pas vite. Je lui ai adjoint Sample Robot pour sampler plus facilement/rapidement.

Après avoir emprunté justement le Pro One d'un ami pour le sampler, j'en ai trouvé un, en meilleur état et surtout avec un clavier de bonne qualité. C'est un synthé qui sonne super bien et un vintage encore à un prix abordable (enfin, tout est relatif).

J'ai acheté d'occasion fin 2017 un GRP A4 qui est une bête de guerre. Les fonctionnalités sont très complètes, il est super cher, mais on sait pourquoi. Par contre, il faut que je le fasse réviser car les VCO bougent beaucoup trop désormais (ils bougeaient pas comme ça au début). C'est un instrument au son classe, précis, jusqu'à l'acid, il peut sonne gros et fat, mais c'est pas dans ce registre là qu'il est le meilleur. Le son est percutant, le séquenceur magnifique et assez complet.

En 2018, j'ai trouvé un instrument que je cherchais depuis au moins 15 ans, un OSCar, malheureusement pas MIDI, mais pour le reste, c'est une machine très complète, très complexe, et avec une personnalité énorme: je l'aime vraiment beaucoup, malgré son côté artisanal.

N'achetant que de l'occasion, j'ai fait une entorse il y a 2 ans en achetant un Peak. C'est une machine très complète, hybride, qui fait sentir qu'on a changé à ce moment là de génération avec des FPGA, etc...à comparer à un Virus TI, moins de voies, plus analogiques (filtres, VCA, distos...) avec (peu) de superbes effets. Une entrée CV pour moduler à peu près n'importe quoi. Plein d'astuces pour augmenter les capacités de synthèses. Une machine hyper polyvalente au spectre très large.

Ayant eu en prêt un Karp Odyssey avec son Mini clavier et son séquenceur SQ1, j'ai trouvé en destockage à bon prix un Full Size blanc. Il est beau, j'aime le son et les possibilités, je ne déplore que son clavier bas de gamme bien trop léger pour une machine de cette catégorie de prix.

J'ai aussi acheté un Bass Station 2. C'est une machine incroyable pour le prix, archi complète. Les compromis sont sur les raccourcis claviers, c'est une machine pas toujours très simple d'approche, mais le son est très bon, et elle est très complète. Le prix est ridiculement bas pour la qualité. Le suivi est très bon par Novation, qui lui ajoute des fonctionnalités très importantes de temps à autres, la dernière en date étant le mode AFX qui permet de s'en servir avec un son par touche, pour faire des synthés percussifs ou beat box. Aurait mérité un clavier plus large et des entrées CV/Gate.

Le Superbooth 2018 aura été sanglant pour moi, car j'ai eu le malheur d'y essayer le Vermona'14, qui me semblait bien trop cher pour le prix...jusqu'à ce que je l'essaye: c'est mon meilleur achat ces dernières années. Un vrai son vintage/chaud, de la personnalité, un filtre avec un très beau drive, et une qualité de fabrication exceptionnelle. Je ne le revendrai jamais, comme mes analogiques les plus vintages.

Un Dominion 1 a rejoint les rangs. Un instrument sur lequel je lorgnais depuis longtemps, et une occasion a jailli. Depuis, il n'est plus fabriqué. Le son est superbe, les possibilités très complètes, le filtre multimode est l'un des tous meilleurs. La partie numériques, et certains points d'ergonomie sont foirés, il n'a pas de sortie casque. Un instrument qui aurait été ultime sans quelques gros bémols, mais sur le son, rien à dire. il fait franchement de l'ombre à mon Pro One et à mon Odyssey.

L'Hypersynth Xenophone est méconnu, peu considéré, un peu trop cher. Mais il faut le détour. Muni de DCO, très complet aussi, il a des effets, plusieurs étages de saturation, une jolie matrice de modulation et des enveloppes dont on peut choisir la courbe. C'est un instrument qui aurait mérité une meilleure interface, mais qui est fiable et complet.

J'ai aussi mis la main sur un Ensoniq TS10. j'ai toujours aimé cette marque. Cet instrument est daté, a des options assez indispensables, mais chères et pas faciles à dénicher. Il est de son époque, avec son lecteur de disquette, il a un très beau processeur d'effet comme savait le faire Ensoniq, mais c'est un instrument qui comporte beaucoup de fonctions atypiques et un peu complexes, servies par une ergonomie de l'époque (mais il y a pire). Le fameux son ricain des séries TV est bien au rendez vous. Il faut que je passe plus de temps dessus.

Enfin, l'ARP2600FS de Korg est le dernier arrivé. Vraiment une réussite, même si je n'ai pas fait de comparo A/B avec le vintage. En tous cas, je retrouve le son ARP que j'aime, les enveloppes béton, la subtilités de VCO. Cette ré-édition est une belle fabrication. C'est cher bien sûr, et j'ai eu la chance de choper l'un des derniers qui trainaient. J'aime passer du temps dessus, il surprend toujours, hyper précis. Paradoxalement, il ne fait pas tant de choses que cela, mais sonne tout de suite. C'est un instrument qui peut paraître en décalage par rapport à son époque, j'imagine sans peine qu'avec un budget identique, on se fait un modulaire de haute volée, mais c'est pas la même philosophie.

2 précisions sur tout cela:
- j'ai écrit beaucoup d'avis sur ces machines, vous pouvez aller les consulter.
- je n'ai pas testé les équivalents Behringer (ARP Odyssey, Pro One, ARP2600...) donc, par définition, j'ai pas d'avis.

Sur la même période, j'ai revendu pas mal de choses, forcément:
- mon Kronos 1
- Un Rhode Mark 1 (surtout à cause de la place, j'en reprendrai un si je peux, ou un Vintage Vibes)
- un Shruthi 1 et un Shruti 1 XT Wasp Edition, pour l'ergonomie principalement car ça reste un super truc.
- un OB6, j'en avais fait le tour et l'utilisais trop peu pour le prix. Des fois, il me manque.
- un DSS1, idem, pour l'interface. Beau synthé très original, je le conseille.
- Un TG77 que j'ai eu très peu de temps. Jamais arrivé à vraiment rentrer dedans.
- mon River, que j'utilisais trop peu et pour raison de place, mais dont je pense le plus grand bien. Un futur collector.

Le sujet de la place devient prépondérant dans mes choix désormais.









60
Citation :
le Vermona'14, qui me semblait bien trop cher pour le prix...jusqu'à ce que je l'essaye: c'est mon meilleur achat ces dernières années. Un vrai son vintage/chaud, de la personnalité, un filtre avec un très beau drive, et une qualité de fabrication exceptionnelle. Je ne le revendrai jamais


:bave:

Fais-moi signe quand tu changeras d'avis :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?