Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 541 réponses
  • 106 participants
  • 329 754 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1021
Donc le Polymoog a été primordial sur ce titre, pour la basse (le fameux son de Brass bien sec) ou les strings (le son Vox Humana si j'ai bien capté l'interview). Sans parler des préamp, compresseurs, chorus et autres joyeusetés dans lesquels tout cela est passé ensuite...
1022
Citation :
Le mystère du son de basse de Fade to grey enfin expliqué

Sans faire de mauvais esprit je n'ai jamais trouvé ce son particulièrement mystérieux ou difficile à obtenir. Je le classerais personnellement dans la catégorie des sons basiques que quasiment n'importe quel synthé peut sortir.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1023
Citation de kosmix :
Citation :
Le mystère du son de basse de Fade to grey enfin expliqué

Sans faire de mauvais esprit je n'ai jamais trouvé ce son particulièrement mystérieux ou difficile à obtenir. Je le classerais personnellement dans la catégorie des sons basiques que quasiment n'importe quel synthé peut sortir.

C'est bien toute la difficulté de l'exercice. Il y a tellement de synthés qui peuvent s'approcher de ce son que c'est pas évident de deviner quelles machines sont derrière ce tube planétaire.
1024
Citation de pixie42 :
Il y a tellement de synthés qui peuvent s'approcher de ce son que c'est pas évident de deviner quelles machines sont derrière ce tube planétaire.

Oui, le son est simple, on peut le faire avec plein de synthés.
Maintenant on peut s'en taper complet, se dire qu'avec n'importe quel VA ou VST on y arrive aussi et que ça fera la farce.
Mais on peut aussi faire partie des amoureux d'une certaine lutherie électronique qui aiment bien savoir avec quelle bécane on est arrivé à ce résultat.

Et c'est très bien car ça permet de démystifier bien des choses, autant du côté des bécanes de légende que d'autres beaucoup plus modestes qui pourraient être justement boudées à tort.
1025
Citation :
Et c'est très bien car ça permet de démystifier bien des choses, autant du côté des bécanes de légende que d'autres beaucoup plus modestes qui pourraient être justement boudées à tort.

Je confirme et d'autres l'on confirmé mieux que je ne l'aurais jamais fait. Tout en ayant fait un autre Zhit planétaire avec du matos certes plus minimaliste que le Fade To Grey de Visage, mais tout aussi dansant :tourne:

DA DA DA ..... DA DA DA ..... DA DA DA

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 00:44:56 ]

1026
Moog Source pour le touriste, Moog Prodigy pour Alan, Yamaha CS-15 pour Martin, mais oui bien sur...

1027
x
Hors sujet :
Moog Source pour le touriste, Moog Prodigy pour Alan, Yamaha CS-15 pour Martin, mais oui bien sur...

Que des machines de légendes, ils étaient sacrément bien équipés question matériels et instrument les D.M:P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1028
Des branleurs :oops2:

:mrg:

1029
x
Hors sujet :
Ha non les B....eurs c'était plutôt Johnny And The Self Abusers des futurs Simple minds , ils en avaient même fait le nom de leur groupe :lol::lol::lol:

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 19:37:06 ]

1030
C'est bien punk ! Et mieux que ce qu'ils ont fait après :oops2: