Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 381 985 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Coramel

Présentez vous sur AudioFanzine

vilak

Parce que 4 minutes sur son évolution musicale, je vois pas ce qu'on aurait bien pu y mettre ...
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 09:52:55 ]

Coramel

Mais que nous sommes méchant. Arghh, arghh, arghh

Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 09:59:11 ]

vilak

Si à 19 ans je m'étais retrouvé dans un groupe électronique prometteur, outre de faire comme lui l'effort de mettre un SMIC et demi dans un synthétiseur, je me serais investi plus quand ce groupe aurait été signé pour sortir quelques 45 tours.
Et quand j'aurais constaté que "c'était parti!", j'aurais pris des cours de clavier pour très bien jouer et je me serais profondément intéressé à la synthèse et à la technologie pour participer au son du groupe, j'aurais aussi essayé de composer. Bref, j'aurais essayé de justifier ma place autre que par ma proximité avec le compositeur du groupe et de devenir musicalement et artistiquement utile en studio et sur scène.
En fait je ressens que ce type s'est laissé aller et laissé porter en profitant du talent des autres pour devenir célèbre et riche. Et ça, ça heurte mes valeurs morales de bosseur et d'égo.
Message à Push-Pull
Tu m'avais dit un jour dit "Il fait surement plus de musique que toi" et pour ne pas envenimer la situation, je t'avais répondu par une boutade.
En fait j'aurais du te répondre :
"Si j'étais depuis quarante ans l'un des deux/trois claviers du plus grand groupe de musique électronique au monde, j'en ferais beaucoup plus que lui"
Mais j'ai choisi de me taire et j'ai regretté ce silence par la suite, il m'est vraiment resté en travers de la gorge. C'est ce silence qui m'a fait pas mal pourrir nos discussions, je le reconnais absolument.
Bon, j'ai crevé l’abcès, j'espère qu'à l'avenir nous pourrons en revenir à des échanges plus sains, je ferais de mon coté cet effort, d'ailleurs je n'ai pas hésité à te féliciter pour une track qui m'avait vraiment ému peu de temps après et toi aussi à me parler dans des termes plus qu'amicaux lors d'une discussion sur Alphaville.
Ca ne devrait donc pas être bien compliqué.

Gam

vilak

gouji

du plus grand groupe de musique électronique au monde
Hein ?! Qui ??

vilak

synthwalker

Gam

synthwalker

JayBignoise

JayBignoise « Je l’appelle pour savoir »
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 15:18:42 ]

Gam

[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 15:27:28 ]

JayBignoise

Martin c’est certain, il a reçu des leçons de pianos dans sa jeunesse. Ce qui ne signifie pas qu’il soit bon techniquement.
En dehors de cela, il est largement apte de jouer ces motifs pour ensuite les assembler. C’était la seule chose qu’il avait à faire. Il en est tout à fait capable. Bon nombre d’entre nous le sont alors que ce n’est juste qu’un passe-temps et ce sans aucune formation.
JayBignoise « J’attends toujours son appel »

phanou2000

La "Moonlight Sonata" de Ludwig Van Beethoven dans Music For the Masses, c'est aussi lui tout seul.
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 19:26:47 ]

Djeeloo

Clapton ou Knopfler?
(

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

erewhon

Pour le reste quand il ne frappe pas dans les mains il s'occupe de Marketing et Management, et vu la longévité de "DM" il semble doué pour ça...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 19:49:37 ]

Gam

Alan Wilder avait le niveau de clavier le plus élevé du groupe, capable de jouer indépendamment main gauche et main droite avec des rythmes complexes, il a fait du piano dès l'âge de 8 ans. Celui qui joue le piano dans "Pimpf" c'est lui, même si c'est Gore qui a composé et qui joue dans le clip. Dans "Somebody" itou. Ici une superbe version live piano/voie avec Wilder en 2010.
La "Moonlight Sonata" de Ludwig Van Beethoven dans Music For the Masses, c'est aussi lui tout seul.
Tout a fait
C'est pourquoi je disais qu'ils ont prit Peter Gordeno après son départ un autre excellent pianiste a sa place et non un presse touche

