Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion votre comparatif synthètisé sur les différents synthés que vous avez vu, (analo, VA, modulaire...)
Bonjour, ici on est là pour parler du son des différents synthés que vous avez possédés ou réelement et longuement testé, (pas 20 minutes au casque dans un magasin de musique ou autre)

On peut parler de VA, de modulaire, d'analo vintage ou moderne.

Le post m'est venu d'un message de coyote sur le forum du jupiter 8 ou il faisait part de son expérience en expliquant que pour lui les synthés vintage étaient plus direct dans leur approche et qu'ils sonnaient souvent bien, sans avoir énormément de travail a faire dessus)

Son post était très détaillé avec exemples et avis synthétisés, et j'ai trouvé qu'on post qui réunirait le même genre d'avis dans un seul sujet serait très bien.

Si vous voulez participer vous pouvez a la fin de votre message faire une petite liste du matos que vous avez possédé en matière de synthés et ainsi le lecteur pourra prendre quelques points de comparaison.

Merci a tous.

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 11:34:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Mystyx, tu parles des Kawai K5000. J'ai eu un K5000S...Non d'ailleurs, j'en ai eu 2 !
Ce synthé me fait rêver. Physiquement c'est le plus classe. Quand j'ai eu le 1er j'étais fou, heureux. Au début c'était super, des sons qui changent radicalement du reste. Et puis au final il ne se mélangeait pas au reste. Ça ne marchait pas. Vendu.
Mais plusieurs années après je continuais à surveiller les PA...bizarre ! Je me suis donc décidé à retenter le coup, me disant qu'avec du recul, «cette fois, ça va marcher».
Et non. Ça a même été plus rapide que pour le 1er.
Et vous savez quoi ? Je sens que ça recommence !:mdr:

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 09:33:34 ]

42
J'ai aussi eu un K5000S et j'ai exactement eu le même ressenti que toi Gouji et vendu

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

43
Pour moi l'aventure à commencé avec un MS 20, un CS 15 et une TR 606. Je ne vais pas revenir la dessus mais juste un petit mot du CS 15, pas le son le plus sexy mais ayant sa personnalité, une architecture bien pensée et un filtre multimode 12 db LBH pass polyvalent, de plus il peut être utilisé en "Bitimbralité" vu que yamaha à eu la bonne idée d'y mettre un CV Gate par voix, son architecture permet donc d'utiliser le synthé en deux sections indépendantes, une déclenchée par le clavier et l'autre par un sequencer ou un clavier externe par ex...

Dans les mono-analo, le plus particulier et difficile à dompter que j'ai utilisé est le Synton Syrinx, tout en métal mais pas des plus solide et bien fini. Des sons "grosse ferraille", "industriel", des percus solides, des basses rugueuses. La particularité qui le rend unique c'est la conception des son système de routage de filtres, plus complet et tordu que ça est encore difficile à retrouver aujourd'hui en dehors du modulaire, donc pour ne pas écrire un pavé je glisse une photo:

1907991.jpg

Pour l'anecdote on en a eu deux au studio et tout deux sonnaient différement. Les notres étaient bleu, il existe aussi en vert, en gris et rose/mauve. Difficile à trouver et entretenir et une cote extravagante par rapport à sa fiabilité...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 10:24:16 ]

44
Effectivement, on a autour de la quarantaine et une démarche similaire. Ce qui m'a lancé vers 93 c'est l'atari 520 avec cubase d'un pote et je sais plus quel synthé pour les sons. Ça a tout de suite été inspirant et çà fonctionnait bien, c'était in-tui-tif, pas mal de nuits blanches (parfois bien enfumées et arrosées :-D ) ... J'ai eu le mien ensuite, un 520 ste (voui madame) gonflé à 4 Mo !
Pour les sons piano j'ai aussi récemment pensé au Kurzweil Micro Ensemble ME-1 mais en fin de compte j'ai opté pour pianoteq (on peut l'avoir à 40% moins cher pour ceux qui enseignent et ils sont vraiment super sympas en ce sens).
Après atari vers 2000 j'ai eu mon premier pc et ce fût la joie et enfin l'accès à l'audio ! J'ai choisi ensuite un pc portable et une carte son usb (tascam us 122) pour aller sur scène avec tout plein de plugins mais je préférais presque toujours utiliser les sons du M1, dx7 et du promega 3. Le promega n'est pas un synthé mais il a quelques sons de synthé qui ont une présence complètement énorme au mixage. Quand aux sons de piano et rhodes et la jouabilité du clavier avec 320 voix c'est à se faire pipi dessus. Mais pianoteq fait mieux désormais pour la qualité du son ...
Le Z1 !! Je n'en entends que du bien ... j’espère pouvoir le découvrir en vrai un jour. Quand à l'accélerator j'ai vraiment hésité, vu comment sonnent la spectralis et les démos, sans compter le test çà m'a l'air d'être un sacré couteau suisse, un son très moderne non ?

:fete:
45
Citation de gouji :
Mystyx, tu parles des Kawai K5000. J'ai eu un K5000S...Non d'ailleurs, j'en ai eu 2 !
Ce synthé me fait rêver. Physiquement c'est le plus classe. Quand j'ai eu le 1er j'étais fou, heureux. Au début c'était super, des sons qui changent radicalement du reste. Et puis au final il ne se mélangeait pas au reste. Ça ne marchait pas. Vendu.
Mais plusieurs années après je continuais à surveiller les PA...bizarre ! Je me suis donc décidé à retenter le coup, me disant qu'avec du recul, «cette fois, ça va marcher».
Et non. Ça a même été plus rapide que pour le 1er.
Et vous savez quoi ? Je sens que ça recommence !:mdr:



Comme je disais pour moi c'est le synthé au son le plus numérique qui soit ; l'exact opposé du grain analogique. Et pourtant j'ai adoré dès le premier instant. Je ne m'en séparerait pas car je trouve ses sons (et son son en général) d'une grade beauté et d'une grande pureté. C'est peut-être cette finesse qui fait qu'il peut ne pas se dégager d'un mix. En tout cas il n'y a que le FS1R qui m'avait fait cette impression sonore, celle d'une sorte de perfection et de "propreté". Il est vrai qu'en général on recherche exactement le contraire, on peste contre le numérique froid et sans âme mais là je craque. Amazing isn't it ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

46
Il faudrait peut-être déplacer le sujet dans le forum des synthés analogiques. ;)

C'est un peu dommage qu'automatiquement le synthé soit envisagé comme analo ou façon analo, du coup ça ferme beaucoup de portes dont celles des wavetables et des granulaires.

Les synthèses sont complémentaires, difficile de se passer du médium affûté des synthés FM ou des tables d'ondes quand on cherche des textures complexes.

Pour aller dans le sens du sujet il me semble juste de préciser qu'un module comme le Wave XT est un redoutable générateur de paysages sonores, tout à fait indiqué pour donner le cadre à des compositions faites de synthés plus ordinaires. Avec un module FM même à 4 OP on peut aller très loin dans la mise en scène.
Pour moi, si les sons à la Moog, les nappes à la Korg et les leads à la sauce SCI fonctionnent toujours, ils ne sont que la troupe de comédiens auquel il manque le décor.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

47
Citation :
ça ferme beaucoup de portes dont celles des wavetables et des granulaires.


J'ai possédé un Wavestation et c'est un des synthés que je regrette d'avoir vendu, c'est une expérience incomparable dès qu'on prend le temps (beaucoup de temps) à programmer ses propres tables avec un plan prédéfini, ça emmène vers des territoires sonores insoupçonnés et alambiqués, une approche unique de la programmation sonore.
J'ai et je garde un Microwave XT, c'est un engin incontournable pour moi, un grain et un espace sonore inimitable (peut être que le Modor s'en approche). Même si Novation joue dans cette cour avec Ultranova et Mininova c'est pas la même poussière sonore aux entournures. Le Blofeld est entre les deux et peu sembler faire la jonction.

