Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 017 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1051
J'ai eu les deux. :8) (et j'ai toujours le mk2)

Alors la seule grosse différence technique: le mk2 permet d'empiler OrganI et OrganII, chose impossible sur le mk1.

Sinon, les rocker switchs du mk1 qui conservent à la longue un meilleur contact que les digitast du mk2.
Mais le mk2 a un clavier qui vieillit mieux que celui du mk1, semblable aux vieux SH et qui souffre souvent de rebonds (même si ces rebonds sont handicapants sur les sons très percussifs, et donc moins gênants sur une machine à strings).

[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 20:45:07 ]

1052
Merci Push-Pull pour les précisions!

Je viens de mieux regarder la photo de Bjork et en comptant le nombre de prises jack (5), je crois que ce n'est pas un RS-09 mais un Saturn 09, appelé aussi SA-09.

Pour info, le SA-09 n'a que des sons d'orgue et est privé des sons de strings que le RS-09 lui peut faire en plus, c'est donc le tout bas de gamme des machines paraphoniques, ce qui ne l’empêche sans doute pas de sonner bien comme il faut, Roland ayant du savoir faire.


Le RS-09 et ses sept prises jack :
%21B0%29oNzg%21Wk~%24%28KGrHqZ,%21hIEw5%212kMyrBMbw%28TMvbw~~_3.JPG

Le SA-09 et ses cinq prises jack :
synthetiseurs-3042341.jpg
1053
Bien vu !! :bravo:

Et surtout les switchs alignés avec le dégradé de couleur:

roland-saturn-09-synthesizer.jpg

Perso jamais vu en vrai ce truc effectivement plutôt limité.
Mais il doit avoir ce petit mojo attachant... :clin:
1054
C'est une question de gout et de couleurs, mais justement, toutes ces couleurs sur le JP-8, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour que je puisse dire "qu'il est beau ce synthé!".

Voici un petit lien qui pointe dans les gros tubes 80's la présence de présets d'usine de l'adoré/abhorré DX7 :
http://bobbyblues.recup.ch/yamaha_dx7/dx7_examples.html
1055
Citation :
Je viens de mieux regarder la photo de Bjork et en comptant le nombre de prises jack (5), je crois que ce n'est pas un RS-09 mais un Saturn 09, appelé aussi SA-09.


Donc c'est celui la alors, bravo les copains:boire:

Faut que je fasse une recherche plus poussée sur les synthé utilisés par les musiciens Post Punk et New Wave qui utilisaient des claviers et des synthés dans les pays de l'Est avant la Perestroika, tout ce que je sais c'est que beaucoup utilisaient les fameuses machines Russes de la Formanta Radio Factory qui nous a donné le mythique Polivoks et des Faemi mais aussi des trucs de l'Ouest qui devaient valoir des prix astronomiques au marché noir

http://www.ruskeys.net/eng/synths.php

Il y a aussi des boites a Rhytmes de l'Est les Russes sonnaient très bien, si ils mettaient dedans des composants électroniques costauds comme ceux des Russians Big Muff, ça ne pouvait que bien le faire



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 23:47:22 ]

1056
Ouais enfin bon le mythe des composants russes qui vient des stocks de l'armée ou des fusées soviétiques... je reste circonspect.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1057
Citation :
Ouais enfin bon le mythe des composants russes qui vient des stocks de l'armée ou des fusées soviétiques... je reste circonspect.


x
Hors sujet :
Ha détrompe toi s'ils étaient certes plus "rudimentaires" que ceux de l'Ouest, ils étaient plus costauds pour des raisons militaires. Et pensé et conçus pour être censé résister aux effets des Impulsions électromagnétiques nucléaire ou NEMP en cas de conflit Nucléaire


x
Hors sujet :
J'ai connu un groupe dont le guitariste avait un ampli Red Bear Sovtek, équipé des fameuses lampes Sovtek qui venaient de vieux Mig, outre le son monstrueux et sur- Marshallien c'était du costaud - il l'a encore d'ailleurs aux dernières nouvelles

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 15:24:03 ]

1058
C'est pas totalement usurpé: Sur le Polivoks, les contacts claviers sont assurés par des capsules de verre étanches à l'intérieur desquelles bouge une lamelle actionnée par un électro-aimant externe: THE utlimate anti-corrosive solution!:8O:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1059
ILS : Interrupteur à Lame Souple.
1060
Recommandation Youtube, une autre époque vraiment la production est cool :