Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 154 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
521

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

522
Citation :
la fois ou il avaient joué dans la Cathédrale de Reins en 74


Certains avaient pissé dans le bénitier :facepalm:

Franchement un concert de pop-rock dans une cathédrale... mauvaise idée.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

523
Citation :
Mais bordel, ça va pas s’arrêter !!!
...
L’un des musiciens les plus influent de ces 50 dernières années...


Qui avait même influencé le Rap à sa naissance, les pionnier du Rap dont l'un qui n'était pas des moindres Afrika Bambaataa citaient toujours Kraftwerk comme une de ses influences majeures, Bambaataa avait même samplé des bouts de morceaux de Trans-Europe Express sur Planet Rock un de ses titre phare :P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

524
Bien, j'ai envie de parler synthé et le style que j'écoutais à l'époque était bien différent du votre :



Hormis le DX-7, emulator II, le synthé qui m'intéresse le plus est l'analo . Et je pense à un Jupiter 6.
Certains sons ne sont pas réalisables avec le JP 8.
La Nappe HPF par exemple. Dommage j'ai vendu mon synthé de prédilection (JP-6).
Sorti en 1985. Cette musique m'obsède.
Quelqu'un a t-il un avis ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 13:39:10 ]

525
Ha l'Italo Disco un style que j'ai découvert plus tardivement, il y a des bons trucs la dedans même si c'est jugé par certainEs comme "Trop commercial" à tort d'ailleurs :P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

526
Oui, à tort car j'ai une collection de maxi 45 tours sortis en série limitée et c'est pas vraiment commercial.
Très peu de titres sont sortis en France en petits 45tours et sont entrés au top 50.
Il y a eu aussi la Hi-NRJ venue des US de Patrick Cowley (qui composait principalement avec un Prophet 5) et Bobbby Orlando.



Et Bobby Orlando production : lui même, les Flirts et la fameuse Divine.



527
Rien que pour la tronche du mec qui tape sur les Simmons...

A noter une très rare apparition du DX9 et, pour la petite histoire, sachez que ce n'est pas la fille que l'on voit dans la vidéo qui chante sur le disque.



528
Ce n'est pas non plus le DX9 de backline utilisé pour le playback qu'on entend sur le disque...
529
Citation :
Et Bobby Orlando production : lui même, les Flirts et la fameuse Divine.


Bobby Orlando vient a la base des scénes Glam Rock et Punk New Yorkaise, son premier groupe fut The Now ou il avait composé, produit et chanté sur presque tous les morceaux sous le pseudo de Bobby Ore, il n'ont sorti qu'un Lp' en 1979 sur Midsong International Records qui n'avait hélas pas marché mais qui est considéré maintenant comme l'un des grands classiques de la Power Pop et New Wawe Américaine.

On retrouvera plus tard les autres membres du groupe Jeff Lennon, Mamie Francis, Robin Dee dans les groupes Power Pop et New Wave Alter Ego , Maloney's Touch, et Peroxide , tandis que Bobby Orlando deviendra le compositeur et producteur Disco que l'on sait

Des années que je cherche ce fichu Dicx d'ailleurs :|:(

xgew.jpg

grnn.jpg







Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 01:01:47 ]

530
Citation de doudou26 :
Ce n'est pas non plus le DX9 de backline utilisé pour le playback qu'on entend sur le disque...


En tous cas, ce tube italo disco fait partie de mes références dans le style "grosses basses profondes" qui m'ont toujours étonnées quand je passais ce 45t dans ma discomobile dans les 80's. Les Audax PR de mes enceinte sono maison s'en souviennent encore ! (et nos entrailles d'ado aussi :oo::8O:) Effet kick simmons SDS + basse synthé super bien maitrisé (phase, compression ?) Qui reconnaitra la string machine utilisée ? Pas la patte solina en tous cas !

Pourquoi pas un sujet/rubtrique spécial synth + italo disco ?