Pour faire Bref, j'ai utilisé des Analos, MS 20, CS 15, CS 20M, Syrinx, MC 202, TB 303 ensuite des hybrides, SQ 80, DW 8000, tous bien niveau personnalité sonore, mais je me sent plus à l'aise avec les numériques et autres VA. J'ai un moment espéré dans les VST, mais c'est trop désincarné, pas mon truc...
Le seul analo du moment dans mon set c'est le Pulse 2, peut être le plus "numérique friendly" du moment. Les seuls "néo analo" qui me ferraient de l’œil ce sont le Dominion 1 et le Parva, sinon une grosse curiosité vis à vis du "River" de Baloran...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

48
Citation :
Pour faire Bref, j'ai utilisé des Analos, MS 20, CS 15, CS 20M, Syrinx, MC 202, TB 303 ensuite des hybrides, SQ 80, DW 8000, tous bien niveau personnalité sonore, mais je me sent plus à l'aise avec les numériques et autres VA. J'ai un moment espéré dans les VST, mais c'est trop désincarné, pas mon truc...
Le seul analo du moment dans mon set c'est le Pulse 2, peut être le plus "numérique friendly" du moment. Les seuls "néo analo" qui me ferraient de l’œil ce sont le Dominion 1 et le Parva, sinon une grosse curiosité vis à vis du "River" de Baloran...


Et quid de ta tentation difficilement refoulée pour les modulaires ? hin hin hin :diable:
49
Citation :
Et quid de ta tentation difficilement refoulée pour les modulaires ?


Le "bondage" est un truc d'initiés alors je mets pas un pied la dedans de peur que mes mains ne se perdent dans les nœuds...

Edit: mixé dans une boutique de fringues aujourd'hui, en déco un 4 pistes k7 Tascam, un vieux magnéto à bande et un RS 202. D’après le patron de la boutique il fonctionne mais c'est juste beau en déco. Si je retrouve le câble de mon vieux Nokia je mets la photo du Bouzin qui dort au milieu des "cliquottes"...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 23:46:12 ]

50
Citation de linn134 :
C'est un peu dommage qu'automatiquement le synthé soit envisagé comme analo ou façon analo, du coup ça ferme beaucoup de portes dont celles des wavetables et des granulaires.


Il est très pratique de comparer des sons synthétisés aux sons connus et éprouvés des synthés analogiques (saw, square, pluse, tri, sine :oops2:). C'est un référentiel en ce qui me concerne. Tout comme le fait que la synthèse soustractive en soit également un car historiquement d'une part et personnellement par expérience ce fut pour moi le début de la compréhension de la synthèse sonore. Il faut bien commencer à un moment, quelque part, à tripatouiller quelque chose. Les mathématiques par exemple on commence à les appréhender par l'apprentissage des nombres, savoir compter, l'algèbre.
Ceci-dit je suis d'accord cela ne doit pas nous fermer à d'autres technologies, d'autres manières de procéder et d'autres résultats au final.

Citation de linn134 :
Les synthèses sont complémentaires, difficile de se passer du médium affûté des synthés FM ou des tables d'ondes quand on cherche des textures complexes.


Tout à fait c'est pour cela que moi-même à un moment j'ai diversifié au maximum mes synthés, curieux de découvrir comment fonctionnait différentes synthèses et ce qu'elles pouvaient produire. J'ai donc goûté à la FM, distorsion de phase, tables d'ondes, vectorielle, formants, filtres Z-plane et modélisation physique. Au final ça restera subjectif et affectif. Par-exemple j'ai beaucoup de mal avec la FM tant par le côté programmation que au niveau des sons "typiques" qu'elle produit (et sa sonorité métallique en général).

Citation de linn134 :
Pour aller dans le sens du sujet il me semble juste de préciser qu'un module comme le Wave XT est un redoutable générateur de paysages sonores, tout à fait indiqué pour donner le cadre à des compositions faites de synthés plus ordinaires. Avec un module FM même à 4 OP on peut aller très loin dans la mise en scène.


Le Microwave XT est un synthé qui m'intrigue depuis bien longtemps et je pense qu'il pourrait me plaire ; mais pour une question de budget j'ai approché les wavetables par le Wavestation et je n'ai été séduit ni par le son ni par l'ergonomie de la machine. J'avoue ne pas avoir eu le courage de m'y plonger car je n'étais pas convaincu de ne pas perdre mon temps :|
Pour la FM à 4 OP je reste très sceptique (expérience du TX81Z) je vois mal d'une part comment ça pourrait sonner sérieusement et d'autre part comment on peut s'éclater en FM. Mais d'un autre côté la Volca FM m'a l'air très accessible et ludique et je vais peut-être me laisser tenter, qui sait, tout est affaire de feeling ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?