C'est pas pour me mêler de vos conversation mais il me semble que c'est Fletcher avec Vince Clarck qui est à l'origine de "DM" sous le nom "Composition of Sound.
Pour le reste quand il ne frappe pas dans les mains il s'occupe de Marketing et Management, et vu la longévité de "DM" il semble doué pour ça...
Tout a fait, Fletcher est co fondateur avec Clarke
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 19:48:57 ]

vilak

Ah, j'ai oublié un des autres avantages d'être dans un groupe qui vend des millions de disque...

JayBignoise

Et qui c'est le meilleur guitariste,
Clapton ou Knopfler?
()
Jimmy Page !
JayBignoise « Le débat ne se situe pas à ce niveau de toute manière »

Push-Pull

Citation de vilak :En fait je ressens que ce type s'est laissé aller et laissé porter en profitant du talent des autres pour devenir célèbre et riche.
De ce que je sais de mon ancien associé qui connait trèèès bien ce groupe, Fletcher est LE maillon rassembleur qui en plus de gérer le côté admin du band a su maintenir simplement le groupe en vie. Et des crises dans ce band, il y en a eu, hein...
Donc oui, peut-être qu'il aurait dû bosser un peu plus ses gammes, mais si il n'avait pas un grand talent artistique, il en avait sans nul doute d'autres.
Citation de vilak :Message à Push-Pull
d'ailleurs je n'ai pas hésité à te féliciter pour une track qui m'avait vraiment ému peu de temps après et toi aussi à me parler dans des termes plus qu'amicaux lors d'une discussion sur Alphaville.
Ca ne devrait donc pas être bien compliqué.
Aucun soucis amigo !

Poykeh

un des autres avantages d'être dans un groupe qui vend des millions de disque...
Bof, moi je vends que dalle et mes vidéos font pas de vue,
pourtant je suis très bien entouré

(Par contre j'ai moins de synthés que lui...)

vilak

Bon aller retournons aux synthés :
Avril 86, Vince Clarke, pour "International Musician", dévoile le matériel de scène d'Erasure :
"L'ensemble du set se trouve sur des disquettes lues par un ordinateur Acorn BBC Modèle B équipé du logiciel UMI-2B Sequencer.
Celui-ci contrôle :
-un Oberheim XPander - les six canaux, me donnant des basses et deux lignes mélodiques.
-Trois modules Yamaha TX, pour trois autres lignes, et quelques effets de percussion.
-Un Casio CZ101 pour les parties d'accords
-Une Yamaha RX11 pour la batterie
-Une Roland TR727 pour les percussions latines
Et je joue un peu de CZ1000 et de guitare, par-dessus.
Le nouveau morceau doit être chargé à partir de la disquette, mais comme cela ne prend que trois secondes environ, ce n'est pas un problème. La première mesure de chaque nouveau morceau effectue automatiquement des changements de programme sur tous les instruments*, vous préparant pour le moment où il commence réellement..."
Le rédacteur ajoute :
Choisi pour sa réputation de système "plus convivial" par rapport au séquenceur QX1 concurrent, l'UMI n'a laissé tomber le groupe que deux fois, "due to voltage spikes slipping past their mains suppressor" (j(ai laissé en anglais, la trad de Google me semblait trop mot-à-mot et c'est un peu trop obscur pour moi)
Note : une interview du mois suivant accordée à un autre magazine ajoute le SCI Pro-one à la liste des synthés contrôlés par le BBC, le reste demeurant identique.
* Ca veut dire quoi? Que le UMI permet également de changer le patch sur chaque synthé?

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

vilak

Le DVD de ce spectacle se nomme "Erasure - Live - The Tank, The Swan and The Balloon".
Visiblement les synthés étaient branchés et utilisés en esclaves, ce qui est normal car les esclaves sont souvent pendus.

[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 22:52:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte