Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon futur synthé analogique

• 72 réponses
  • 19 participants
  • 4 465 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Mon futur synthé analogique
Bonjour,
Je compte sur votre aide pour trouver le synthé analogique qu'il me faut pour créer de très bonnes basses et aussi des nappes.
Voici quelques critères:
- du pur analogique
- 1 commande = 1 fonction
- un arpegiateur
- midi in et out
- le tout pour 1000€
Ce serait quoi le must?
Je vous remercie d'avance pour vos suggestions, :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Citation de brain.. :
j'ai pas compris coyotte????
c'est peut étre que je mets des emoti dans mes autres post des fois?????
Non, c'est juste que l'absence de ponctuation et de majuscules rend tes posts peu lisibles. Quelques efforts seraient les bienvenus ;)
32
merci les gars.
cela fait peu de temps,que j'ai commencer a poster des truc sur les forum,du coup je ne m'en était jamais rendu compte.
cela,me feras,avancer merci les gars!!!
et,peut étre que,cela,explique le manque de reponse,sur certaines question que j'ai poser sur AF!!!
du coup,moi,mon prochain synth(grace a l'avis de coyotte) ce ceras un BESCHERELLE de chez ROBERT un pote a un certain ROLAND,je croit
éh!!éh!!:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 18:07:18 ]

33
Vous pensez quoi du sub 37?
34
Citation de Amok_ :
je pencherai pour une dsi rev2 ou un deepmind (pas d'arpégiateur)

:non:
Bien-sûr que si, l'arpégiateur du DeepMind 12 est même excellent.

Si je peux donner mon avis, le DeepMind 12 est selon moi le meilleur choix possible pour quelqu'un qui débute. Et s'il ne rentre pas dans le budget de départ, il faut prendre un DeepMind 6 qui coute à peine 745 euros :

https://www.thomann.de/fr/behringer_deepmind_6.htm?ref=search_prv_6

J'ai essentiellement des analos vintage chez moi mais le DeepMind 12 ne fait pas pâle figure à côté de ses ancêtres, bien au contraire. Le Minilogue se défend aussi pas mal parmi les néo-analos mais le DM12 (ou DM6) est quand-même plus intéressant.

Citation de Baka78 :
Vous pensez quoi du sub 37?

Rien de bon, trop froid, trop clinique, tout comme le Sub Phatty. En récent, le Little Phatty sonne bien mieux mais aussi le Mother 32. Ceci-dit, rien ne vaut les anciens Moog (Prodigy, Micromoog par-exemple et évidemment le Minimoog si on a le budget). Et puis il ne peut pas produire des nappes, c'est ce que tu recherches, non ?
35
Citation de farkey :
Le juno60 est recherché et a un son 80s , très différent du deepmind que j'aime beaucoup egalement.

:non:
Je ne suis pas d'accord avec ça, je possède les deux instruments et je trouve qu'il y a au contraire beaucoup de similitudes entre le Juno-60 et DeepMind 12. Ecoute par-exemple cette excellente banque de sons :

Evidemment, le Juno-60 a un son plus riche (quelque chose d'indéfinissable, une espèce d'âme quoi !) mais bon, le DM12 s'en tire vraiment bien et va surtout infiniment plus loin en termes de sonorités et de programmation.

[ Dernière édition du message le 24/07/2017 à 08:12:53 ]

36
Citation :
le synthé analogique qu'il me faut pour créer de très bonnes basses et aussi des nappes.
Voici quelques critères:
- du pur analogique
- 1 commande = 1 fonction
- un arpegiateur
- midi in et out
- le tout pour 1000€

Du coup le Deepmind 12 (ou 6 mais préférence pour le 12 pour l'unisson) semble tout à fait approprié. Il dépasse le budget mais en occasion c'est OK.
Par contre "du pur analogique" ça ne veut pas dire grand chose, jusqu'à où veux-tu cette "pureté" ? Par-exemple les effets du DM12 sont numériques...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

37
Il n'est guère, et encore, que certains monophoniques qui puissent se revendiquer comme "purement analogiques", ceux qui sont contrôlés en CV / gate. Tous animaux rétifs et indisciplinés : le clavier qui commute les résistances d'une chaine de ... résistances pour envoyer la tension de commande aux oscillateurs, le comparateur qui envoie le signal "gate" dès qu'une note est jouée, tout ça ne demande qu'à dériver en température. :8O:

Dès qu'il y a polyphonie il y a forcément dans un coin quelque décadent micro contrôleur pour gérer le clavier et tous les boutons, commandes etc... offerts aux minimes de celui qui en joue. C'est à dire quelle note jouée à quelle voix (voie ?) disponible, s'il n'y en a plus on en fait quoi (priorité à la dernière jouée, à la première etc...), envoyer les valeurs diverses des boutons à tous les oscillateurs, filtres et consorts, bref toute l'interface "homme - machine" y est numérique.

Déjà si toute la chaîne sonore oscillateur(s) - filtre - ampli est analogique ce serait pas mal...enfin pour qui est inconditionnel de l'analogique bien sûr.:bravo:

38
Bonne réponse Desmodue.
Je vous précise que je débute en synthèse de son donc vos commentaires sont hypers utiles pour moi.
@alphacentauri, je viens de regarder la vidéo.
Il est super beau ce Deepmind, pourquoi pas, mais d'après ce que j'ai pu écouter, peut être un son trop léger, qui manque peut être de profondeur... d'après le test de synthwalker sur AF, il faut passer par des sous menus, je recherche un synthé plus simple avec 1 commande = 1 fonction.
Je suis bassiste donc je recherche plus à faire des basses que des nappes (je sais qu'il est difficile de trouver un synthé qui excelle dans ces 2 domaines), mais de bonnes nappes c'est cool aussi.
Je recherche un son plus chaud, plus profond, plus vivant, bien roots, de bonnes vibes. Peut être est ce ce côté pas trop stable qui m'attire dans l'analo, ce côté vrai et imprévisible.
Je ne recherche pas un "joujou", mais un véritable instrument avec une vrai sonorité.
J'ai dis "pur analogique" comme j'aurais pu dire "le plus analogigue possible", tout en retenant ce que m'ont dis Papy Pom et coyote12.

39
Voilà, exactement :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

40
Si jamais tu t'orientes vers le subphatty tu ne seras pas déçu, c'est un bel instrument ! Idem pour le deepmind!

Pour des basses je te conseillerai également l'ARP odyssey (un de mes coups de coeurs) qui un son assez tranchant et sec, il faut dans tous les cas un système d'écoute adéquat !